- Ce sujet contient 27 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 1 mois.
-
Pis y a p’têt un p’tit ral’bol de toutes ces lois, normes, interdits etc, qu’on nous pond à tour de bras , tout s’accélère et se complique à un rythme assez fatigant
Oui, hein… jusqu’où ne s’arrêteront-ils pas ?
Anonymeil y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJe comprends JR.
Mais justement c’est sensé “simplifier”.
Parce que le forfit faut le discuter chaque année avec les “acteurs de la filière”. Dans mon département on sait même pas combien on doit payer y’a pas de forfait apicole!!!!
Quand aux aides, franchement, en apiculture y’en a pas beaucoup, mais y’en a.
-DJA à l’installation entre 12 000 et 21 000€
-MAE 21€/ruche sous certaines conditions
-Renouvellement du cheptel (3 000€/an)
-Aide à la modernisation (40% du prix du matos)
-Aides MSA sur les cotisations (65% d’exonération la 1ere année, 55% la deuxième, 35% la troisième, 25% la quatrième, 15% la cinquième)
-ACCRE : les cotisations chômages reversées (24 000€ maxi) à l’installation.
-l’ACCRE permet aussi de garder le RSA et ou le chômage les premiers mois de l’installation et d’être exonérés d’impôts pendant 2 ans.
-Les aides régionnales qui financent jusqu’à 50% des investissements (avec des plafonds à 100 000€!!!!)Je crois que j’ai fait le tour à peu prêt…
Juste pour faire la balance entre ce qu’on donne et ce qu’on reçoit.
Les amateurs ne seront pas concernés il me semble pour le moment.
C’est normal que les Chambre d’Agri ne soient pas au courant, c’est en projet pour 2016. Ca peut changer d’ici là, mais ça semble bien engagé quand même.allez une petite dernière
forfait c’est fini et dire que s’étais pour moi de un moyen de payer moine d’impôt
forfait c’est fini je ne crois pas le revoir un jour
forfait c’est fini
ca vas pas changer grand chose sauf pour ceux qui vendent au detail et ceux qui déclaraient pas toutes les ruches
vous serez mieux qu au réel de toute facon.a+Oui, hein… jusqu’où ne s’arrêteront-ils pas ?
J’aime bien cette expression ^^
Ouais, ben, comme toujours, les politiques amènent des solutions politiques à des problèmes qui ne sont pas politiques.
On veut nous “restructurer” pour nous tirer des ronds et c’est complètement à coté de la plaque.
Regardons les choses en face. Depuis Charlemagne, il y a une loi en France qui permet à tous d’avoir 10 ruches sans payer d’impot dessus. On la vire pour faire du neuf. Pourtant, regardons la réalité en face, les abeilles existent toujours parce que génération aprés génération, il y a 70 000 amateurs (les pros, c’est peanuts) qui, le + souvent à perte, maintiennent sur le territoire le réseau de pollinisateurs dont ont besoin l’agriculture et la société.
Mais ce n’est pas suffisant, là ou ils sont 70 000, il en faudrait 700 000.
Ce n’est pas en nous taxant qu’on avancera. C’est le contraire, il faut introduire l’apiculture comme programme scolaire et donner 100€ de crédit d’impot par ruche à ceux qui en détiennent.
ou ou les amis, je ne voulez pas relancer le débat,c’était juste sur un air de capri
c’est fini
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.