20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 80)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 866

      J ai 2 points de vente chez les commerçants je vais les arretter et je serai tranquille
      La clientèle est faite :P

        Rang: Reine
        Messages: 7371

        pourquoi les arrêter, :blink: c’est un autre qui prendra ta place et adieu clients :whistle:

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 866

          Parce qu ils s en foutent que je mette en dépôt vente je leur donne du miel mais ils veulent pas acheter et vendre et pas se faire chier avec de la paperasse

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 866

            Au final quand j y pense à part dans un complexe apicole
            J ai jamais vu de clients sur les marchés ou ailleurs repartir avec une facture , les gens paient prennent leurs pots dans un sac ou pas mais j ai jamais vu traîner de papier ni vu un api écrire une facture

              Rang: Reine
              Messages: 7371

              que pour les magasins les factures

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 866

                Je me disais bien :whistle:

                  Rang: Reine
                  Messages: 9923
                  17 pts

                  bonjour
                  pour la vente en direct sur le marché tu ne donne pas de factures mais si tu en a besoin pour ta compta si tu est assujettit, tu te fait une facture de vente a la semaine ou au mois pour ta balance TVA.
                  je ne fais plus de depots vente !!!
                  mais je fais un bon de livraion, je tarde un peu a faire la facture et lui donne quand je livre la fois d apres !! en réajustant bien sur avec le reste pas vendu .
                  comme c est toute l année je roule comme ca ce qui fait que le commercant te paie quand il a quasiment tout vendu!!! ;)
                  a+

                    Rang: Reine
                    Messages: 7371

                    pareil pour moi PIERRO ;)

                      Rang: Reine
                      Messages: 9923
                      17 pts

                      pareil pour moi PIERRO ;)

                      pas couillon les vieux !!!! ;)

                        Rang: Reine
                        Messages: 7371

                        ça fait au mois 25 ans que je procède ainsi, mais je ne fourni plus les GMS plus maintenant

                        il faut bien aider aussi les petits commerces ;)

                          Rang: Reine
                          Messages: 2815

                          pareil pour moi PIERRO ;)

                          pas couillon les vieux !!!! ;)

                          Hem, comment dire…

                          :laugh: :laugh:

                          wLz
                            Rang: Butineuse
                            Messages: 389
                            8 pts

                            Bonjour à tous,
                            moi pour les magasins, je donne la facture en même temps que le miel mais ils me payent en général juste avant de repasser commande. Quel avantage de passer par un bon de commande? ça ne reviens pas au même?

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              une facture est établit sur la base du bon de commande avec le N° du BL

                                Rang: Reine
                                Messages: 2593

                                Pour ce soir, je n’ai pas trop le temps.

                                Néanmoins, je confirme la chronologie donnée par Ipsat.

                                Bon de commande – Bon de livraison – Facture

                                Autre point. Pour tout acte commercial (ponctuel ou fournisseur régulier), il est obligatoire de remettre à l’acheteur, les conditions générales de vente.

                                Souvent, ces conditions générales figurent au dos de la facture … et c’est écrit en tout petit (comme diront les mauvaises langues, pour rebuter celui qui va les lire et l’arrêter avant d’aller jusqu’au bout !)

                                wLz
                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 389
                                  8 pts

                                  Merci pour vos réponses mais qui me ramènent à cette question : quel problème à passer directement à une facture?, la commande doit être payée avant de fournir la facture?

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2593

                                    @wLz. Tu sembles ne pas vouloir comprendre certaines règles du commerce.

                                    – Un bon de commande, peut parfaitement ne pas correspondre à un BL, si un article de la commande n’est pas disponible.

                                    – Par contre, la facture est la conséquence du BL : il y a changement de propriété (la marchandise n’est plus physiquement sous votre contrôle) et la facture doit être faite dans la foulée, en raison que la TVA qui est due à partir de ce moment, que la facture soit encaissée ou pas ou même pire jamais payée.
                                    Dans le cas des services très souvent (honoraires), la TVA est déclarée à la date d’encaissement de la facture.

                                    – Une commande n’implique pas (et pour votre sécurité, ce n’est pas plus mal) un paiement total, par compte un paiement partiel (acompte peut être demandé).

                                    – Un facture peut être exigible immédiatement ou selon des délais selon les branches concernées du commerce.

                                    – A titre d’exemple, pour les denrées alimentaires (miel), une facture à la distribution est faite avec le délai normal J+30 (voir un peu plus au delà en fonction jours ouvrables).

                                    – Pour une marchandise non pré-emballée (exemple vente de miel en fût), le délai peut passer de J+45 jusqu’à un maximum de J+90, selon les accords d’achat conformément aux conditions générales de vente (règles opposables en cas d’action en justice).

                                    – En cas de délai de règlement supérieur au mois, un vendeur peut exiger un % (acompte qui couvre au moins le taux de TVA)(par exemple dans le cas d’une vente en gros, la TVA déclarée au CA03 est exigible avant le 20 du mois suivant l’opération. L’acheteur déclare la somme soumise à la TVA (Ligne 7 pour du miel à 5.5%) et le vendeur récupère la TVA (Ligne 20 TVA déductible).

                                    Je me suis placé dans le cas des entreprises, pour les apis (régime agricole), selon l’option TVA choisie, la déclaration sera faite annuellement ce qui simplifie les choses (néanmoins, cela implique un bilan comptable fait par un cabinet d’expertise comptable.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 7371

                                      RICHARD, d’accord avec toi je fourni également les conditions générales de ventes ;) ou tout doit être porté dessus, le montant mini de la commande, le mode de paiement, le délai de livraison après réception d’une commande, les conditions de reprises ou pas de la marchandise passée de délai DLUO, les codes bars ou pas, le conditionnement par carton 6 ou 12 ou 24 pots, le tribunal compétent en la matière en cas de litige ETC…………

                                      de plus il doit être fournit au magasin en début de chaque nouvelle année

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2593

                                        Ok IPSAT

                                        Hélas, ce genre de gymnastique nécessite beaucoup d’énergie.

                                        Par contre quand on travaille avec une chaine de magasin (Centrale), il n’y a qu’une seule négociation par enseigne. Votre tarif général est appliqué à tous les magasins du groupe.

                                        Maintenant, c’est terminé. Courant Novembre çà été chaud … et pour la petite histoire, il faut savoir qu’ils n’aiment pas du tout une augmentation à 2 chiffres !

                                        wLz
                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 389
                                          8 pts

                                          @wLz. Tu sembles ne pas vouloir comprendre certaines règles du commerce.

                                          Ce n’est pas que je le veuille pas mais il faut reconnaitre que ce n’est pas simple.
                                          Quand je vend à la boulangerie du coin, ils me réclament une facture que je leur donne en même temps que le miel. Si j’ai bien compris il faudrait aussi que je fournisse un BL et mes CGV qui n’existent pas encore.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2593

                                            Il est évident que lorsque tu fournis ta boulangerie, tu vas tout faire en même temps, les séquences se confondent.

                                            Cette règle concerne les réalités d’un fonctionnement commercial classique, pour lesquelles il y a un espace temps et des tiers intervenant dans le circuit de distribution.

                                            Je prends un exemple courant.

                                            L’entreprise apicole X reçoit une commande d’un magasin A pour une commande de 1000 pots de miel de 500 g (avec une référence Gencod) par fax ou par mail.

                                            Je n’ai plus que 960 pots (ce qui correspond à une palette standard de 480 kg).

                                            Je fais un BL pour ces 960 pots.

                                            Je prends le cas classique où la livraison est faite par une entreprise de messageries. La règle dans le transport, est la rédaction d’une lettre de voiture (selon le descriptif du BL). Le transporteur qui est contrôlé par la gendarmerie pour son chargement devra fournir cet état.

                                            A l’arrivée, le réceptionnaire accuse réception de la marchandise déchargée et fourni éventuellement un état en cas de colis détériorés ou de casse de pots.

                                            A partir de ce moment la facture, pourra être rédigée.

                                            Pour revenir au BL.

                                            Quand tu livres de la marchandise (même en petite quantité pour ta boulangerie), tu la prends dans un stock fabriqué et ces sorties doivent être enregistrées (c’est le BL qui fait foi).
                                            Même pour un petit apiculteur, ce stock est identifié par un numéro de lot (ou la date de DLUO). A un moment donné, il faut bien que ton registre de miellerie soit fidèle aux entrées et aux sorties.

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 80)
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