- Ce sujet contient 35 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 6 années et 8 mois.
-
perso pour une fois j’ai fait piller mes hausses près d’un rucher (fermées en bas et une ouverture en haut d’un centimetre) et bien plusieurs cadres pourris de teigne et c’était des cadres avec du pollen . :twisted
La teigne ,c est des papillons qui viennent pondre des larves sur les cadres , si les cadres sont ramassés tout de suite après l extraction pas de ponte de papillons et pas de teigne , le miel sur les cadres pourquoi il deviendrait acide dans tout les cas en début de saison les abeilles en raffole .
@ Nolo
Le miel restant sur les cadres offre une surface de contact énorme avec l’humidité de l’air environnant. Le miel étant hygroscopique, on va avoir rapidement une fermentation.
Donc, au printemps on va avoir du miel fermenté qui va être repris par les abeilles et leur secouer le système digestif …Est ce bon moment lors de la reprise de l’élevage en masse ?
Ce n’est pas avec ton affirmation sur le fait que les abeilles en raffolent, qui va leur éviter les diarrhées !
moi des que l extraction est finit les hausses partent en chambre froide pour le reste de l’hiver
1 point positif a la pose en avril mai tu leur fais un nourrissement gratuit
2 elles te remette la hausse en etat en deux joursLe problème de l’attaque des cadres par la teigne est lié en grande partie par les restes de pollen dans les alvéoles.
Pour ma part, après extraction les quelques cadres contenant du pollen sont isolés et regroupés dans des hausses spécifiques et après léchage, mises en colonnes avec traitement par combustion, avec un petit morceau de soufre (bande utilisée pour traiter la futaille).
En début d’hiver, ces cadres sont à nouveau triés, les quelques grains de pollen éliminés mécaniquement, ceux avec des plaques plus importantes (souvent le résultat de la miellée sur le châtaignier) et souvent avec de la moisissure, iront à la fonte.Bien sûr, pour ce problème de hausses, on ne peut pas avoir la même stratégie avec quelques ruches et les hausses correspondantes, qu’avec une exploitation où l’on a des centaines (voir bien plus) de hausses à gérer.
D’où l’importance de la palettisation et le filmage (surtout utile pour le transport). Pour ma part des palettes de 48 hausses, déplacement dans le local par transpal et chargement des palettes sur la remorque pour la distribution dans les ruchers.
Merci Richard pour ces précieuses informations. Mais au niveau de la cire, le souffre n’a pas de conséquences sur celle ci? et elle est réutilisable l’année suivante sans risques pour les zazas ou contamination du miel potentiellement stocké ultérieurement?
Moi je souffre tout les ans et j’ai jamais eu de ruches crevées
Kaki, je ne pensais pas a un problème de mortalité chez les Zazas, je pensais plutôt au miel qu’elles vont stocker ensuite. La dose de souffre contenu dans les alvéoles, est-il négligeable (puisqu’il y aura forcement des traces)?
c’est un peu comme pour le vin (du moins sur le raisin), on sais qu’il y a du souffre et que cela peu provoquer quelques petits soucis si on en bois trop.
voila pourquoi ma question.Bonjour alors moi depuis le début de mon apiculture les hausses ont toujours été traitées de la même façon , empilage de ma hauteur ,pillage jusqu’à qu’il n’ait plus rien ,puis stocké entre deux toit , terminé .
Superbaba écrit:
Bonjour alors moi depuis le début de mon apiculture les hausses ont toujours été traitées de la même façon , empilage de ma hauteur ,pillage jusqu’à qu’il n’ait plus rien ,puis stocké entre deux toit , terminé . ;
)
OK, beaucoup d’apis pratiquent comme çà, mais ce que je ne comprends pas, c’est que la teigne qui est un papillon de nuit, ne vienne pas pondre dans les hausses qui leur sont accessibles.
P….tain de teignes, j’en ai à tous les stades, avant et après léchage ! :twisted :twistedPareil, j’ai tout essayé….dès qu’il y a un peu de pollen ou des cocons c’est mort. Même des hausses stoquées avant léchage quelques jours dans la meilleure.
@apipapy voilà peut-être un début de réponse, mais hausses sont dans mon rucher depuis deux ans ( certainement sortie cette année sans récolte ) et à nouveau stocké , pas de teigne ,vu un ou deux papillons ( rangement , déplacement ) sur les ruches il y a un toit de ruchette polystyrène ou un couvre cadre dessus les nourriceurs ainsi que les plateaux amovibles des fonds , tous les jours j’écrase des gros papillons ou des petits ,le stock de cadres de corps sont touchés maintenant ( fini tous +/_ infectés ) tout a été sorti passer à la flamme ( depuis un bon moment ) je viens de faire le nettoyage de tous les fonds ( teigne dessous ) dans les alvéoles de la barre centrale .
Conclusion les papillons pondent à proximité de nourriture pour que la larve puisse se développer , des cristaux de sucres ( fondants ) dans le plateau suffit au développement de la larve qui ensuite montera dans le centre du cadre , si un débris de l’intérieur obstrue la grille de l intérieur ( déchés ) sa ogmente les œufs , un papillon qui pond entre deux cadres donne une boule de teigne en 15 jours et les deux cadres qui touche sont déjà attaqués . Oui la cabane a des avantages et des inconvénients par contre pas d’attaque dans les ruches , cette année si je garde des cadres je les passerais au congélateur
J’oubliais j’en trouve aussi entre le nourriceurs rond et le couvre cadre dans la propolis qui font à peine 3 mm translucide je gratte toujours avant de mettre le bouchonsalut, moi je stock les hausses dehors, en pile de 10, grille à reine en dessous, j’ai souvent du pollen car pas de grilles à reine sur les ruches en production. J’ai pas de problème de teignes. Je laisse piller assez longtemps, avant de fermer le dessus, comme ça les frelons et guepes peuvent passer facilement pour nettoyer. Et la teigne aime pas quand l’air circule, je crois que c’est surtout ça qui joue.
Je pense qu’il y a des secteurs plus favorables que d’autres aux papillons.
Faites piller vos hausses, ça évite la fermentation du miel qui reste dans alvéoles ( vinaigre) ça contamine le miel de l’année suivante ! Et laissez les guêpes finir le boulot, becter le pollen si c’est e cas
C’est un peu comme avant d’aller se coucher faut prendre une douche, sinon je vous dis pas les phoques
Je laisse ma remorque de hausse sur mon rucher d essaims 3-4 jours .
Je stocke sur 2 piles de 28 hausses, et sur les hausses du dessus je mets un couvre cadre.
Je mets tout dehors , jamais de soucisTiens apipapy une toute petite, pas de chance pour elle plus rien pour s’accrocher à un fils
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.