20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
    • Rang: Larve

Bonjour,
      C’est la sublimation de l’acide oxalique avec un varrox.
      Désolé mais j’ai pas envie de secouer des abeilles dans un bocal. :whistle:

wLz
        Rang: Butineuse
        8 pts

Je comprends qu’il puisse y avoir de la tolérance mais entre 3 et 25, ça fait beaucoup.

Salut, ce qu’il faut comprendre c’est que ces limites sont à mettre en relation avec ta stratégie de traitement :
        – 3 varroas / jour, c’est acceptable en début de saison, ce taux va monter mais la colonie peut attendre le traitement d’été
        – 3 v/j c’est acceptable après le traitement d’été si tu prévois un oxalique en décembre
        – 3 v/j c’est pas bon après le traitement d’été si tu comptes attendre l’été prochain pour traiter
        – 25 v/j : c’est acceptable en fin d’été AVANT le traitement mais surement pas après.

L’objectif c’est d’être à 0,5v/j en décembre

Concernant la méthode, les limites du comptage des chutes ce sont les fourmis: de mai à septembre ça pose problème lange graissé ou pas. Mais vu qu’elles minorent les résultats, dans ton cas ça conforte le besoin de traitement

Pour avoir une efficacité suffisante avec le varrox à cette période, il est normal que 4 passages soient nécessaires pour obtenir un résultat correct

Rang: Reine
          9 pts

Je suis une âme sensible, et les secouer dans un bocal au final ça va. Elles s’en remettent et tu n’es pas obligé de faire le gros bourrin.

11 pts

Bonjour,

Bonsoir,
            Ok pour la sublimation, mais ce n’est pas de l’évaporation. :)
            On peut être sensible, mais sans sensiblerie, je préfère pour ma part leur faire subir une minute de “rock around the clock” plutôt que de les laisser se faire défoncer le cul par cet enfoiré de varroa ! :blink:
            D’autant qu’une fois débarrassées de leurs varroas les zazas sont remise dans la ruche, surement avec une légère nausée, mais leurs copines se précipitent pour léchouiller le sucre glace. :)
            Et puis, on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs ! :lol:
            En tous cas, quel que soit le moyen, sus à varroa, et pas de prisonniers ! :twisted
            :kiss:
            @+

Anonyme
              20 pts

Il est sans doute moins invasif de secouer 100 abeilles dans un bocal que d’en gazer 50 000 au varrox trois fois de suite… Ce traitement est surtout efficace hors couvain il me semble.
              ;)

Rang: Larve

Bonjour,

Bonsoir,
                Ok pour la sublimation, mais ce n’est pas de l’évaporation. :)
                On peut être sensible, mais sans sensiblerie, je préfère pour ma part leur faire subir une minute de “rock around the clock” plutôt que de les laisser se faire défoncer le cul par cet enfoiré de varroa ! :blink:
                D’autant qu’une fois débarrassées de leurs varroas les zazas sont remise dans la ruche, surement avec une légère nausée, mais leurs copines se précipitent pour léchouiller le sucre glace. :)
                Et puis, on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs ! :lol:
                En tous cas, quel que soit le moyen, sus à varroa, et pas de prisonniers ! :twisted
                @+

ça doit être l’heure de l’apéro, les esprits s’échauffent :laugh:
                Loin de moi l’idée de les laisser se faire défoncer… c’est bien pour ça que je demande les limites à contrôler. Après, ça me regarde si je préfère compter sur un lange que sur du sucre.

Il est sans doute moins invasif de secouer 100 abeilles dans un bocal que d’en gazer 50 000 au varrox trois fois de suite… Ce traitement est surtout efficace hors couvain il me semble.
                  ;)

Quel rapport entre le traitement et le comptage ?
                  Quel traitement tu conseilles ?

Anonyme
                    20 pts

Tu semble exprimer ton appréhension de faire souffrir tes abeilles avec ce type de comptage.
                    Mais le passage au varrox est bien plus violent pour elles.

Je n’ai pas la solution miracle, je voulais juste te rassurer sur le comptage sucre glace!

9 pts

Et le comptage des chutes naturelles c’est pas super fiable.

L’année dernière j’ai compté les chutes naturelles puis au sucre glace tout un rucher. Certaines avaient peu de chutes, mais après comptage sucre glace elles se sont révélées bien infestées.

2 pts

ça marche mal surtout en présence de fourmis !
                        S’il n’y en a pas (automne hiver), je pense que c’est assez fiable.

11 pts

Bonsoir,
                          Non le comptage sur langes n’est pas du tout fiable et a été abandonné par la plupart des grosses structures apicoles.
                          Ce qui est le plus fiable, c’est le prélèvement de 200 abeilles, passage au congélo, puis lavage au teepol ou liquide de lave glace, là, les varroas se décrochent très bien, mais c’est 200 abeilles de sacrifiées.
                          Ensuite, le sucre glace, les abeilles sont ensuite remise dans la ruche, mais 10% des varroas restent accrochés, ce qui oblige à corriger le résultat avec un facteur de 1.1.
                          Puis enfin le CO2, très voisin du sucre glace, MAIS moins efficace, puisque là, il faut corriger le résultat avec un facteur de 1.4.
                          Mais après chacun fait bien comme il veut puisque certains ne comptent même pas !
                          @+

wLz
                            8 pts

et aussi la méthode avec l’alcool. A priori la plus fiable et ça prend même pas 2 minutes.
                            Ok ça flingue les abeilles (une tasse à café) mais après tout quand on me fait une prise de sang on ne me le rend pas. Et quand on pense que ça peut sauver la ruche, voir le rucher (réinfestation) voir le cheptel ça aide à relativiser

je profite de votre discussion , pouvez vous me dire quel volume d’abeille correspond à un 100 aine .

Plus précisément , par quelle méthode facile je peux compter 100 ou 200 abeilles ?
                              Merci les anciens ;)

11 pts

Bonsoir,

M’enfin ! :x Qui ne sait pas que le poids moyen d’une abeille est de 0.14 g ! 8-)
                                Donc ? 100 abeilles ? 14 g
                                Faut donc avoir une balance assez précise, faire la tare avec un pot ou bocal et viser au minimum 30 g, pour lisser un peu les erreurs. :)
                                @+

wLz
                                  8 pts

je profite de votre discussion , pouvez vous me dire quel volume d’abeille correspond à un 100 aine .

Plus précisément , par quelle méthode facile je peux compter 100 ou 200 abeilles ?
                                  Merci les anciens ;)

j’ai compté 320 abeilles pour 120ml

:laugh: :laugh:

J’ai une balance de précision, mais pas facile à utiliser en extérieur, il faut qu’elle soit bien à plat …
                                    Je vais faire un mix des deux , volume plus poids.

Merci les gars ;)

Rang: Oeuf

Salut à tous

Du coup c’est ma première année apicole et j’aimerai compter les varroas sur mes 3 colonies au sucre glace
                                      Quand vous le faites, vous le faites sur toutes vos colonies ?
                                      Quand vous prélevez c’est sur quel type de cadre ? Couvain, nourriture ?
                                      Si j’ai bien compris à cette période on vise moins de 2 varroas pour 100 abeilles après traitement ?

Merci de vos réponses ;)

9 pts

Ca dépend de ton nombre de colonies, mais quand tu as bcoup de ruches en général tu le fais sur une petite partie du rucher pour donner un ordre d’idée.

Il faut prendre les abeilles sur le couvain. Sur les cadres de rives les abeilles sont beaucoup infestées.

Rang: Nourrice

Je pense que ce document fait une bonne synthèse pour évaluer le taux de varroas phorétiques ICI

2 pts

Tu secoues les abeilles d’un cadre de couvain frais dans un couvercle. Sans la reine…
                                            Tu verses les abeilles dans un bocal de 120 ml à ras bord (Merci wLz pour le comptage !).
                                            Je trouve que c’est plus simple que de peser.
                                            tu verses le bocal d’abeilles dans un autre plus grand, pour le comptage.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture