- Ce sujet contient 158 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 7 années et 5 mois.
-
Ah oui j’ai trouvé un truc bizarre, vos varroas sont plus foncés que les miens, j’avais deja remarqué ça il y quelques temps mais ça se confirme, les miens sont clairs presque ambrés
@Sylvie ,il y a les fondatrices ( noire),fondatrices en train de pondèrent,mâle ,jeunes femelle
Voila sa va de 400 à 11 sur la video puis les trois non vu donnent 3,28,52
Ah oui j’ai trouvé un truc bizarre, vos varroas sont plus foncés que les miens, j’avais deja remarqué ça il y quelques temps mais ça se confirme, les miens sont clairs presque ambrés
Attention Sylvie , le délit de faciés peut-être sanctionné
Et puis , on ne peut pas dire que le climat ou le soleil soient responsables , parce qu’alors se serait l’inverse !!!
…. En tout cas , aucun rapport avec J-Y LAFESSE , qui lui : en a une plus grosse que la vôtrej’ai refait un flash la semaine dernière la ruche ou il y avait 800 varroa il en est tombé encore plusieur centaine mais la ruche ou il y avait que quelque varroa la première fois là il en est tombé des centaines aussi !!
0@did 15 un flash apres AO donc ?
moi je revien de mes ruchers j’ai remis des feuilles sur mes trppes pour voir, je vous dis ca demain mais y’avais du varroa de mort sur les trappes, traitement apivar. sinon les caisses sont blinder, a ce peter le dos rien qu’a lever l’arriere. j’ai meme un nuclei il m’a remplit un second nuc que j’avais poser dessus avant le lierre, par securiter j’ai mis du candi dessus pareil pour mes ruchettes. les caisses sont blinder donc pas de nourissement mais je vois bien que y’a du varroa. a dems pour +. d’info ;Bonsoir,
C’est juste une réflexion “interne”, mais les varroas sont un excellent vecteur de virus, plus il y a de varroas, c’est autant de vecteur ! Le fait de faire un traitement anti-varroa, c’est bien, et quelle que soit la méthode, on arrive bien à les faire tomber. Sauf que le fait de les faire tomber n’agit pas sur les virus, donc même traitée varroas, la colonie peut très bien s’effondrée, conséquence de l’infestation virus. Avec autant de chute de varroas je ne donne pas cher de cette colo !
@+@ Zaya
tu parles de celle de Did ?Je dirai que DID est dans la moyenne d’infestation en France
Il va y avoir beaucoup de surprises avec les varroas car très peu font des contrôles et cette année je dirais qu’il y en a au moins le double en étant généreux
je surveille depuis 2 ans un de mes ruchers que je laisse sedentaire du coup !!
pour continuer mes observations !! je sais pas si c est le varroa qui est plus virulent malgré les traitements ou les virus qu ils propagent mais y a un truc qui se passe!!! effondrement des colonies avec !!! et je pense savoir d ou ca vient !!!
on en parlera dans un prochain episode intitulé !!
la vérité est ailleurs !!!alors là
tu nous annonces un truc et puis plus rien !!!le varroa est une chose mais les virus qu’il propage c’est a ce demander si c’est pas voulu ou fait exprès ces merdes qui s’accumule
ceux qui crois parce qu’ils ont mis des lanières sa va le faire je pense qu’il ce trompe
suffit de voir ce qui on fait un flash après pour voir qu’il en tombe encore pas malcomme dit ispat avec la météo à la con qu’on a eu cette année le varroa il y en a jamais eu autant c’est multiplier par je ne sais combien par rapport au autre années
en plus en sédentaire ou on fait des traitement très éloigné les uns des autres sa va faire mal cette hiver …. va falloir trouver une solution pour faire un traitement fin juin mais je ne sais pas comment sans enlever les hausses
on les fout mi maio et on les enlèves fin aout comment voulez vosu que le varroa s’en donne pas a coeur joie entre temps
mais pour moi il y a pas eu que sa comme facteur aggravant
là pour le moment mes colonie ce porte bien mieux qu’il y a 15 jours sa rentre du pollen comme jamais vu auparavant c’est imprèssionnant je ne sais pas du tous ou elle le trouve sa rentre à la queue leu leu
vosu pensez bien que je suis pas resté la à compter les points sur deux ou trois ruches j’ai fait ce qu’il fallait pour stopper le problème sur toute ….attention pour les pesé arrière … les ruches ont pris du poid mais c’est pas obligatoirement du miel … pour moi pas de nectar ici c’est le pollen et sa pèse lourd !!
Pour cette ruche qui montrait des signes de varroas extérieur + intérieur ( 2 cadres de couvain ,dont un infesté d une autre ruche ) je dirais qu il a donner plus de 300 varroas à lui tous seul ,les varroas sont tomber avec le traitement de fond ,au flah sa donne H24 ,3 varroas
https://youtu.be/LfiXZOUAWd8 ,côté virus je vois de l amélioration ,més zaza ne sont pas à la base dans la catégorie grosse pondeuse non plus ,le dernier relevé de contrôle de cadres de couvain operculé été de trois + ponte en cours ( majoriter belles ruches ) à suivre ………..@+bonjour
:woohoo
: https://www.facebook.com/ApicolturaValentino/videos/931149370327517/:ohmy:
dingue et elle est encore en vie
Je suis d’accord avec pierrot et did15. La vérité viens d”ailleurs…… :ohmy:
Les ré infestations sont énormes…..
Du coup effectivement, il va nous falloir très sérieusement contrôler le taux de varroa durant l’année dorénavant.Les GDSA ,..PSE , TSA, vetos…..vont devoir s’activer vite pour observer le phénomène et proposer des alternatives légales et sérieuses. Sinon…..
Cela fait 3 ans que j’ai commencé a observer le phénomène avec cette année une reinfestation et un taux de varroa dès juin qui pose problème pour les colonies. l’élimination du couvain de mâles ne suffit plus. c’est déjà dépassé!
Quoi qu’il arrive nous apiculteurs nous pendrons soin de nos abeilles que nous aimons en vendant un miel de qualité.
Moi je pense que c’est surtout du a des “apiculteurs” toujours plus nombreux chaque année qui ne traitent pas du tout…..
Les voisins api en prennent plein les antennes!bonjour
qu est ce que je disais depuis des lustres !!!
faites des traitements a liberation lente vous ferez des souches resistantes !!!!!
comme toutes les molecules ou presque on ete utilisés en insert, ben on a des souches resistantes a tout les produits c est pour ca qu il y a autant de varroa et on a pas de nouvelles molécules !!!!
a+Personnellement je fais des photos des abeilles très régulièrement sur les cadres quand j’ouvre, j’agrandis les images par la suite pour tenter de voir quel est le niveau d’infestation. Certes cela ne dispense pas du traitement mais je pense que ça aide pour avoir une idée du nombre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.