- Ce sujet contient 32 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Blaireau tu a essaye la languette plastic impregnee de nasanov accrochee a un chiffon je suppose a trois metre de haut devant tes ruches et ca n a pas marche?
On parle pas de ruche pieges on est d accord???
moi c’est en plein air en plein vent positionne au milieu du nuage a venir
Au Maghreb, dans les coins ou il n’y a pas un arbre, ils plantent une branche de cyprés dans le sable devant la ruche et l’essaim se met dedans. C’est le scion touareg.
Je parie que tu ne sais dire ni scion ni essaim en tamachek. Chameau, va !
(je l’ai vite faite avant que Barbemiel ne s’y colle
)
On trouve de l’ extrait nasanov de synthèse chez les marchands de matos genre koko ou autre, au rayon charme-abeilles et attire-essaims …
Oui ca se garde au frigo il faut demander au vendeur c est pas cher et tres puissant sous forme de petites lanieres
Ce que j’ai acheté, ce n’étaient pas des petites lanières, mais des petites ampoules de plastic censées se recharger en les conservant au congel hors saison.
J’en ai mis dans des ruches pièges, sur des branches, dans des arbres creux, mème dans une cavité ou il y avait un essaim dans le temps. Ils préconisent, si on veut prendre ses propres essaims de mettre les ruches pièges à 500 m. Non, je les ai mises autour du rucher.Pas une abeille ne s’y intéressait. La seule fois ou j’ai vu une efficacité, c’est un jour ou j’en ai retiré une ampoule que j’ai mis dans la poche de poitrine de la vareuse. Deux ou trois jours plus tard, j’ai chopé un essaim à 1 m 50 que j’ai enruché. Quand je suis parti, j’ai vu que la poche était pleine d’abeilles.
Salut à tous, je viens de trouver un site intéressant, il parle entre autre d’obliger un essaim à se poser à l’aide d’un miroir, je l’avais lu dans notre gazette il a 2 dizaines d’année, mais le plus intéressant est la capture avec un cadre de couvain !
http://abeilles.apiculture.free.fr/essaimage.htmJe n ai, a ma grande honte, jamais essaye le coup du miroir car je n y croyais pas
La on donne une explication. Ca les desorientes alors elles se posentPourquoi pas? mais de tt manière un essaim primaire (le plus interessant) de posera a proximite tout seul.
Le secondaire aussi se pose a proximite mais plus haut trop souvent avec une reine vierge et veloce
Si vous tardez et qu il se remet en mouvement , sur sa lancée le miroir je n y crois guèreC est rare qu il nous reparte dans les pattes (une seule fois dans ma vie), mais c ‘est A CE MOMENT que j aurais du essayer le miroir !!!
Pour le cadre couvain ouvert elle vont dessus c est sur mais AUCUNES garanties qu’ en le descendant le reste de la colonie suive hélas
je me suis amuse a ca souvent. Ca occupe. RirePour capturer un essaim primaire haut perche (ce qui est rare) sans monter, il faut pieger la reine en lui offrant une zone d ombre et d’abris un cadre accordeon (retire d’un nuks ) peut le faire un elastique pour le maintenir fermé
moi je prend l echelle c ‘est plus rapide rire si je doit Attendre que madame se decide ….rire merci tt de meme pour ces rappels de systemes diversAlors, Rhinauer, ça pite sur tes scions? J’en ai fait un deuxième (bout de planche+une bûche de prunier et 2 crampillons pour l’attache) que j’ai mis à une bonne branche.
Je remarque que ce système donne peu de prise au vent et ne se balance presque pas.J’ai bon espoir mais je me demande encore si ça n’irait pas marcher seulement avec les abeilles russes.
Je suis très content de voir que beaucoup se plaisent à bricoler et ainsi et surtout à sécuriser la capture éventuelles d’essaims.
N’oubliez jamais, LA SECURITE pour vous, il vaut mieux laisser partir un essaim que de prendre des risques graves, si j’en parle, c’est parce qu’un modération est tombé du toit en voulant récupérer un essaim ou une colonie dans une cheminée, chute 7 mètres et il marche avec des béquilles !
Voilà mon but premier du Scion Russe, moi j’ai projetté le document lors de notre AG à cette fin et montrer que des solutions existent pour nos anciens apiculteurs.Merci, merci, merci!
Sur un terrain en pente, une échelle ou un escabeau, ça craint!
Le plus simple ne serait-il pas de pulvériser de l’alcoolat de propolis sur des branches à votre hauteur, faciles à cueillir d’un coup de sécateur…???
J’ai en effet récupéré de multiple fois des essaims posés exactement au même endroit… et même à un an d’intervalle après un hiver particulièrement arrosé…
La place est en effet idéale, mais il est plus simple à enrucher, si l’essaim s’est posé sur un scion russe ou similaire, puisqu’il suffira ensuite de poser celui-ci sur une ruche ouverte, les abeilles restent calment non !
C’est amusant d’essayer pour voir. Ca ne réclame pas d’investissements parce que le piège du scion se bricole en un quart d’heure avec les matériaux que l’on a sous la main.
On verra bien si ça marche, de toute façon les essaims font n’importe quoi et jamais ce qu’on voudrait.Salut à tous, je viens de trouver un site intéressant, il parle entre autre d’obliger un essaim à se poser à l’aide d’un miroir, je l’avais lu dans notre gazette il a 2 dizaines d’année, mais le plus intéressant est la capture avec un cadre de couvain !
http://abeilles.apiculture.free.fr/essaimage.htmPas essayé mais comme elles se guident avec le soleil …
Parait qu’il y a des noyades aussi quand proche de grands lacs avec le reflet du soleil sur l’eau …Au Maghreb, dans les coins ou il n’y a pas un arbre, ils plantent une branche de cyprés dans le sable devant la ruche et l’essaim se met dedans. C’est le scion touareg.
Bon à savoir, mettez vos ruchers dans les prairies rases
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.