• Ce sujet contient 101 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 102)
    • Rang: Butineuse

le problème c’est que même en admettant que les abeilles soient bien en ville, il reste que la campagne a besoin des abeilles :whistle:
      et ça c’est vrai hier, aujourd’hui et demain…

et puis le jour où nos clients viendrons nous dire :
      “ah votre miel n’est pas produit en ville ? il est pollué par les pesticides alors ? donc il est pas bon… vous n’avez pas un collègue qui travail en ville a me conseiller ? je voudrais du miel propre…”

ben là on fera une drôle de tête… :lol:

Rang: Reine

Sans oublier que ces abeilles ne butinent pas que des plantes en ville, il y a des poubelles par exemple et surtout les petites mamies qui donnent de l’eau bien sucrée, et j’en passe d’autres… Donc les arômes de tilleul et de fraîcheur ça ma fait bien rire !

Rang: Butineuse
          1 pt

Cette “mode” de la ruche en ville à pour but qu’un maximum de personnes installent des ruches chez eux, et de ce fait adhèrent à un syndicat apicole.

Cela fait grimper le nombre d’adhérents, pour cela il faut dire du bien de la ruche en ville, meilleur qualité,meilleur rendement etc.

C’est comme les ruches dans les entreprises, cela permets aux entreprise d’obtenir la norme HQE, et pas la même occasion d’enrichir les api qui suivent ces ruches.

Rang: Gardienne
            2 pts

C’est comme les ruches dans les entreprises, cela permets aux entreprise d’obtenir la norme HQE, et pas la même occasion d’enrichir les api qui suivent ces ruches.

Et d’obtenir une défiscalisation !!!!

17 pts

bonjour bat27
              l analyse des metaux lourds a ete faite en belgique ou en suisse je me rappelle plus mais le resultat est edifiant !!!
              je l ai quelque part si je la retrouve je la colle!!
              pas étonnant qu on en entende plus parler !!!a+

stf

ce que je trouve interessant c’est qu’il trouve de l’amitraze et que ce soit en ville ou a la campagne ;)

et peut etre que la population va prendre conscience que la production agricole est entrain de pourri notre environnement et que ce qu’ils mangent est tout aussi pourri

la bonne petite baguette avec des croissant aux pesticide fongicide sans

parler du vin des carottes pdt pomme salade ect…

le coté positif peut etre que la prise de conscience est enfin arrivé(j’y crois pas mais bon)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/14/a-bordeaux-une-manifestation-contre-les-pesticides-dans-les-vignobles_4865202_3244.html

17 pts

bonjour
                  on arrivera a faire reculer les moncrato et les autres en dénoncant les danger pour l etre humain rien d autre ni fera !!!
                  j ai moi meme traiter la moitié de mon vignoble pendant 5 ans a 1 de dose de phyto et en ajoutant une algue marine, de la vitamine C et de l aspirine + fumure a base d algues marines et de cendres!!
                  je suis tombé sur une année memorable en pression de mildiou !!
                  (y en avait meme sur les piquets et les fil de fer :laugh: :laugh: la je déconne)
                  j avais gardé l autre moitié de mon vignoble en conventionnel
                  j ai eu la trouille de ma vie !! car je savais pas ce que ca allait donné!!
                  j en pas eu plus de taches de mildiou dans l une que l autre!!a+

Anonyme
                    20 pts

Ben juste d’affirmer qu’on sait où se trouve le meilleur miel de France… Au secours!
                    Perso, entre le miel béton et un châtaignier, mon choix est vite fait…

Mais c’est subjectif et je ne ferais pas un article pour le dire!

Venons en aux chiffres, car ils existent.
                    En campagne, plus de molécules de traitement des cultures, en ville, plus de métaux lourds.
                    Faites votre choix!

http://www.mathieua.fr/blog/2012/06/26/l’abeille-mellifere-temoin-de-la-pollution-de-l’environnement/

À moins qu’on soit, urbain et ruraux, dans le même bateau?

À la campagne, on est pas sauvé du diesel, à la ville pas hors pesticides…

Ian

C’est une manière comme une autre de rassurer les urbains sur la qualité de leur milieu de vie.

entendu a la radio: les abeilles viennent se refaire une santé en ville….

les mesquineries ville campagne prennent une tournure originale mais il manque une chose a tout cela: le sens des réalités.

Ian

ce que je trouve interessant c’est qu’il trouve de l’amitraze et que ce soit en ville ou a la campagne ;)

et peut etre que la population va prendre conscience que la production agricole est entrain de pourri notre environnement et que ce qu’ils mangent est tout aussi pourri

la bonne petite baguette avec des croissant aux pesticide fongicide sans

parler du vin des carottes pdt pomme salade ect…

le coté positif peut etre que la prise de conscience est enfin arrivé(j’y crois pas mais bon)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/14/a-bordeaux-une-manifestation-contre-les-pesticides-dans-les-vignobles_4865202_3244.html

J’aimerais que la prise de conscience se fasse pour l’ensemble de la production de l’industrie chimique .

Montrer du doigt l’agriculture, ok, mais soyons honnête : les produits chimiques sont partout . Les PCB dans les poissons, c’est pas l’agriculture…..(je prend l’exemple cité plus haut)

@ Ian

Pour les PCB, ne pas oublier en plus des poissons, la viande (fixation sur les graisses), les produits laitiers, etc…

Au final, lors d’une enquête à l’époque, sur l’analyse du lait maternel, il y avait les 3/4 avec la présence de PCB.

La pollution est partout, ville – campagne et particulier – industriels.

11 pts

Bonjour,
                            Il me semble que vous êtes en train de vous passer la rate au court-bouillon bien inutilement!
                            Selon une “légende rurale” il y aurait tellement de malformations congénitales (Pas de zizis, ou impossibilité de fertilité!) chez les enfants d’agriculteurs, viticulteurs et autres arboriculteurs que l’espèce serait en voie d’extinction, donc soyons patients, la nature va reprendre ses droits. Même les individus adultes seraient impactés par les neurotoxiques, 1 suicide par jours chez les agris?
                            Soyons optimistes nous aurons bientôt toutes ces étendues retournés à l’état sauvage avec une multitudes de fleurs sauvages rien que pour nos abeilles! Alors elle est pas belle la vie?
                            @+ (Peut être!)

En tout cas , dans leur analyse il retrouve l insecticide utilisé par l api contre le Varroas ….

Quand mon miel de lavande est analysé pour être certifié il ne retrouve rien de rien…. Et pourtant il y a 3 pages de produits recherchés.

stf

Quand mon miel de lavande est analysé pour être certifié il ne retrouve rien de rien…. Et pourtant il y a 3 pages de produits recherchés.

il vaut mieux utiliser spectrometre de masse avec une bonne vue … 8-)

Seb, c’est normal qu’on ne retrouve rien dans ton miel, pareil pour moi pour la certification bio, mais c’est parce que les analyses qui nous sont imposées ne sont pas poussées et se limitent à 0.01 en dessous tu trouves de tout partout.
                                  Il y a un collègue api en bio qui est aussi contrôleur chez écocert, il s’est amusé à faire réaliser des analyses de cire (sans passer par un organisme certificateur évidement) et il a toujours trouvé des résidus…. d’ailleurs tous les certificateurs le savent, pour faire “tomber” un tricheur qu’ils n’arrivent pas à coincer ils lui collent une analyse de cire et il est mort !!
                                  Quand j’ai arrété je lui ai demandé si on pouvait faire une analyse sur ma cire “pour voir”, je n’avais rien à perdre et j’étais curieux…. il ma dit que ça ne servait à rien, la plupart du temps les cire gauffrés “bio” du commerce ne sont utilisable en bio que par dérogation ou “bio-equivalence” en provenance de pays qui n’ont pas les mêmes normes que nous… donc c’est déjà mal engagé…

2 pts

il vaut mieux utiliser spectrometre de masse avec une bonne vue … 8-)

Tout à fait d’accord avec stef, les techniques d’analyses chimiques actuelles pour le miel sont totalement désuètes. Le labo profilomic à du matériel dernier cri qui vois beaucoup plus loin.

Après, seb, il te suffit de voir sur tes analyses la technique utilisée mais c’est certainement pour les pesticides une analyse HPLC avec détection barrette de diodes ou Fluo. Tu peux aussi voir les LOD et LOQ (limite basse de détection et limite basse de quantification).

En gros tous les labos qui font de l’analyse chimique sur les miels (sauf quelques uns) utilisent des deux chevaux alors que profilomic utilise une ferrari y compris mich…, c’était aussi nos clients.

@+

Moi je trouve ça bien que les ruches envahissent les villes. Il y en a même qui commencent à y mettre des poules et des municipalités installent des arbres fruitiers dans les rues, des potagers… ;) Moi je trouve que c’est très bon signe, et je ne vois pas pourquoi les habitants des campagnes en prennent ombrage. Les agriculteurs ont des progrès à faire avec leurs traitements et ils le savent très bien, à eux de réagir, de manière positive. :)

Anonyme
                                        20 pts

D’accord avec toi Nouna, sauf que ce n’est pas ce que dit l’article!
                                        ;)

Je vais ajouter un exemple aux propos de Mathieua, dans le texte :

” Non content de répondre aux standards du bio, ce miel de ville …”

Il me semble que pour parler de miel Bio, il faut répondre à un cahier des charges spécifique … !

Le Bio, çà ne se décrète pas …, c’est le résultat d’une type d’exploitation des ruches avec un cadre parfaitement défini par le cahier des charges et un organisme de contrôle !

8-) 8-) Pierrot, t’as absolument raison pour les analyses, c’était en Belgique. On en avait parlé sur le forum.

C’est vrai que les analyses avaient détecté des produits pas bien bonpour la santé, mais comme par hasard, ça ne sait pas ébruité.
                                            Pour moi, quand ils font l’apologie des miels de Paris, je pense qu’ils veulent parler du gout (c’est vrai qu’il est bon), mais pas des résidus qui se trouvent dans les miels de Paname.
                                            Je donne un coup de main sur un rucher dans le 13eme, les abeilles se portent pas trop mal comme il n’y a pas de pesticides.Mais les jolies fleurs des jardins ne sont pas exemptes de résidus des gaz d’échappement et autres pollutions. :twisted :twisted :twisted :twisted
                                            Donc pour finir, et là je vous l’assure, le meilleur miel de France et de Navarre et de Bretagne c’est celui de devinez QUI? :laugh: :laugh: :P :P :P ;) ;) :oops: :oops:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 102)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture