• Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par juju50, le il y a 9 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Gardienne

Bonjour est ce que quelqu’un a des ruches au coeur d’un marais? Moi oui je suis en plein parc du marais , par chez nous ça veut pas dire réserve mais c’est tout de même plus surveiller que s’il ni avais pas “d’appellation” , ce que j’aimerais savoir c’est ce que ça donne en récoltes, quel goût a le miel , je sais déjà qu’ont a des espèces mellifères l’aubépine par exemple,les haies sont conservées par ici ,cette année ont a pas mal de mais autour de la maison :x mais je vais pas faire comme bové

Rang: Reine

dans ce genre de milieu naturel il faut toute la meilleur volonté du monde pour pas faire de miel

-1 pt

Canna a surement raison.
          Salicaire ,souci d’eau,aubépine ……………..C’est un bon début!
          ET pour le gout vas acheter un pot chez un collégue .

Rang: Gardienne

Canna a surement raison.
            Salicaire ,souci d’eau,aubépine ……………..C’est un bon début!
            ET pour le gout vas acheter un pot chez un collégue .

Ben….oui je l’aurais volontiers fait mais j’en es pas de collègues par chez moi du moins ceux qui sont déclaré , ils sont plus haut dans la région , bon après il y a peut être ceux qui font du miel comme ça mais je n’en es pas entendu parler dans mon coin , son méfiant les manchois !:laugh:

-1 pt

Hummm………….Pas de concurrence!!
              Je sais pas si je vais pas aller m’instaler la haut moi.

Rang: Faux bourdon

attention a l’humidité pour l’hivernage+++

Hummm………….Pas de concurrence!!
                  Je sais pas si je vais pas aller m’instaler la haut moi.

:blink: ah ben nan hein, prem’s !!! :laugh: si tu peu venir il y a largement la place dans mon bayou , a ce propos je penser m’appeler “au rucher du marais” , bon aussi “au rucher du marais du cotentin” mais j’trouve que ça fais long ;) ben non je n’ai pas de concurrence, connue en tout cas , je vais tout de même avoir un rucher école mais a 30klm de chez moi , bien utile ce projet ,et je pourrais rencontrer plein d’api de mon secteur j’espère .

attention a l’humidité pour l’hivernage+++

J’ai incliner mes ruches vers l’avant , comme dans le bouquin .

Rang: Butineuse

l’idée c’est ça mais aussi hors brume j’imagine

Salut free , comment ça hors brume?

ATTENTION BROUILLARD GIVRANT!!
                          et HOP! dans le décor!

Le problème est l’humidité stagnante plus que la pluie ou même la proximité de l’eau tout court.

Si tes ruches sont dans une ambiance à 45% d’humidité c’est bien plus sain que dans 80% d’humidité permanente. D’abord à cause de toutes les moisissures et champignons qui auront tendance à s’y développer, et puis parce que l’eau conduit beaucoup plus le froid que l’air, d’où une dépense énergétique en proportion.

Le problème est l’humidité stagnante plus que la pluie ou même la proximité de l’eau tout court.

Si tes ruches sont dans une ambiance à 45% d’humidité c’est bien plus sain que dans 80% d’humidité permanente. D’abord à cause de toutes les moisissures et champignons qui auront tendance à s’y développer, et puis parce que l’eau conduit beaucoup plus le froid que l’air, d’où une dépense énergétique en proportion.

Ah d’accord je ne comprenais pas , oui tu a raison du brouillard j’en es tout les matins , tu fais bien d’en parler free je te remercie , je penser que d’incliner les ruches suffirais ,je vais de ce pas me renseigner auprès d’une amie api qui habite en Bretagne , plus humide tu meurt , bon elle fais dans la warré mais je vais tout de même me renseigner .

tu sait,juju
                                quand un endroit semble idylique,pour les zaza est que tu ne trouve pas de rucher dans les environs,c’est surement qu’il y a une raisons!

Rang: Nourrice

Juju,
                                  je pense comme Franz et Cannamiel et certe la Bretagne est dis-t’on la région
                                  la plus pluvieuse mais il y a tout de même du soleil et le vent,le climat
                                  change aussi,il y a de plus en plus de période de sècheresse!!
                                  En bref l’humidité de la Bretagne n’a rien à voir avec l’humidité
                                  stagnante et permanente d’un marais…Bonne journée. API-ère.

J’ai bien entendu vos conseils , je vous remercie , je me laisse passer l’hiver, si mes ruches survivent, je continue, autrement j’abandonnerais.

Rang: Faux bourdon

quoi tu abandonne aussi vite ? c’est quoi ce bordel,t’as pas chopé le virus alors+++

ça beug les messages sur le forum je disais donc que , non je ne lâche rien , mais quand j’ai lu les réponses je me suis poser 20 milles questions et surtout me suis fais du soucis pour mes ruches , c’est comme ça qu’on s’améliore dans la vie je trouve, bref , depuis j’ai repris espoir j’ai enfin réussis a prendre contact avec un api de mon secteur qui connais bien mon coin, et ma dit qu’il fallait être vigilant mais pas psycoter ,tant que mes ruches ne sont pas les pieds dans l’eau , qu’elles sont bien aérées,en bonne santé , tout ce passe très bien,j’ai bien fais de prendre de la locale ,il ma dit aussi que coter récoltes j’allais faire moins de miel qu’un api du Sud par exemple mais que le miel es d’excellente qualité, je pense que c’est pour ça qu’il ni a pas de rucher ici ,mais je vais tester , suis comme St Thomas..
                                        Des connaissances nous propose des terrains , des bois aussi , les gens sont sympa quand même ^^

Rang: Butineuse

j’avais pas suivis le sujet ;)

alors cet hivernage ? s =?

Mheu non le VRAIS probleme c est les grenouilles……. :P

Elles bouffent toutes les zazas et en plus on glisse dessus et on tombe dans le marais :x

Et puis ,Depuis 2012 c est tétard …..

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture