13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Oeuf

Bonjour, je démarre l’apiculture cette année (j’avais fait un essai en 2017 mais attaque de frelons très forte et j’avais perdu mes 2 colonies). J’ai 2 colonies. Je suis dans le Val d’Oise, à Parmain.
      J’ai fait ma récolte le 12/08, puis remis les hausses à lécher sur les ruches.
      Je ne comprends pas ce qu’on doit faire des hausses après le léchage. Si je les laisse, elles vont à nouveau les remplir ? Mais pour l’hivernage, on ne laisse pas de hausse, ou sinon sans cadre, avec un nourrisseur si besoin, non ?
      J’ai une de mes colonies qui va bien, 3-4 cadres de réserve dans le corps et du couvain régulier. L’autre n’a quasiment pas de réserve et est plus chétive (beaucoup plus agressée par le frelon asiatique).

Rang: Reine

Bonjour et bienvenue à toi Sophie
        Il semblerait sans vouloir t’ offusquer, que tu n’aies pas les bases requises
        Ayant déjà eu et perdu deux colonies il y a quelques années, tu te dois de connaître les fondamentales de l’apiculture
        On ne laisse surtout pas d’espace vide pendant l’hivernage, tu te vois vivre dans un hangar de 7 m de haut sans faux plafond ?
        Bon je ne veux pas te piquer au vif évidemment mais il est important que la colonie soit dans de bonnes conditions pour vivre
        Concernant la chétive, il faut la nourrir si besoin est
        Puis traiter contre varroas aussi c’est le bon moment
        Les hausses au bout de 3-4 jours, si ça ne mielle pas tu peux les enlever
        Tu devrais je pense te rapprocher d’un api local ou un rucher école, ça t’aiderai à bien suivre tes avettes :)

Rang: Faux bourdon
          Nb de ruches: 103
          1 pt

Hum….un forum sert surtout à échanger sur des points bien particuliers, on ne peut prétendre tout apprendre par ce moyen

Trop facile, c’est aller droit dans le mur

N’existe t’il pas un rucher école ? des stages d’initiation ?

Car penser qu’une hausse vide pourrait ainsi se remplir, nous en déposerions quelques unes près des ruches, en clamant. “à vot’ bon coeur mesdemoiselles” :)

Ceci étant, pour deux colonies, le plus simple est de stocker les hausses léchées dans un endroit frais et aéré, comme une cave par exemple
          Il ne faut pas qu’il y ait du pollen sur ces cadres sinon Mme la teigne va tout manger…

C’est surtout le temps de traiter contre varroa, et cela est une nécessité, puis il faudra estimer (à la pesée) les réserves de miel pour un bon hivernage

Bon courage, il existe aussi de très bon bouquins, mais rien ne remplacera la pratique avec vos aînés

MG

1 pt

Kaki tu m’as devancé :laugh:

En retard fort myers !!! :laugh: ;)

:laugh:

Rang: Oeuf

Merci pour vos réponses rapides. Je me suis mal exprimée. Après la récolte j’ai remis les hausses à lécher sur les ruches : c’est-à-dire que j’ai remis les hausses en place, sur chaque ruche. Ces hausses contiennent les cadres sur lesquels il restait du miel à lécher. Maintenant, ma question est : est-ce que je les retire (ça fait 10 jours de léchage) ? Parce que là, elles ont commencé à rebâtir certains cadres et à mettre du nectar dedans.

J’ai fait une formation en rucher-école avant ma 1e expérience, qui me semble loin, malgré mes notes. L’association d’apiculteurs du coin est géniale mais en cette période de Covid, les réunions sont suspendues.

Merci beaucoup de vos retours.

J’ai bien mis les traitements varroa au moment de la récolte.
                    Kaki, tu conseilles de nourrir la chétive dès maintenant ?

1 pt

Je cite
                      Parce que là, elles ont commencé à rebâtir certains cadres et à mettre du nectar dedans.

Dans ce cas il faut laisser les” formules 1″ s’affirmer et peut être envisager d’élever sur ces “canons” l’an prochain :)

J’ai bien mis les traitements varroa au moment de la récolte.
                        Kaki, tu conseilles de nourrir la chétive dès maintenant ?

Si tu compares avec l’autre et qu’elle te semble bien plus légère, à population égale il faut nourrir oui
                        Mais tu dis que ça bâtit donc ça rentre correctement du nectar, il faut vérifier et en prendre compte
                        En bref il ne faut surtout pas la laisser sans provision sinon c’est la catastrophe
                        Et on est bien à l’époque des nourrissements en vue d’ hiverner

2 pts

Bonjour
                          Si je comprend bien, tu as traité (avec quoi ?) Et tu as remis les hausses !
                          Règle numéro 1 : jamais de traitement avec les hausses. Tu vas les contaminer, et ton miel aussi.
                          Effectivement le rucher école semble loin…
                          C’est vrai qu’en ce moment ça doit pas être facile.

jcp
                            59 pts

A mon avis, il vaut mieux enlever les hausses quitte à les faire relécher à une vingtaine de mètres du rucher si elles ont remis un peu de miel . D’autant que tu as mis le traitement varroa (je suppose les lanières)
                            Il vaut mieux, qu’elles paufinent leurs réserves avec le nectar qu’elles entrent
                            S’il y en a une qui est + faible, tu peux équilibrer avec un cadre de miel de l’autre qui est bien chargée et dans un mois, tu pourras refaire le point et voir s’il faut nourrir et qui ?
                            Pour les hausses, tu les stokes en cheminée (l’une sur l’autre) sur palette par ex ,avec entrée d’air en bas .
                            Moi je protèrge en haut et en bas avec une grille à reine pour éviter les souris .
                            La teigne n’aime pas les courants d’air et ne s’y dévellopera pas

Merci beaucoup, c’est plus clair. Je vais retirer les hausses demain et laisser celle avec du nectar à lécher plus loin.
                              J’ai traité avec Apivar (2 lanières chacune)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture