- Ce sujet contient 35 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Peut etre que chacun pourrait parler du gout du ou des miels de sa région.
Je precise que tous les miels sont bons et que l on préfère généralement celui qui a nourri notre enfance donc c est pas un concourt.
Pour les débutants comme moi ça aidera a faire un lien entre gout cristalisation et flore d originesalut N142CA, je pense que DCOUZANAIS va te demander ta localisation pour situer ta région??? :ohmy:
mais tu as une très bonne idée, je suis transhumant et j’en fais plein de sorte, donc je vais laisser parler moi ceux qui on goûtés mes miels
ensuite je donnerai la gamme des autres miels
moi je fais les 2 liquide et à tartiner
Je suis dans l Aveyron ou je viens d arriver il y a beaucoup de pâturages des forets avec chene et chataigner.On m a vendu un miel assez amer en me disant que c était le chataigner qui donnait ce gout il était bon cela dit
3 miels seulement pour moi.
Miel de printemps crémeux et fins cristaux, savoureux disent ceux qui l’ont goûté ( ce sont mes proches et ils sont très sympas …) du fruitiers pissenlits et des colzas a 1,5 km ont permis principalement de l’élaborer.
Miel d’acacia : tres maigre recolte juste de quoi y goûter. Il a une couleur dorée qui rappelle le miel de tilleul. Un discret goût anisé confirme sûrement la présence importante du tilleul qui commençait à fleurir alors que les conditions de temperature n’étaient pas favorables au butin âge sur l’acacia. Trop peu de goût pour moi mais mon épouse apprecie particulièrement ce miel qui reste liquide l’instant.
Miel toutes fleurs de juin à aout Très corsé et de couleur ambré cette année, on perçoit l’amertume du châtaignier mais aussi le goût particulier du sarazin bien présent, sinon il y a de la ronce et du tournesol ainsi que du trèfle et de la luzerne.
ça donne très envi de faire une dégustation dans l ordre des saisons:)
Tu verras, il n’y a pas meilleur miel que celui qu’on recolte soit même
Je vais quand même allez goûter le miel d’ispat et pas plus tard que la semaine prochaine
pas de problème pour me rendre visite PHI45
C’est difficile de décrire le goût de nos miels
Cette année, je n’ai récolté que sur les 3 ruches installées dans mon jardin.
Au printemps j’ai fait deux récoltes- l’une sur les cerisiers très abondants autours du jardin: un miel parfaitement blanc qui a figé très rapidement.J’avoue que son goût est un peu insipide.
Après avoir “évité” le colza j’ai remis les hausses pour un miel clair, restant crémeux sans brassage avec une granulosité très fine. Ce miel (dont j’use et abuse) est doux et très légèrement mentholé en raison du tilleul dont il se compose en partie avec également de la ronce et toutes fleurs de printemps. L’autre période de récolte s’est cette année, située entre fin mai et 1ère semaine d’août. C’est un miel ambré, toutes fleurs, restant à l’état liquide avec une belle viscosité. Compte tenu de la présence abondante de peupliers et de cerisiers, je pense qu’il est également très riche en miellat, ce qui lui donne un léger goût balsamique.
Comme je l’ai déjà relaté (je crois :)ry: ) Le collègue chez qui je mets mes essaims a fait une petite récolte de miel de chêne fin août et là, tout est surprenant :D Avec sa couleur presque noire et son goût de réglisse et de mélasse: pour palais “expérimentés”Le mien est jaune très liquide (il commence juste à cristalliser) et je le trouve assez neutre en gout, j’ai aucune idée de ce que c’est, du tournesol peut être?
Après avoir “évité” le colza j’ai remis les hausses pour un miel clair
Je connais même un apiculteur du Morvan dont le prénom commence par “P” qui a comme toi le goût des bonnes choses : sur ses pots de miel de printemps il a écrit “Garanti sans colza” [sub]8-)[/sub].
c est pas la première fois que j entends dire que le colza est mauvais. c est le gout ou pour la santé des abeilles comme les autres grandes cultures?
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptnon, là je me défends :
c’était dans le cas d’un échange-découverte comme on se fait parfois entre nous,
c’était juste une indication “informative’ rajoutée à la main sur l’étiquette, parce que l’aspect extérieur (crémeux et très clair) “ressemblait” au colza mais chez nous il n’y en a pas du tout.
N’y voyez rien de méprisant,
il y a une demande “aussi” pour le miel de colzaN142ca certains miel de colza on vraiment gout de choux.J’en est gouté un dernièrement
dommage la texture est extra.
Aprés pour decrire le gout de mon miel???C’est vachement dure….
En plus cette année le gout n’est pas vraiment representatif de ce que je fais d’hab.Bizarrement j ai vendu 40 kg de colza en pot de 500gr ou 1kg en 1 semaine et j ai même vu 1 personne revenir en chercher une deuxième fois.
Oui chez moi aussi beaucoup de personne aime le miel de colza.
Quand il est sorti il était franchement bon.
Il me reste quelques pots
Je trouve que maintenant qu il est cristallisé , effectivement il a un goût de choux qu il n avait pas avant.moi je le vends en printemps car 10% pissenlit 60% colza et 30 % aubépine (environ)
donc il se vend très bien, mais attention à la conservation de mielvu cas a base je n’aimais pas le miel je n’arrive pas a définir son gout.mais je vient d’avoir une idée, la prochain repas avec la famille et les potes je leur ferais goutter et leur demander quelle saveur il reconnaisse. je pence que je vais me marrer.ou alors un grand moment de solitude
donc la suite au prochaine épisode.
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptje n’arrive pas a définir son gout
sans complexes tu goûtes tu fermes les yeux tu cherches c’est comme goûter un bon vin
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.