- Ce sujet contient 28 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 5 années et 11 mois.
-
Bonsoir
J’ai besoin d’infos sur les traitements utilisés pour la culture de la vigne (Muscat)
Une parcelle, tout près d’un de mes ruchers, sera plantée à la fin de l’année, de vigne en culture conventionnelle puis en bio
Afin de limiter des désagréments sur les abeilles, et avant de trouver un autre emplacement, pouvez vous m’éclairer sur ce sujet qui me préoccupe (nature des produits employés, durée d’activité des molécules, risques pour nos abeilles, etc…, bref vos témoignages surtout seront précieux)
Merci d’avance
J’ai trois ruchers à 10 m de vignes en conventionnel . Jamais eu de problèmes.
Après si les traitements bio à base de pyrethre sont dangereux….Merci, voila un premier témoignage rassurant, toutefois le jeune propriétaire de la future plantation (le fils d’un ami) semble inquiet pour les abeilles…
Le problème peut venir des traitements insecticide contre les vers de la grappe, mais beaucoup traite avec la confusion sexuelle.(toute ma coop le fait)
Reste le risque du traitement contre la citadelle, si traitement de nuit pas de pb.Merci, voila un premier témoignage rassurant, toutefois le jeune proriétaire de la future plantation (le fils d’un ami) semble inquiet pour les abeilles…
Bonsoir,
moi je suis en plaine champenoise, grande culture intensive, je suis pas seul apiculteur… et j’entends rarement parler de gros probleme avec les pyrethes et autres insecticides. Et pourtant ca traite de partout…colza, cereales, betteraves, maïs, legumes de plein champs, proteagineux et legumineuses…
En prenant les precautions necessaires, il devrait sans sortir sans te flinger tes ruches. Faut pas forcement s’inquieter outrageusement a l’avance.
bien apicalement.Merci, voila un premier témoignage rassurant, toutefois le jeune proriétaire de la future plantation (le fils d’un ami) semble inquiet pour les abeilles…
Bonsoir,
moi je suis en plaine champenoise, grande culture intensive, je suis pas seul apiculteur… et j’entends rarement parler de gros probleme avec les pyrethes et autres insecticides. Et pourtant ca traite de partout…colza, cereales, betteraves, maïs, legumes de plein champs, proteagineux et legumineuses…
En prenant les precautions necessaires, il devrait sans sortir sans te flinger tes ruches. Faut pas forcement s’inquieter outrageusement a l’avance.
bien apicalement.jamais eu de problèmes avec les parcelles de vigne pour la simple raison que les abeilles ne vont pas sur la vigne,
Les abeilles ne vont effectivement pas sur la vigne mais les parcelles entre les rangs ou les pieds sont chez moi couvertes de pissenlits etc
Lorsque les rangs sont traites tout y passe…
Un autre probleme important est le traitement de la flavescence doree qui est meme obligatoire en bio deux ou trois fois par an selon les relevés..Et la l ada recommande la plus grande vigilance des apiculteurs…Les vignes autour de chez moi sont passées en bio, mais même avant, les traitements étaient fait dans les règles (de nuit), et j’ai jamais eu de mortalité.
Effectivement, les communes touchées par la flavescence ont l’obligation de traiter.
Il semble donc que si les traitements sont faits suivant les préconisations indiquées (absence de floraisons entre les rangées de vignes, pulvérisations après le coucher du soleil, absence de vent, non présences ni de pucerons ni de cochenilles susceptibles d’exsuder du miellat) peu de risques planeraient sur nos abeilles.
Pour autant j’ai demandé au responsable des traitements de me tenir informé lors de ces passages afin que je puisse certifier tout ce qui est dit ou écrit à ce sujet
Encore merci à tous pour ces infos
Il semble donc que si les traitements sont faits suivant les préconisations indiquées (absence de floraisons entre les rangées de vignes, pulvérisations après le coucher du soleil, absence de vent, non présences ni de pucerons ni de cochenilles susceptibles d’exsuder du miellat) peu de risques planeraient sur nos abeilles.
Pour autant j’ai demandé au responsable des traitements de me tenir informé lors de ces passages afin que je puisse certifier tout ce qui est dit ou écrit à ce sujet
Encore merci à tous pour ces infos
A Fort meyers , le pyrèthre est utilisé en bio , contre la flavescence dorée .C’est le seul produit homologué en bio contre la cicadelle vecteur de la flavescence pour la vigne .
Particularité d’application ce produit pour être efficace doit être pulvérisé de nuit .
En effet il se dégrade très vite à la lumière , les bios consciencieux opèrent comme celà , dans leur intérêt .Bonsoir,
les abeilles ne vont pas sur la vigne,
Suite à des mortalités importantes sur des ruches situées en Beaujolais, Jacques Freney avait demandé à l’apicultrice de mettre des trappes à pollen à l’entrée des ruches.
Et contrairement à ce qui est dit ici, il a bien trouvé des pollen de vigne, les abeilles vont donc dessus.Bonsoir,
les abeilles ne vont pas sur la vigne,
Suite à des mortalités importantes sur des ruches situées en Beaujolais, Jacques Freney avait demandé à l’apicultrice de mettre des trappes à pollen à l’entrée des ruches.
Et contrairement à ce qui est dit ici, il a bien trouvé des pollen de vigne, les abeilles vont donc dessus.des abeilles sur la vigne j’en serais bien étonné , chez nous des vignes à gogo !!!
J’y ai jamais vu une abeille , j’en ai vu quelques fois sur la vigne vierge , ou par hasard quand les rejets de porte greffe fleurissent (inflorescences) .des abeilles sur la vigne j’en serais bien étonné
Elles vont pourtant y chercher du pollen.
Les abeilles vont sur la vigne aux vendanges pour le sucre sur les raffles.
Pas sur les fleurs, les pollens que le gus à trouvé venait sans doute de vigne vierge .Les abeilles vont sur la vigne aux vendanges pour le sucre sur les raffles.
Pas sur les fleurs, les pollens que le gus à trouvé venait sans doute de vigne vierge .Le gus en question a plus de 40 ans d’analyses polliniques derrière lui et pourrait t’apprendre pas mal de choses
** Image non securisée supprimée **
Je vous conseille de lire l’article dans lequel j’ai trouvé cette photo.
On peut notamment y lire : “One study in particular found that the presence of honeybee hives did not increase the number of fruit, but it did decrease the number of seedless grapes, thereby indicating that even though the grape yield was not increased by the presence of bees, the number of viable fruits had increased due to more efficient pollination by the bees.”
En français : “Une étude en particulier a révélé que la présence de ruches d’abeilles n’augmentait pas le nombre de fruits, mais qu’elle diminuait le nombre de raisins sans pépins, ce qui indique que même si le rendement des raisins n’était pas augmenté par la présence des abeilles, le nombre de fruits viables avait augmenté grâce à une pollinisation plus efficace par ces dernières.”Le reste est ici : http://www.academicwino.com/2012/06/pollination-dynamics-of-cabernet.html/
Vous pouvez aussi rester avec vos convictions, mais ce serait dommage
C’est pas des convictions c’est un constat, je suis au milieu des vignes et mes abeilles aussi depuis 25 ans, jamais vu une abeille sur les fleurs de vigne, peut-être comme dit terroir66 sur une repousse de porte greffe. Sur l’étude l’introduction de l’article parle des abeilles mais toute l’étude porte sur le comptage des grains de pollen en fonction du vent et de hygrométrie…..
Résultats
Max concentrations quotidiennes de pollen de vigne ont eu lieu entre le 26 mai ème et le 1er Juin er .
La période de pollinisation du cabernet sauvignon n’est que de 7 jours.
Au cours de la période de pollinisation max Cab Sauvignon, la concentration moyenne de pollen était 62.7grains / m 3 avec une forte concentration de 87.5grains / m 3 a noté le 29 mai e .
o Ces concentrations sont faibles pour les cultivars à pollinisation éolienne.Les températures moyennes quotidiennes ont varié de 15,1 à 28,5 o C; l’humidité relative allait de 29,3 à 79,4%; la vitesse du vent quotidienne variait de 2,8 à 10,4 km / h; la direction du vent variait de 60 o à 253 o ENE à SWS; et aucune pluie n’a été enregistrée pendant la période d’échantillonnage.
L’humidité relative a eu un effet négatif important sur le pollen
o Humidité relative plus élevée = concentrations de pollen plus faibles.La vitesse et la direction du vent n’ont eu aucun effet significatif sur les concentrations de pollen.
o Les données météorologiques horaires et journalières ont affecté les concentrations de pollen de la même manière.Les niveaux de pollinisation de Cab Sauvignon étaient au minimum entre 23h00 et 07h00, et au maximum vers midi.
Les concentrations de pollen d’olivier étaient maximales jusqu’à 0,5 m au-dessus du sol et diminuaient progressivement avec l’altitude croissante au-dessus du sol.
o Ceci est probablement dû à la réduction de la vitesse du vent aux endroits les plus proches du sol.Les concentrations de pollen de Cab Sauvignon étaient de 200 grains / m 3 à 1 m de hauteur.
o À 2 m, les concentrations de pollen ont été réduites de 10 fois.§ Ce résultat démontre la dispersion verticale limitée du pollen de Cabernet Sauvignon.
Les concentrations de pollen dans les oliviers sont restées stables, mais les concentrations dans le pollen de Cabernet Sauvignon et d’autres cultivars de vinifera ont diminué au-delà de 1,5 m après la fin de la rangée.
ConclusionsLes résultats de cette étude indiquent que la capacité de dispersion de Vitis vinifera est relativement faible, en particulier pour une plante (anémophile) pollinisée par le vent. Ce résultat n’est pas surprenant, compte tenu du fait que les espèces de Vitis vinifera conservent certaines caractéristiques entomophiles ( pollinisées par les insectes ) de leurs ancêtres, telles que la production de pollen stérile par les fleurs femelles et la production de composés parfumés qui attireraient les espèces entomophiles véritables. pollinisateurs. Le fait que Vitis vinifera possède les caractéristiques des plantes pollinisées par les insectes et par le vent indique qu’il s’agit d’une espèce en transition, la sélection humaine la poussant vers un état complètement anémophile.
Enfin, comme la pollinisation de cette espèce n’est efficace qu’à une courte distance de la source de pollen, si la pollinisation devait avoir lieu entre cultivars, il faudrait qu’elle se produise entre des plantes très proches les unes des autres. Étant donné que la vitesse et la direction du vent n’affectent pas les concentrations de pollen, le fait d’avoir un vignoble avec des vignes transgéniques à proximité d’un site non transgénique n’entraînerait probablement pas de pollinisation croisée non souhaitée entre les deux cultivars.
Si tu me prend une photo en juin prochain d’une abeille sur une fleur de gamay je t’offre une bouteille de ma meilleure cuvée (ne triches pas, ne mets pas de miel sur la fleur)
C’est pas des convictions c’est un constat, je suis au milieu des vignes et mes abeilles aussi depuis 25 ans, jamais vu une abeille sur les fleurs de vigne, peut-être comme dit terroir66 sur une repousse de porte greffe. Sur l’étude l’introduction de l’article parle des abeilles mais toute l’étude porte sur le comptage des grains de pollen en fonction du vent et de hygrométrie…..
Résultats
Max concentrations quotidiennes de pollen de vigne ont eu lieu entre le 26 mai ème et le 1er Juin er .
La période de pollinisation du cabernet sauvignon n’est que de 7 jours.
Au cours de la période de pollinisation max Cab Sauvignon, la concentration moyenne de pollen était 62.7grains / m 3 avec une forte concentration de 87.5grains / m 3 a noté le 29 mai e .
o Ces concentrations sont faibles pour les cultivars à pollinisation éolienne.Les températures moyennes quotidiennes ont varié de 15,1 à 28,5 o C; l’humidité relative allait de 29,3 à 79,4%; la vitesse du vent quotidienne variait de 2,8 à 10,4 km / h; la direction du vent variait de 60 o à 253 o ENE à SWS; et aucune pluie n’a été enregistrée pendant la période d’échantillonnage.
L’humidité relative a eu un effet négatif important sur le pollen
o Humidité relative plus élevée = concentrations de pollen plus faibles.La vitesse et la direction du vent n’ont eu aucun effet significatif sur les concentrations de pollen.
o Les données météorologiques horaires et journalières ont affecté les concentrations de pollen de la même manière.Les niveaux de pollinisation de Cab Sauvignon étaient au minimum entre 23h00 et 07h00, et au maximum vers midi.
Les concentrations de pollen d’olivier étaient maximales jusqu’à 0,5 m au-dessus du sol et diminuaient progressivement avec l’altitude croissante au-dessus du sol.
o Ceci est probablement dû à la réduction de la vitesse du vent aux endroits les plus proches du sol.Les concentrations de pollen de Cab Sauvignon étaient de 200 grains / m 3 à 1 m de hauteur.
o À 2 m, les concentrations de pollen ont été réduites de 10 fois.§ Ce résultat démontre la dispersion verticale limitée du pollen de Cabernet Sauvignon.
Les concentrations de pollen dans les oliviers sont restées stables, mais les concentrations dans le pollen de Cabernet Sauvignon et d’autres cultivars de vinifera ont diminué au-delà de 1,5 m après la fin de la rangée.
ConclusionsLes résultats de cette étude indiquent que la capacité de dispersion de Vitis vinifera est relativement faible, en particulier pour une plante (anémophile) pollinisée par le vent. Ce résultat n’est pas surprenant, compte tenu du fait que les espèces de Vitis vinifera conservent certaines caractéristiques entomophiles ( pollinisées par les insectes ) de leurs ancêtres, telles que la production de pollen stérile par les fleurs femelles et la production de composés parfumés qui attireraient les espèces entomophiles véritables. pollinisateurs. Le fait que Vitis vinifera possède les caractéristiques des plantes pollinisées par les insectes et par le vent indique qu’il s’agit d’une espèce en transition, la sélection humaine la poussant vers un état complètement anémophile.
Enfin, comme la pollinisation de cette espèce n’est efficace qu’à une courte distance de la source de pollen, si la pollinisation devait avoir lieu entre cultivars, il faudrait qu’elle se produise entre des plantes très proches les unes des autres. Étant donné que la vitesse et la direction du vent n’affectent pas les concentrations de pollen, le fait d’avoir un vignoble avec des vignes transgéniques à proximité d’un site non transgénique n’entraînerait probablement pas de pollinisation croisée non souhaitée entre les deux cultivars.
Si tu me prend une photo en juin prochain d’une abeille sur une fleur de gamay je t’offre une bouteille de ma meilleure cuvée (ne triches pas, ne mets pas de miel sur la fleur)
Frontalière, ça marche aussi pour les autres, ta bouteille de breuvage?
promis je ne mettrais pas de miel mais je vais la GAGNER la bouteille!!!!
PicoutySi tu me prend une photo en juin prochain d’une abeille sur une fleur de gamay je t’offre une bouteille de ma meilleure cuvée (ne triches pas, ne mets pas de miel sur la fleur)
Ca marche !
Et si je n’arrive pas à faire cette photo, je te passerai volontiers une commande si tu expédiesTu es dans le Languedoc si j’ai bien compris, tu es en appellation Faugères ?
@picouty il va te falloir arpenter le vignoble de Chatillon en Diois.
@Éric je suis sur l’appellation Minervois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.