- Ce sujet contient 34 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 10 années.
-
Anonymeil y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
Comme demandé, j’ouvre le sujet.
Ce rucher a été créé en 2010, depuis il tourne!
Un article là dessus : Sur mon blog
Il y a environ 20 inscris dans la liste mail, mais seulement environ 8 à 10 participants réguliers, et toujours 4 à 5 qui sont plus actifs.
Nous avons récolté 110 kg cette année.
Fait quelques essaims.Le but est de créer avec le surplus d’essaims d’autres ruchers collectifs ailleurs!
Juste pour l’annecdote, une écrivaine cite ce rucher collectif dans son bouquin : Les ruchers de la colère
Salut Mathieu,
Très bonne initiative. Bravo!
J’ai partagé sur facebookOui je confirme ça tourne très bien. Ça permet de rencontrer des gens et gérer 15 ruches à 10 ça laisse du temps pour blablater.
Et je pense que les gens sont + impliqués que dans un rucher école classique. C’est moins scolaire et tu as du miel à la fin de l’année. C’est surement une bonne alternative à ceux qui veulent juste une ou deux ruches.
Mais je n’y vais qu’occasionnellement. Être un glandeur avec un agenda de ministre ça n’aide pas !
Anonymeil y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsje pense que sur le fond l’idée est géniale; mais dans la forme je ne peut m’empècher de penser que 3 ou 4 personnes porte le projet a bout de bras et les autres sont là en consomateurs.
est ce que vous ètes regrouper en assos 1901 avec statuts?Chacun donne le temps qu’il peut.
Celui qui veut apprendre vite vient toutes les semaines, celui qui souhaite le faire en dilettante vient une fois de temps en temps.On investit chacun une somme d’argent qui servira à faire fonctionner le rucher. Du coup soit on profite de notre investissement, ou pas! A chacun de voir midi à sa porte.
Après il faut prendre des décisions, ne pas attendre que l’ordre ou la directive vienne d’en haut. C’est un vrai investissement, certains ont dit vouloir participer mais finalement ne trouvent pas le temps ou ont peur de l’investissement que ça implique.
Tous les publics ne s’y retrouvent pas.
Pour le moment c’est informel, on a discuté de ça et pas de raison de faire de la paperasse pour le moment. Pour quoi faire?
Tous les ans il y a de nouvelles personnes, de nouvelles façons de faire et des nouvelles idées. C’est très riche. Et ça marche!
Cette année on est allé chez Chouchie tester le plateau cloake pour le greffage par exemple! Un test c’est plus rassurant à plusieurs que tout seul!J’aimerai bien faire un “guide” pdf pour que tout le monde puisse faire la démarche facilement.
Alors allez-y sur les questions ça m’aidera!
:D(…)
Après il faut prendre des décisions, ne pas attendre que l’ordre ou la directive vienne d’en haut. (…) :DJe suis surprise de voir qu’une telle harmonie règne. Au rucher école que je fréquente les avis divergent souvent devant une situation particulière, et on a parfois du mal à avancer, même avec un responsable…
l’avantage et l’inconvénient d’avoir 2 écoles, chacun mène ses ruche différemment , et donc difficile de savoir sur quelle pied d’ansée pour un débutant
Anonymeil y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsmême avec un responsable…
Chez nous il n’y a pas d’autorité… Difficile de se battre…
Personne n’a dit que c’était parfait… C’est une méthode pour apprendre, ou chacun doit se prendre en main.
ça apprend à fonctionner en groupe, et surtout à être autonome.C’est drôle, dès qu’il n’y a plus de chef, les gens n’arrivent pas à imaginer que ça marche… ce qui en dit long sur ce que nous avons à apprendre!
Salut,
Nous on bosse souvent a deux sur le rucher. Chacun ses ruches et chacun ses decision, et chacun ses investissement. Mais on ouvre à deux, on extrait à deux. On échange et confronte nos point de vue. Par exemple je fais ma dernière extraction demain alors que lui ne souhaite la faire que fin septembre. C’est pas pour autant qu’il va pas m’aider et qu’il me dit que j’ai tort.
Anonymeil y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui, c’est une bonne chose de se refiler avis et conseils!
Mais là, c’est une autre démarche. Les ruches du collectifs sont à la fois à tout le monde et à personne!
Quand on enlève la notion de propriété, on est bien obligé de discuter pour savoir ce qu’on va faire!Et c’est ça qui est bien!
je te remercie d’avoir ouvert ce POST, MATHIEU
c’est très intéressant ça peut aussi donner des idées à certains
vous tenez un petit calpin, pour le plus gros de ce qui est fait sur le rucher
Anonymeil y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOn avait un cahier, mais difficilement tenu.
On utilise les mails, mais 2 membres du ruchers ne trouvent pas ça satisfaisant.
On a tenté la mise en place d’un forum, mais il est en stand by pour le moment….
On expérimente avec plus ou moins de succès!
c’était juste pour savoir l’évolution des ruches et apis
Super initiative à suivre donc.
Il y a environ 20 inscris dans la liste mail, mais seulement environ 8 à 10 participants réguliers, et toujours 4 à 5 qui sont plus actifs.
ça me parait parfait, de mémoire les études sociale disent qu’à plus de 12 tu as un plafond avec risque de scission pour 2 groupes et du fight sur le leadership.
a 5 c’est bien et ça bosse.
un peu plus 8 c’est dilétante, y a quelques glandeurs en général, mais comme y a pas la pression
enfin un glandeur qui récolte des fruits c’est bien joué vu la dose de glandouille investi :p enfin si il apporte a boire avec de l’ambiance, on peut tous s’améliorer.Pour le suivi des ruches c’est + ou – écrit sur les toits. Et il y en a toujours un qui sait ce qui se passe.
C’est vrai qu’avec plus de monde ça tournerait moins bien je pense. Et à 5/6 personnes à chaque fois tu peux mettre les mains dans le cambouis, tu n’es pas à 5 mètres à essayer d’observer un cadre en jouant des coudes.
Moi je le revends le miel c’est un bon plan de faire bosser les autres.
(Mais + sérieusement si tu te tracasses des heures que chacun fait et si machin n’est pas venu depuis 2 mois etc. le rucher collectif est mal barré ! En général les gens qui s’impliquent dans ce genre de choses sont sympas et honnêtes en fait
)
Salut Mathieu,
ton blog est vraiment sympa, j’y étais déjà tombé dessus plusieurs fois dans mes recherches internet.
Je me suis aussi mis à la fabrication des ruches et ruchettes cet été. Pas mal ton système pour te passer de défonceuse!
Comment t’y prends-tu pour récupérer de la tôle offset? ça m’intéresse!Je me suis aussi mis à la fabrication des ruches et ruchettes cet été. Pas mal ton système pour te passer de défonceuse!
je viens de jeter un oeil, c’est la partie la plus sympa j’ai trouvé, de la bricole qui à l’air de bien le faire !
c’est ce que je cherchais et je voulais comparer à mes réalisations
ps : faire plateau de ruchette avec une bordures sur le pourtour, je trouve ça difficile, alors je préfère grignoter le bas de l’avant de la ruchettes sur 4.5 mm ça suffit
ps 2 : une clouteuse électrique à 20e peut le faire pour l’assemblage ou alors se confectionner des cales et au marteau avec des clous
Anonymeil y a 10 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsComment t’y prends-tu pour récupérer de la tôle offset? ça m’intéresse!
Chez des imprimeurs.
D’ailleurs il faut que je leur apporte un peu de miel!
Salut,
Nous on bosse souvent a deux sur le rucher. Chacun ses ruches et chacun ses decision, et chacun ses investissement. Mais on ouvre à deux, on extrait à deux. On échange et confronte nos point de vue. Par exemple je fais ma dernière extraction demain alors que lui ne souhaite la faire que fin septembre. C’est pas pour autant qu’il va pas m’aider et qu’il me dit que j’ai tort.
C est aussi une maniere tres interessante de bosser
Je vous assure que travailler a deux est un enorme plus pour les transhumances ou les recoltes
mat il va falloir vraiment que je passe par chez toi pour que tu me fasse voir ça
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.