20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
    • Rang: Butineuse
      3 pts

Je vous joint ici au détail un principe simple, efficace et surtout il met l’apiculteur âgé ou moins âgé à l’abri d’un accident pour cueillir un essaim.
      On pose un scion russe quand on peut le surveiller, famille ou amis.
      On pose des ruches pièges dans tous les cas, quand on fait parti de ceux qui occupent un emploi.

Rang: Reine

Tu sais ils connaissent ;) mais je me permet de rajouter qu il vaut mieux utiliser la nasanov que la simple odeur de propolis ou la reine ecrasee

Avec un bout ridicule de plastique inbibe de cette hormone? Ou substance on arrive a les faire poser n inporte ou meme sur du plastic voir photo

Et il s agissais d un extrait périmés depuis deux ans a l air libre !!!

Rang: Butineuse
          3 pts

La nasanov est une glande des abeilles, alors comment trouver cet extrait facilement, merci

Rang: Faux bourdon

Salut ,non,non, y connaissent pas tous! La preuve, j’ connaissais pas :oops: , je me met à la fabrication de la petite fille qui badigeonne de ce pas, je verrais plus tard pour le scion … :laugh:

Grand merci pour l’ info !! :)

On trouve de l’ extrait nasanov de synthèse chez les marchands de matos genre koko ou autre, au rayon charme-abeilles et attire-essaims …

On trouve de l’ extrait nasanov de synthèse chez les marchands de matos genre koko ou autre, au rayon charme-abeilles et attire-essaims …

Oui ca se garde au frigo il faut demander au vendeur c est pas cher et tres puissant sous forme de petites lanieres

Voui, dans le but de choper un essaim vagabond c’est top, mais dans son propre rucher n’ est ce pas un peu trop puissant et du coup risque de donner le top départ à un essaimage qui n’aurait peut être pas lieu sans ?

( c’est une question ! ;) )

Bin justement je me demande si dans l essaim de la foto il y a pas des butineuses d autre ruches qui se sont melange a la grappe ..

Sinon provoquer un essaimage avec la nasanov non pas de risque pour moi

Mais j y ai reflechi comme toi je comprend pas que ca soit actif apres tant de temps j ai peur d utiliser les neufs de cette annee rire

3 pts

Merci pour les détails, je verrais ça pour l’an prochain si j’ai peu de succès pour les essaims cette année.
                      Mais à tout hasard, si vous voulez me mettre les détails du produit (marque, photo) cela simplifiera ma recherche.

je crois que je vais le faire. Très peu de moyens mis en œuvre(pas de ruche et pas besoin de vieux cadres que les débutants n’ont pas), pratique, efficace; j’adore

Oui moi aussi, je crois que je vais me laisser tenter… :)

Ca faisait un moment que je voulais tester ce truc.

Ce matin, un bout de contreplaqué, 2 trous pour passer une suspension en fil de fer, un demi piquet en acacia, 2 pointes de 80 mm, c’est fait en 1/4 d’heure. Et une bonne giclée d’attire essaim.

La nasanov, j’ai testé autour du rucher. Résultat nul.

8-) 8-) Super ton scion russe 8-) 8-)

Rang: Gardienne
                                7 pts

Ca faisait un moment que je voulais tester ce truc.

La nasanov, j’ai testé autour du rucher. Résultat nul.

Merci pour ta franchise.

DEX

Mais à tout hasard, si vous voulez me mettre les détails du produit (marque, photo) cela simplifiera ma recherche.

Salut rhinauer, j’ tai envoyé un lien ( pour exemple ) en MP dans ta boîte mail…

A+

3 pts

Mes excuses pour le doublon, j’ai pas fait de recherche.
                                      Merci à JR45, je vais voir ça.
                                      réédition, oui c’est arrivé encore merci;

Bonjour !
                                        Pour l’essaimage naturel ces systèmes sont mieux que rien mais néanmoins il ne faut pas s’attendre à des miracles . Donc être sur place ou déléguer quelqu’un pour les recueillir. Sans çà c’est les 3/4 des essaims qui seront perdus. En cas d’absence tout faire pour éviter donc l’essaimage naturel.
                                        Bonne réussite !

3 pts

Bonjour !
                                          Pour l’essaimage naturel ces systèmes sont mieux que rien mais néanmoins il ne faut pas s’attendre à des miracles . Donc être sur place ou déléguer quelqu’un pour les recueillir. Sans çà c’est les 3/4 des essaims qui seront perdus. En cas d’absence tout faire pour éviter donc l’essaimage naturel.
                                          Bonne réussite !

oui, c’est bien ce que j’ai écrit en premier, faire surveiller par la famille, les amis ou les voisins.

Ce n’est garantie évident, mais certains essaims viennent se poser près des ruchers, comme celui que l’on m’a offert enruché en 2013.

Ici bas mes deux premiers essais de scions russe en essai d’installation au rucher.

Tu nous diras si ça marche. Le mien je l’ai pendu à une branche à essaims, à coté de l’abreuvoir. J’ai une autre branche à équiper, je vais en faire un deuxième.

J’adore la période des essaims. Etant retraité et ayant le rucher à 100 m, je monte 3 fois par jour (au moins), le coeur battant. Il y a plusieurs dizaines d’arbres et buissons à inspecter, ce qui fait que j’en rate pas mal. D’où l’intérêt du scion russe.

Au Maghreb, dans les coins ou il n’y a pas un arbre, ils plantent une branche de cyprés dans le sable devant la ruche et l’essaim se met dedans. C’est le scion touareg. :laugh:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture