- Ce sujet contient 12 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années.
-
Bonjour à tous,
J’ai l’habitude, après récolte, de mettre mes hausses à lécher sur le couvre-cadre (percé d’un trou).
Cette année, dans plusieurs ruches, les abeilles stockent à nouveau du nectar dans les hausses, alors que les corps ne sont pas pleins.
Il est vrai que, actuellement, dans la vallée du Rhone, nous avons une bonne miélée d’ambroisie !
y a-t-il un moyen d’empécher le re-stockage dans les hausses mises à lécher ?
il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptbonjour
idealement tu ne les laisses que 48H car après effectivement le mouvement s’inverse elles remplissent à nouveauéventuellement tu les mets dans le fond d’un terrain loin des voisins et là tu es sûr en 2 jours c’est nettoyé + que bien avec abeilles et guêpes
+1 avec Pascaldanslmorvan
Personnellement, je fait une pile de hausses au font du jardin (à 300m du rucher), avec grille à reine en haut et en bas (pour éviter les souris
), ainsi qu’un toit.
Gros nuage d’abeilles durant 48h, puis lorsque ça se calme, au petit matin du 4ème jour, je range tout.
C’est propre, c’est sec, c’est facile !
+1 avec Pascaldanslmorvan
Personnellement, je fait une pile de hausses au font du jardin (à 300m du rucher), avec grille à reine en haut et en bas (pour éviter les souris
), ainsi qu’un toit.
Gros nuage d’abeilles durant 48h, puis lorsque ça se calme, au petit matin du 4ème jour, je range tout.
C’est propre, c’est sec, c’est facile !
Merci Butineuch.
En général, je fais ça après un 1er lèchage sur les ruches et sans mettre de GaR.
Il faut le faire loin (>50m) du rucher (risque de pillage).
Je laisse les hausses dehors 1/2 journée.Au début, je mettais mes hausses en colonne mais je trouvais qu’il y avait beaucoup de mortalité d’abeilles
Maintenant, ou je pose par colonie la hausse à lécher 24 heures sur le corps de ruche ou je congèle mes cadres directement après extraction.
(…)ou je congèle mes cadres directement après extraction.
Pour détruire la fausse-teigne je suppose. Y en a t-il déjà dans les cires avant l’extraction du miel ? Je croyais qu’elles colonisaient après…
Cette annee nouna , j ai laisse mes hausses avec le miel dans l’orangeraie
Bin quand j ai recolte, la teigne avait méchamment attaque certains cadres
Sans consequences mais il faut jamais laisser sans abeilles, au chaud ,et dans un espace confiné
Ca va vite dommage de perdre des cadres ainsi faut pas trainer ou a reposer sur les ruches ou a les mettre l une sur l autre en courant d air une fois recolte effectuee plus grille a reine haut et bas
Comme Nouna j’ai arrêter de laisser en pillage, ça attire trop les frelons, même à 50m
Ouais, ça doit dépendre des coins et aussi des conditions de ressource. Mais moi aussi, j’ai constaté que de laisser piller à l’extérieur, les hausses ou le bac à opercules, ça attire les frelons qui ont besoin de sucre et qui sont sur les pommes.
Ils ne connaissent pas le miel et c’est le bon moyen de leur faire goûter. Aprés, ils tournent autour des ruches et prélèvent des abeilles parce qu’ils ont aussi besoin de protéines.Je passe mes cadres au jet( genre pomme de douche mais pour le jardin ) je les secoue un coup pour virer l’excèdent de flotte et après je leur donne à lécher, hausses posées sur des tréteaux et avec un toit dessus à 50 mètres ou direct sur la ruche …24 heures et c’est tout prop ‘…
Mais je récolte mi-juillet , les frelons ne sont pas encore en nombre ….
Butineuch,
je fais comme toi, mais je les laisse dehors l’hiver, ça évite la teigne et les moisissuresAnonymeil y a 10 annéesRang: ButineuseMessages: 3713 ptsMoi j’ai laissé mes hausses à lécher à 30m du rucher. Je voulais mettre l APIVAR juste après la récolte. Est ce qu’ on peut mettre aussi le pâté d’opercules qui reste dans la passoire ? Merci pour vos conseils
Oui moi je leur rend bien sur ca attire les frelons mais de tt manieres ils connaissent l emplacement des ruches
Mais si tu j en a pas beaucoup amuse toi a leur mettre dans un nourisseur poser sur la ruche et couvre cadre et toit dessus bien sur comme du sirop
Qcq du site l a fait et ca donne de belles scultures et ca n attirera pas les frelons bon ensuite faut nettoyer le nourisseur….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.