12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
    • Rang: Faux bourdon

C’est quoi l’accouchement “Taranov” Gargamiel…ou “Docgynéco” si tu préfères :woohoo: :woohoo:

Une méthode pour faire sortir un essaim avant l’heure. Voir ici en page 16 : http://www.beekeeping.com/abeille-de-france/articles/neophyte_adf.pdf

** Image non securisée supprimée **

https://www.youtube.com/watch?v=j7GweGb35tYhttp://www.dave-cushman.net/bee/gif/taranovside.gif

Seulement je procède différemment, en conservant la reine et en écartant les abeilles qui ne rentrent pas à la souche.

Rang: Nourrice

Si je comprends bien le principe de Taranov c’est de mettre l’ancienne reine avec les jeunes ouvrière dans une nouvelle ruche avec tout ce qu’il leur faut pour survivre et repartir , et de conserver les vielles ouvrières avec le couvains et les CR dans l’ancienne ruche.j’ai bon? :oops:
        Je me demandais, avec ce principe et d’autres on conserve l’ancienne reine… donc un jour ou l’autre madame va passer l’arme à gauche ou ne plus pondre, cela nécessite d’être vigilant et de remérer artificiellement non?

Rang: Faux bourdon

Oui c’est ça Marsuwhite :)

Avec un essaim primaire naturel, c’est aussi la “vieille” reine qui part donc ça revient au même, sauf que tu dois choper l’essaim :P

Dans mon cas, la récalcitrante était une reine de 2 ans (l’autre 1 an) donc on ne peut pas vraiment parler de vieille reine… Je laisse donc la reine en place (accouchement avec reine en cagette que je replace par après dans la souche, sans l’essaim) car il est trop tôt dans la saison pour retirer la reine (fièvre le 10 mai cette année). La colonie a ainsi pu donner une hausse de miel d’été après celui de printemps.

C’est une méthode qui fonctionne bien quand la fièvre est là. Cela se voit tout de suite car les abeilles ne bâtissent plus ! Il faut alors dégorger la ruche de ses nourrices, beaucoup trop nombreuses. Laisse toujours de quoi bâtir dans le corps et si tu vois que ça repart, c’est gagné !

ISPAT > comment tu fais toi avec la fièvre d’essaimage ?

j’ai également entendu parler du plan DEMARRE, qui consiste à déplacer les cadres avec CR dans un corps de ruche au dessus du corps actuel. (avec une hausse vide + grille à reine au milieu). les nourrisses vont aller s’occuper du couvain et des CR, et la reine va rester en bas tranquilou.
            il y a peut être un poil moins de manipulation, et encore je ne suis pas sûr…

Rang: Reine

GARGAMIEl, cette année 35 ruches on essaimé sur le cheptel, je dirai que je maîtrise pas mal et PIERRO je pense fait en gros comme moi

1 je fais des EA avant de poser les hausses
              2 j’en refais un deuxième série sur les plus actives
              3 je pique 1 à 2 cadres ce couvains mûrs pour renforcer EA , car je ne fais plus de EA après le 20 mai max je ne
              le tour et jouer
              4 les ruches sont visitées tous les 5 jours et toujours des CR en couveuse, cette année j’en ai donné un valise et 80 laissé mourir

tu fais tes EA par simple division Ispat?

EA fait comme suit
                  soit EA est fait et le lendemain introduction CR de 10 jours, soit sur certaines séries reines fécondées F1 achetées ;)

les reines n’ont pas plus de 2 ans après je les vire, demande à NOUNA elle te dira ça, elle ne comprenait pas pourquoi j’en flinguais certaines , qui pour elle était encore bonne 8-)

au printemps je change 100 reines(1 semaine avril) dans les caisses uniquement des R fécondées F, car pas encore asses de mâles chez moi, après CR de 10, après 100 R fécondées mi mai et 80 R fécondées F fin juillet :)

disons que cette année je me trouve avec 70% du cheptel avec des reines de l’année, car j’ai augmenter un tantinet le cheptel :whistle: ;)

j’ai pris les devant car 2 années merdiques = reines merdiques aussi, par contre en août même si il y a un vingtaine de reine de l’année qui merdes, je les remplace par des R F1, l’apiculture c’est jamais du 100% toujours des risques de mauvaises fécondations :)

4 pts

Gargamiel

“Tu dois le faire tous les 8 jours maxi car l’operculation a lieu après 8,5 jours.”

Dans la pratique, je visite plutôt tous les 7 jours du 15 avril au 15 juin. Je tiens les 9 jours, d’un vieil api expérimenté.

A ton avis, quel est le risque en châtrant tous les 9 jours, soit juste après l’operculation ?

La vieille reine risque d’avoir déjà pris la tangente…..? et de ce fait que la colonie se retrouve orpheline après destruction des CR ?

Merci pour les infos, ISPAT. Ca ne chipote pas je vois :) On a l’air malin avec nos quelques ruches :woohoo:

Marsuwhite > le plan Demarée doit se faire avant la fièvre sinon ça ne fonctionne pas. Cela revient à créer un EA en somme. Il existe d’autres techniques plus complexes comme le plateau Snelgrove si tu aimes bricoler.

Apipapy > Oui c’est ça, à partir du moment où une cellule est operculée la colonie peut essaimer. Une fois j’ai été pris de court et l’essaim est sorti en pleine visite (vers midi). Comme je n’avais pas pris la précaution d’encager reine, elle s’est envolée le rejoindre :whistle:

(…)
                        Marsuwhite > le plan Demarée doit se faire avant la fièvre sinon ça ne fonctionne pas. Cela revient à créer un EA en somme. Il existe d’autres techniques plus complexes comme le plateau Snelgrove si tu aimes bricoler.(…)

Gargamiel, tu es une mine d’infos inépuisable… 8-) Vivement que notre aministrateur ou un de nos modérateurs nous ouvre(nt) une section sur les techniques apicoles… ;)

Ahaha, ça c’est pas les techniques qui manquent en apiculture :)
                          Bon…après faut s’y tenir et bien observer pourquoi ça foire, ça c’est autre chose :whistle: :P

bien d’accord avec toi GARGAMIEL, ;) et des fois il suffit de pas grand chose pour que ça marche, mais ça prend du temps :whistle:

12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture