- Ce sujet contient 26 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mardec, le il y a 13 années et 6 mois.
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Bonsoir,
avec ces quelques belles journées, mon petit rucher s’éveille enfin.
Hélas, c’est dans la douleur: 2 ruches sur 3 sont mortes cet hiver… alors que toutes étaient bien vivantes début janvier lorsqu’il a fait si douxEn ouvrant ce soir, j’ai noté comme de l’eau dans certaines alvéoles
Résidu de gel? Manifestation d’une maladie quelconques? Je m’en remets à vos avis éclairésEn tout cas, j’ai fermé les deux ruches mortes pour éviter pillage et contamination potentielle… mon objectif étant maintenant de maintenir la rescapée en vie jusqu’aux jours plus sereins d’avril pour imaginer une première division…
A vous lire
Salut
Faut préciser:
Les abeilles sont dedans ?
Y’a des provisions ?
Elles ont la tête dans les alvéoles ?Parce que là, à par Mme Irma, personne peux savoir.
hello,
il reste des abeilles, généralement la tête dans les alvéoles, et j’ai même retrouvé la reine perchée sur une tête de cadre.
Des provisions, il y en a à droite et à gauche mais plus rien au dessus… avec le froid, je pense qu’elles sont mortes de faim sans pouvoir aller les chercher.
Pas de trace de varroa.J’ai juste cette histoire de liquide dans les alvéoles qui me chatouille :)ry:
salut bernique, c’est bien toi qui m’avais commander une reines l’année dernière? la survivante c’est laquelle?
bonsoir
ce ne devait pas etre une grosse colonie pour etre morte de faim avec des provisions autour car c est effectivement l effet d un froid comme cette année qui donne ce resultat sur les colonies un peu faible surtout si il y a du couvain qu elle ne peuvent pas laisser pour se deplacer sur les provisions et en plus comme peu nombreuses elles sont obligés de se serrer encor plus.a+Bonsoir, le liquide que vous observez dans les cadres a deux origines: une nourriture mal operculée à l’automne et qui a absorbé de l’humidité, d’autre part simplement de la condensation sur des cadres abandonnés. Etes-vous sûr d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour que vos colonies soient bien pourvues en abeilles d’hiver?
+1 pour la nourriture non operculée qui a pris l’eau pendant l’hiver.
Nourrissement tardif ?Merci pour vos reponses
Pour préciser encore, il s’agissait de 3 colonies de l’année dernière puisque j’ai dû reprend à zéro suite à la perte à 100% de mon rucher l’hiver précédent
Après maintes galères de reines farceuses et autres adeptes du cache-cache, j’ai finalement terminé la saison dernière avec 3 colonies toutes issues de ta souche Vincent… Bien sûr croisée de mes bourdons de souche noire.
J’avais pris soin de nourrir ces colonies à l’automne avec du sirop, puis placé dans le nourrisseur supérieur du candi (au cas ou!)… Elles ont copieusement tapé dedans sans pour autant tout finir.Voilà, j’ai peut-être oublié un ou plusieurs points clés… Alors autant apprendre pour passer l’hiver prochain dans des conditions optimum et espérer une saison 2013 plus paisible
PS: juste pour préciser qu’il n’y a aucune odeur suspecte dans les ruches mortes pouvant faire penser à une loque…
Bonjour,
vous n’avez pas répondu à ma question quant à votre suivi de la production d’abeilles d’hiver. Vous garantir un bon hivernage ne se limite pas à nourrir en fin d’été pour constituer les réserves.
Je crois comprendre que vous avez connu des difficulté à trouver vos reines. Marquez-les bien et prenez l’habitude de les localiser rapidement.
Gardez encore en mémoire que vous devez avoir 4 à 5 cadres de couvain en permanence d’août à fin septembre.
AVec autant d’abeilles, vous passerez des hivers tranquilles et vos abeilles ne connaîtront pas de difficultés.Je vois que j’ai beaucoup à apprendre concernant au moins la préparation de l’hiver.
Pourriez-vous développer ce point?Merci
Votre préparation à l’hivernage dépendra avant tout de votre dernière miellée. Ici, celle-ci se termine traditionnellement fin juillet. Dès les premiers jours d’août, il faut traiter soigneusement les varroas car c’est le moment de relancer la ponte des reines. Les oeufs pondus à cette époque ne donneront les abeilles qu’en fin de mois. Profitez de l’enlèvement des hausses pour évaluer les réserves de nourriture. Le couvain va consommer beaucoup. Donc, nourrissez si besoin et stimulez les pontes pendant une dizaine de jours. Jusque fin septembre, cette ponte doit vous assurer de cinq à six cadres de couvain. En début septembre, le nourrissement doit être terminé, ce qui implique que lorsque vous avez terminé la stimulation, vous commencez le nourrissement d’hiver. De cette façon, vos jeunes abeilles seront nombreuses et ne se seront pas fatiguées aux soins donnés au stockage. Mi septembre, faites un dernier petit traitement varroas. Hiverner de grosses colonies n’augmente quasiment pas la consommation. Au contraire, une grosse colonie a besoin de fournir moins d’énergie pour chauffer la grappe. Une grosse grappe a encore accès à un plus vaste accès à la nourriture, quand une petite grappe mourra à un centimètre de nourriture salvatrice. Vous pouvez, parfois, avoir une colonie qui malgré tout mangera plus que la moyenne. Dès janvier, fournissez du candi, quelle que soit la météo. Vérifiez à nouveau en février. Février signifie aussi traitement varroas. Dès début mars, vos colonies étant fortes, vous pouvez passer à la nourriture liquide pour relancer des pontes précoces avec pour résultat des colonies tr`s fortes dès avril, prêtes pour la première miellées. Bon travail.
merci pour ces infos que je note précieusement… avant mise en pratique ici à 700m d’altitude
A vous lire, j’ai dû fauter sur les durées de nourrissement avec une nourriture liquide trop tardive, et un temps sans nourissement du tout entre liquide et solide!.
Je crois de que l’arrêt de toute miellée mi-juin à cause de la sécheresse ne m’a pas aidé non plusA la place du sirop, je voudrai nourrir au miel. A quelle frequence je nourri avec du miel debut mars ?
Pour Bernique: c’est vrai,dans de nombreuses régions, tout l’été 2011 a été une calamité qui a demandé un grand suivi des colonies. Mais le travail paie toujours. Neurone: vous pouvez commencer maintenant avec le sirop de miel si vos colonies sont fortes. Faites un test. Ici, cela fait le troisième nourrissement liquide. Dix kg de miel, six kilos d’eau, trois kg de sucre. Attention à bien gérer vos colonies mi avril, elles seront très fortes, l’écrémage sera nécessaire.
Merci.
Coment fait le melange : a chaud ou à froid ?
Si à chaud combien de temps dois je le faire chauffer. Si oui j’imagine que le mélange ne doit jamais monter à ébullition, pour les hmf ?
Je vais tester sur une ou 2 colonnies pour cette année.
faites chauffer l’eau seule et versez sur le miel et sucre. Pour moi, peu importe la température et le malheureux hmf produit. Le miel et le sucre vont refroidir rapidement votre eau. Si elle n’est pas assez chaude, vous aurez du mal à bien diluer le miel, surtout s’il est cristallisé.
Bernique, désolée pour toi…
Je rajoute une question: est-ce que ton terrain n’est pas trop humide et/ou tes ruches trop près du sol? Peut-être qu’avec cette suite d’échecs, dois-tu te poser la question de l’environnement en plus bien sûr du nourrissement?…
J’ai pour stimuler la ponte après ces mois difficiles, suivi les conseils donnés sur ce blog: confection d’une pâte de pollen composée de 2kg de sucre blanc, 2kg de miel, 1kg de pollen et farine de soja bio en q.s pour faire une pâte que j’ai dans un premier temps disposée dans des bacs que je comptais retourner sur les cadres, mais comme à la chaleur, ce mélange avait tendance à fondre, je l’ai finalement placé dans des nourrissoirs en plastique où je mets habituellement le sirop. C’est aussi ce que pratique Michel Trémeau, pour ceux qui le connaissent.Les zazas sont accroQuestion à ceux qui utilisent le Beevital (Antéis???):avez-vous un protocole qui change de celui indiqué par le fournisseur et puis-je commencer l’application en simultané avec le nourrissement?
BB
Bonsoir, oui, vous pouvez utiliser le beevital en parallèle avec le nourrissement, c’est ce que je fais et puis….les semaines ne sont pas extensibles. Il n’ y a aucun problème. Je communique avec mon téléphone ce soir pour répondre sur le forum. Je publierai demain matin un exemplaire du protocole complet. Les trois applications ne sont requises qu’en cas de forte infestation.
Pour Bbroust45,
J’ai fait migrer le rucher l’été dernier pour le mettre plus à l’abris du vent, mais ici point d’humidité: sommet d’une montagne, exposition sud-est
Les ruches sont perchées sur 2 hauteurs de parpaings…. Soit 45cm environ, ce qui mets les entrées au dessus de la neige en hiverbonjour
quand vous faites l estimation des reserves a l automne et que vous constatez que le rucher entier est leger,ca vient de la saison mais si vous n en trouvez que peu de legeres,marquez les pour un suivi et vous allez vous apercevoir que se sont pour la plus part des colonies a problemes.
surtout pas d EA sur cela, a l automne reunissez les entre elles mais ne les sauvez pas a tout prix car ce sera de la tres mauvaise selection.
la race locale est une poubelle genetique et il ya un enorme travail de selection a faire.
j ai surveillé ce genre de colonies et c est toujours les memes qui reviennent sur le tapis.
j ai un collegue api qui a plus de mille ruches il ne nourrit JAMAIS et n a pas plus de pertes que les autres au printemps.a+
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