- Ce sujet contient 35 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 6 années et 8 mois.
-
Bonjour à tous !
Tout est dans le titre !Si oui comment procéder au mieux ?
Bonjour,
Impératif, je ne sais pas, mais très conseillé.
Si tu as peu de ruches, donc peu de hausses, tu peux les remettre au dessus des ruches.
Sinon, pour ma part, je mets les hausses en pile, avec accès par le bas et par le haut, je les laisse 48 h disponibles pour les abeilles avant de les ranger.Je ne fait pas léché mais hausse ,mis dans dans des anciens congélateur ou frigo elle se conserve très bien ,des la pose des hausses sa monte direct .
Je ne fait pas léché mais hausse ,mis dans dans des anciens congélateur ou frigo elle se conserve très bien ,des la pose des hausses sa monte direct .
oui effectivement sa c’est une très bonne idée … mais me faudrait combien de congelo pour garder tous sa et les ancien congelo comme tu dit bien souvent consomme bien plus de jus que ce que sa rapporte comme froid … ou alors faut les mettre très très bas ..
on peut ce permettre sa avec peu de ruches ..
j’en ai un très gros faut que je vois combien je peu y entrer de cadre dedans …. si je pouvais y mettre une vingtaine de hausses sa serait déjà pas mal et c’est vrai boosterais la monté au printemps …Bonjour à tous,
Est-ce une obligation de les mettre au congélo.?
Cette année, sur une quinzaine de hausses, je n’ai pas eu le temps d’en faire lécher 4 ou 5. Lorsque j’ai contrôlé la teigne, le peu de miel qui restait était pratiquement sec avec la chaleur, et j’ai décidé de les entreposer comme d’habitude avec les autres. Effectivement je pense que çà facilite la montée au printemps.
Au sujet de la teigne, cette saloperie :twisted j’ai constaté, qu’avant ou après léchage, elle était présente, tout en ayant pris toutes les précautions, pour protéger l’accès dans les hausses, après retrait. Ce qui me fait penser, que les colonies contrôlent très bien cet intrus, mais que lorsque nous retirons les hausses, nous emmenons les oeufs avec. Je précise, que je ne les laisse jamais accessibles la nuit.
Bonne journéeMoi je fais lécher 48 h ensuite je les mets en colonne et je souffre avant de les ranger pour l’hiver sous un hangar .
Idem que Moulonnaise
Pour le stockage : sur palette en colonne avec une grille reine desous et dessus ( pour eviter les rongeurs) pas de souffrage et je n’ai jamais eu la moindre trace de teigne sur les haussesMoi ça dépends des fois en fait, dans le Gard chez mes parents aprés extraction je stockais les hausses pour l’hiver, dehors en pile avec grille à reine en bas et en haut, à l’abris, du coup il venait des milliers d’abeilles 24 ou 48h puis plus rien et aucun problème jusqu’au printemps.
Ici en Lozère chez moi je stockais tout en pile dans mon garage aprés l’extraction et au printemps à la pose des hausse c’était mielleux et les abeilles nettoyaient tout ça.
En 2017 j’ai voulu poser les hausses à nettoyer par 2 ou 3 sur les ruches dans un rucher, mais je me souviens plus pourquoi mais je m’étais dis que je ne le referai plus! Peut être que ça avait déclenché un fort pillage, pourtant c’était le soir, un truc du genre mais ça ne m’allait pas.
Cette année j’ai replacé tout les cadres extrait du chataignier sur les ruches de productions qui avait des cires gaufrées, ou j’ai reposé des hausses tel quel sur les ruches.
Mais pour la dernière récolte à venir je ne sais pas trop quoi faire, j’hésite!
Par contre aprés l’extraction du chataignier, entre l’extraction et la pose sur les ruches, c’est à dire quelques jours, j’ai trouvé un ou deux cadres atteints par la teigne, grosses larves et dégats commencés.
Je pensais pas que les cadres qui sortaient juste des ruches pouvaient être atteints si vite.et pour le stockage pour se qui non pas trop de place et de hausse bien sur,une petite idée.une fois les hausses léché pourquoi pas les remettre sur les ruches.explication ruche+couvre cadre+hausse+toit.kéke vous en pensé
et pour le stockage pour se qui non pas trop de place et de hausse bien sur,une petite idée.une fois les hausses léché pourquoi pas les remettre sur les ruches.explication ruche+couvre cadre+hausse+toit.kéke vous en pensé
Jusque dans les années 70, je remettais les hausses sur les ruches sans aucun problème, c’est à dire le corps, la hausse, le couvre cadres et le couvercle. En ce temps, on ne dépassait jamais une hausse de récolte par an en septembre . Ni colza, ni tournsesol , ni varroa.
Depuis, je ne stocke plus de cette façon pour plusieurs raisons : Le traitement contre le varroa avec les lanières dès la récolte et l’acide en décembre.
Maintenant, j’ai davantage de hausses que de corps et je crains la teigne quand il y a plusieurs hausses en hiver sur une ruche . De plus, ça complique les visites.
Tu dis de les poser sur le couvre cadre, je l’ai fait une fois sur une pour voir et ça a été la catastrophe à cause de la teigne, les abeilles ne surveillant pas la hausse et s’y rendant occasionnellement. Voilà mon expérience . Donc, je ne recommencerais pas.
Par contre aprés l’extraction du chataignier, entre l’extraction et la pose sur les ruches, c’est à dire quelques jours, j’ai trouvé un ou deux cadres atteints par la teigne, grosses larves et dégats commencés.
Je pensais pas que les cadres qui sortaient juste des ruches pouvaient être atteints si vite.Je suis moi aussi sidéré par la vitesse des dégâts de la teigne. une hausse que j’avais laissé quelques jours sous le hangar et plusieurs cadres avec des larves.
tous les ans j’avais la teigne ou pince oreille au printemps dans les hausses et cet année une mèche de souffre et tous était impec au printemps
mais me pose des question sur l’utilisation du souffre … a t’il des defauts et surtout si sa se retrouve après dans le miel ou autre ?
Faites piller vos hausses, ça évite la fermentation du miel qui reste dans alvéoles ( vinaigre) ça contamine le miel de l’année suivante ! Et laissez les guêpes finir le boulot, becter le pollen si c’est e cas
C’est un peu comme avant d’aller se coucher faut prendre une douche, sinon je vous dis pas les phoques
n oublie pas jeanpaul,j’ai bien précisé après léchage et entre la hausse et le corps on laisse le couvre cadre et le toit sur la hausse donc il me semble que la fausse teigne ne peut s’installé ,si !!!!
n oublie pas jeanpaul,j’ai bien précisé après léchage et entre la hausse et le corps on laisse le couvre cadre et le toit sur la hausse donc il me semble que la fausse teigne ne peut s’installé ,si !!!!
J’avais bien compris, et je ne l’ai fait qu’une fois comme ça et sur 1 ruche . Peut être que chez moi, la teigne avait déjà pondu dans les cadres .
Pour éviter la teigne, il faut du courant d’air ou de la lumière, c’est pour ça que en colonne avec une ouverture en haut et en bas ça va très bien .Mais les cadres de hausse y sont moins sujet, du moins chez moi, car, il n’y a jamais eu de couvain dessus.
Pour les cadres de corps qui ont servi et que je conserve, je les laisse en pleine lumière dans mon sous sol (mais bien éclaire) mais toujours avec un espaceLe problème de l’attaque des cadres par la teigne est lié en grande partie par les restes de pollen dans les alvéoles.
Pour ma part, après extraction les quelques cadres contenant du pollen sont isolés et regroupés dans des hausses spécifiques et après léchage, mises en colonnes avec traitement par combustion, avec un petit morceau de soufre (bande utilisée pour traiter la futaille).
En début d’hiver, ces cadres sont à nouveau triés, les quelques grains de pollen éliminés mécaniquement, ceux avec des plaques plus importantes (souvent le résultat de la miellée sur le châtaignier) et souvent avec de la moisissure, iront à la fonte.Bien sûr, pour ce problème de hausses, on ne peut pas avoir la même stratégie avec quelques ruches et les hausses correspondantes, qu’avec une exploitation où l’on a des centaines (voir bien plus) de hausses à gérer.
D’où l’importance de la palettisation et le filmage (surtout utile pour le transport). Pour ma part des palettes de 48 hausses, déplacement dans le local par transpal et chargement des palettes sur la remorque pour la distribution dans les ruchers.
il en a plein qui prenne la douche le matin pour allez transpirer au boulot …
perso je prend une douche après avoir transpirer et me couche propre …
mais chacun fait comme il veut
pour les hausses je les fait nettoyer au abeilles sa leur fait toujours un peu plus pour l’hiver
je les met à l’ombre et récupère quand plus de va et vient ou très peupersonne ne m’a dit si les mèche de souffre avait des inconvénient et lequel ?
Chez moi les hausses ne sont pas au courant d’air, seul es guêpes enlèvent le pollen faut leur laisser le temps et la teigne, c’est une rareté !!
Richard la expliqué
@ DID 15
L’inconvénient connu de l’anhydride sulfureux avec combinaison de l’humidité dans l’air, il va former une légère dose d’acide sulfurique (dilué) qui a ce niveau est un désinfectant.
La conséquence connue par le passé était l’attaque des fils étamés, avec dorénavant l’utilisation des fils inox (pour des raisons de qualité alimentaire, on s’est affranchi de cet inconvénient.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.