- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 12 années et 1 mois.
-
je suis en Haute-Loire dans une zone où actuellement le sapin donne. Contrairement aux 2 dernières années à la même époque, mes abeilles continuent donc de remplir les hausses avec un miel foncé.
Questions :
– je les laisse remplir jusqu’à tarrissement de la source? J’ai vu plusieurs fois écrit que le sapin épuise les colonies…
– J’arrête de placer des hausses quand celles posées actuellement seront récoltées (d’ici une semaine)?
Dans ce cas, ne risque-t-on pas le blocage de ponte dans le corps?!Bonjour, effectivement si ton rucher est vers des sapin elles continueront de rentrer du miella donc tan cas faire met des hausses ,j’ai aussi des colonie sur le sapin en haute Loire ce miel est tellement demander que je les laisse travailler si tu peu les enlever vers le 15aout ce sera mieux à toi de voir.
Il est ramassé mais la consommation les épuise … il faut le récolter.
Je ne sais plus si il cristallise assez facilement.a priori non, il ne cristallise pas du tout rapidement, bien au contraire.
Qu’entends-tu par “sa consommation les épuise”? Quand elle le consommeraont en hiver? Celui qu’elles pourraient éventuellement consommer en août pendant un trou de miellée?Bonsoir !
Y cristallise pas. Le miellat n’est pas bon pour les abeilles en consommation d’hiver si bien que les anciens tiraient les cadres de corps pour redonner de l’autre miel. Encore un peu tôt ici pour se prononcer.cf rechercher “épuise” / varoa88
regarde si elle rentre du pollen pour la seule et un raison que se n’est pas bon car pendant ce temps elles ne vont pas chercher du pollen mais si habituellement tout se passe bien il n’y a que attendre le 15 20 août autrement tu leur donne un apport de proteines
merci pour les réponses!
1) dites moi si je fais une erreur de raisonnement : en toute logique, ce qui est dans le corps n’est pas du miellat. Les corps étaient pleins bien avant que le sapin ne donne. Tant que je laisse des hausses, elles placent le miellat en haut. Non?
2) Pour plus de sûreté, mettons que je vérifie la couleur du miel de corps. Si foncé, je l’extraie et je nourri avec du sirop ?
3) Ce miel, je peux le consommer s’il est de l’année et qu’il n’a pas été en contact avec aucun traitement?
4) Espérons que le sapin ne dure pas jusqu’en octobre!Salut Gams,
1) oui et non : elles stockent toujours au plus près du couvain donc il y a des mouvements sans arrêt dans l’élément du bas au fil de la ponte et des naissances ;
2) non et non, et même : re-NON ! leur nourriture naturelle c’est le miel, pas le sirop de sucre de racine de betterave…
3) devine?
@+
2) non et non, et même : re-NON ! leur nourriture naturelle c’est le miel, pas le sirop de sucre de racine de betterave…
@+
tout à fait d’accord avec toi! mais si on part du principe que l’hivernage sur le sapin est risqué?! Ce n’est pas ton avis?
En temps normal, je privilégie toujours le miel au sirop!
Mais là c’est particulier.
en tout cas merci de ta réponse.Bonjour !
Comme je deviens vieux j’avais oublié le poste de Varroa. Il connaît bien la musique dans la mesure où il exploite un rucher au Donon depuis plusieurs générations.
Les autres remarques sont pertinentes sachant qu’en matière d’apiculture on va de surprises en surprises et qu’on est étonnés par le résultats des analyses en laboratoires. Ici subventionnées par le conseil général et qui coûtent environ 1 vingtaine d’euros l’unité.
Bonne récolte !“Comme je deviens vieux j’avais oublié le poste de Varroa”
C’est juste un réflexe à avoir, quand on sait pas ou qu’on a une vague idée ou souvenir -> chercher.
les contradictions de l’apiculture
les essaim ce développe mieux au printemps avec du miellat,plus riche en sel minérauxComme je deviens vieux…
Ça n’a rien à voir avec l’âge, c’est le système de messagerie qui n’est pas très facile à suivre, mais tu dois avoir un message perso sur l’autre forum depuis… quelques temps
A moins qu’il y ait plusieurs Michel8s, ce qui ne conviendrait pas du tout@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.