- Ce sujet contient 158 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 7 années et 5 mois.
-
Bonjour,
J’ai mis mes lanières Apivar après la récolte le 25/07;
Hier pour voir l’état d’infestation j’ai fait un passage de Beevital qu’il me restait:
Bilan des chutes après 24H
2 à 90V
2 à 65V
1 à 40 V
4 à 20V
1 à 10V
1à 6 V
1 à 1V
Je pensais refaire un tour de Beevital dans 8 jours?; que pensez vous de ce niveau d’infestation ( beaucoup trop selon vous? Efficacité des lanières?) et refaire dans 8 jours est ce utile.
Merci pour votre aide.L’apivar c’est 12 semaines, ça fait 45 jours que les lanières sont posées donc le traitement est à la moitié de sa durée.
Combien de chutes avant le beetvital?
L’apivar c’est 12 semaines, ça fait 45 jours que les lanières sont posées donc le traitement est à la moitié de sa durée.
Combien de chutes avant le beetvital?
Malheureusement je n’ai pas contrôlé avant.
Après avoir tester l AO avec glycérine sur carton , pas satisfait du traitement. Sur sopalin, cest moyen.
Les autres ruches ont été traitées avec AO par dégouttement , pas de couvain, tout va bien. Et une autre partie avec le Maqs, ça a flingué quelques reines mais ça va.Bonjour,
mais quand vous achetez vos reines, vous ne pouvez pas demander à avoir des lignées moins sensibles aux varroas ? Ou vous êtes concentrés sur la production ?
@+Moi on me propose des reines, point barre.
J’ai jamais eu de proposition pour des lignées résistantes.
Flash cette semaine, après 36h 400varroas pour la pire. Ça tombe encore beaucoup… Je recommence semaine prochaine
Avec les températures qu on a Ca peut pas etre autrement
Il’ vaut mieux surveiller ça de pret sinon il va y avoir des surprises au printemps et même avant
Sinon Ça va couiner au printemps.salut, pour ma part + de varroas que d’habitudes. Pas d’arrêt de ponte début septembre, ça a continué à pondre à fond car pas mal de fleurs. J’ai des ruches qui se sont prises une claquette car traitées un peu tard. Essentiellement des essaims de Mai pas traités à la création (les plus gros !). Ceux fait plus tard pas de prob apparents.
Et ceux traités à l’ao glycerine à la création vont beaucoup mieux que les autres. L’année prochaine je généralise, mais surement ao en degouttement, c’est plus rapide.
L’année prochaine je généralise, mais surement ao en degouttement, c’est plus rapide.
à quel moment comptes tu faire ce traitement l’année prochaine ?
ao par dégouttement quand je vérifies la ponte de la reine, 15 jours après l’intro de cellules. En général il y a de la ponte et pas de couvain operculé. Après c’est “en général”
Moi on me propose des reines, point barre.
J’ai jamais eu de proposition pour des lignées résistantes.
Bonsoir,
1) je n’ai pas employé le terme “résistantes” ! J’ai simplement écrit, “moins sensibles” !
2) à voir sur la première page du lien suivant:
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/123_insemination.pdf
Vous avez un exemple de fiche d’évaluation utilisée par les sélectionneurs/éleveurs. C’est sûr que si vous achetez des reines sans une visu sur la fiche d’évaluation, autant acheter un chat dans un sac, vous n’en connaitrez la couleur qu’à l’ouverture du sac !
@+pas la panacé l’apivar non plus on dirais …sans complètemetn ou autre chose .. pas glop sa ne suffit pas
par chez moi ils font tous sa mais jamais aucun control ils mettent les lanières .. certain les enlève au bout du temps prevu et d’autre pas ..sa reste jusqu’en mars
et tous disent qu’ils ont pas de varroa avec sa et que c’est le top
Quand tu parles de langes, il s’agit de quel produit?
de
tacticje pense.et l’apivar il faut soit faire un ao par dégoutemment l’hiver, soit les laisser loooongtemps. C’est lent à agir, et ça mets 3 plombes à tout dégommer. Mais ça dégomme quand même.
de toute façon l’année prochaine, encagement + ao ! L’hiver et ses résolutions très optimistes !
(et d’ailleurs dans mes divisibles j’ai coupé les bandes en 2, j’ai l’impression que ça a été plus rapidement efficace que dans les classiques ou j’ai pas coupé les bandes).
ou alors peut être faire un flash formique en août pour dégraisser et poser les bandes apivar mais un peu plus tard genre nov.dec.janv. pour tomber dans la “période ” sans couvain … non ?
Le formique ne se fait pas an flash! !!!!
Il y a beaucoup de varroa en général cette année.
Pas que a cause de la température de septembre octobre je pense.
Le varroa a commencé sont oeuvre dans les ruches en catimini bien plus tôt en saison.Avec l’arret de ponte et la chaleur de cet été il y aurait du avoir peu de varroa. Or il y en a beaucoup ici aussi.
Je vois chaque année la réinfestation de mes ruches après traitement de plus en plus rapide et surtout de plus en plus massive.
Je penche donc pour une cause environnementale pleine d’essaims et de ruches de particuliers (l’apiculture à la côte en ce moment!) qui n’ont pas ou peu de technicité ou d’envie de s’occuper de leur ruche et du varroa.
Le varroa est partageur, il aime toutes les abeilles :DLe formique ne se fait pas an flash! !!!!
Bonjour
Ah bon !; et sur combien de jours se fait l’évaporation sur des feuilles d’essuie tout mis sur les cadres.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.