20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
    • Rang: Reine
      9 pts

:whistle:

Rang: Reine
        9 pts

Je me suis vachement amélioré en schéma :

L’explication plus complète (Philippe Gilles) :

https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/congresclermont_2710_elevageetselection_2_tableronde_partie1.pdf

11 pts

Ah ouaip ! T’as même mis des couleurs !
          :kiss:
          @+

9 pts

Je m’en suis fait pour pouvoir mettre 1 ou 2 cadres fins et pas avoir de grille à reine verticale (pour cloake ou ruche orpheline). ça a l’air de le faire les écartements sont pile-poile.

11 pts

Bonjour,
              Oui, il suffit de couper 12 mm à chaque emplacement réduit ! :)
              Par contre obligé de supprimer le nourrisseur en tête de cadre, si tu te souviens, dans le Gers, l’api avait 2 nourrisseurs par cadre, 1 au-dessus de chaque barrette, il disait obtenir de cette façon de meilleurs résultats, à suivre……
              @+

23 pts

Merci chouchie pour les informations , il a t’il une différence importante entre un élevage avec une séparation ou superposition pour une colonie égale où l’on fais du transfert de cadres ? avec un à deux cadres nourriceurs et porte cupules et une hausse tampon :)

9 pts

Merci chouchie pour les informations , il a t’il une différence importante entre un élevage avec une séparation ou superposition pour une colonie égale où l’on fais du transfert de cadres ? avec un à deux cadres nourriceurs et porte cupules et une hausse tampon :)

Franchement je ne sais pas, je n’ai pas assez d’expérience. Mais je fait les deux : j’ai éleveuse orpheline ou j’apporte des cadres + abeilles et éleveuses verticale type cloake avec reines.

23 pts

J’avais peur de passer à côté de quelques choses d’important que je n’aurais pas compris , je travail verticalement avec l’élevage en haut pour les manipulations et rapidité d’exécution sur bandes lisses :)

9 pts

ha non c’est un système parmi d’autres

11 pts

ha non c’est un système parmi d’autres

Bonsoir,
                        Oui et non, ce n’est pas un “système” parmi d’autres, c’est un cadre d’élevage qui favorise la prise en charge des larves et qui peut être utilisé dans n’importe quel procédé d’élevage, dans la mesure où tu peux resserrer les cadres . OK pour ça ?
                        @+

9 pts

non le système parmi tant d’autres c’était la grille à reine verticale, pas le cadre. internet

11 pts

Bonjour,

Oh merde ! Et oui mais à moi, on me dit jamais rien, faut que je devine ! :woohoo: :woohoo:
                            Comme disais un de mes collègues qui avait un soucis à l’écrit, “bin c’est resté dans le stylo!”
                            :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                            @+

11 pts

Toujours aussi perfectionniste :)
                              Moi j aurai recoupé et cloué des crémailleres c est sur ça aurait moins de gueule.
                              Dans le même genre j’ai vu le site d un paiculteur ébeniste espagnol qui fabrique pas mal de materiel ….c est parfait comme fabrication il fait des nuclei polystyrène/bois comme toi, des petits bijoux :woohoo:
                              J essaierais de retrouver le lien .

Bonjour,
                              J’ai demandé à Mann Lake, la largeur de rainure “groove” à faire est de 3/16 de pouce ! :)
                              C’est à dire [(25,4/16)X3] = 4,76 mm
                              J’ai regardé chez Festool, pas moyen de trouver une fraise 3/16, ni 4,5 mm, va falloir bricoler ! :twisted Pour ce que tu m’a demandé, c’est FAIT, commandé, payé, j’attends la livraison !
                              Merci pour ton aide ! :)
                              @+

11 pts

Largeur des barrettes 14 mm
                                L extrémité des cupules est cylindrique mais il y a une fente dans la barrette qui permet peut etre de vérouiller les tiennes
                                Mes barettes viennent du pays du soleil levant .. faudra voir à l usage :)ry:
                                Vivement le mois de mai :)

Bonjour next,
                                Alors,……j’ai bien avancé !
                                J’ai reçu les moules, c’est plutôt pas mal, à voir à l’usage !
                                Pour le système JZBZ, un api pro qui lit le forum m’a invité à venir voir son matos d’élevage JZBZ, et il ma filé l’adresse de Mann Lake Europe. Ils sont cooooooooooool ces pros ! :)
                                Du coup j’ai fait une chtite commande et je suis plutôt agréablement surpris, les barrettes plastique vont directement dans les cadres d’élevage Dadant, sans modifier quoi que ce soit ! :ohmy:
                                Les barrettes bois sont aussi pas mal, mais pas adaptées à nos formats fréquents, mais avec un modèle, tu m’as compris ! :P
                                Mais c’est sûr que c’est plus adapté à de l’apiculture pro !
                                Encore merci de ton aide !

@+

Nb de ruches: 70
                                  15 pts

Super !
                                  Pourrais tu amener une barrette dans 15 jours qu’on compare ?
                                  Bonne journée.

11 pts

salut !
                                    Alors tu veux savoir qui c’est qui a la plus longue ?
                                    :kiss: :kiss: :kiss:
                                    @+

15 pts

Exactement ! :P
                                      Et savoir quelle est la mieux, l original ou la copie :laugh:

Nb de ruches: 15

Salut à vous.
                                        Quel est votre retour d’expérience après usage du système JZBZ ?

15 pts

Bonjour
                                          jen suis plutôt content
                                          les cupules sont faciles à mettre et enlever des barettes
                                          tres bonne acceptation (apres familiarisation )
                                          La collerette en haut est un peu juste pour faire tenirla cellule dans le rayon de cire au moment de l’ intro.. vaut mieux prendre un protege cellule mais je les trouve un peu juste.
                                          pour faire naitre en bigoudi jai pas essayé mais je pense pas que ça puisse s’adapter aux cages declosion nicot.
                                          Pour adapter les cupules à des barettes bois ( jai fait un essai délevage en miniplus), j ai simplement fait des trous de 4,5mm pour y intoduire le pti bitonniot cylindrique en haut de la cupule..
                                          C’ est limite mais ça tient d’autant plus que les abeilles propolisent la collerette sur le bois au bout d’une journée.
                                          @+

Nb de ruches: 15

Merci nextapi.
                                            Du coup, je vais me faire l’avocat du diable mais y a t il un autre intérêt par rapport au Nico, si ce n’est d’avoir un objet au lieu de 3 (porte cupules marron et beige+cupule)?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture