- Ce sujet contient 35 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
zaza81, le il y a 5 années et 4 mois.
-
Salut à tous, certainement comme beaucoup d’autre, j’ai commencé l’apiculture dans un coin de bâtiment puis les choses progressent, on pousse les murs, on débarrasse un nouveau secteur, on en emménage un autre là où c’est possible mais pas forcement pratique etc..
Au final grosse dépense d’énergie à l’utilisation car il faut toujours déplacer quelque chose, courir à droite à gauche sans parler de monter descendre.
Bref je me creuse les méninges pour un bâtiment idéal lorsqu’on part d’une feuille blanche.
Il y a beaucoup à débattre mais un point m’interroge car jamais utilisé c’est celui d’un quai de chargement/déchargement. ça vous semble vraiment être un plus? le but c’est de pouvoir passer avec un transpalette sur le plateau? ou juste de facilité l’accès en hauteur?
S’il y en a qui l’utilise, pourriez-vous m’expliquer pour quoi faire?
mercile quai de chargement/déchargement ne peut que être utile mais il faut obligatoirement avoir un élévateur car on a des choses très lourde a bouger
tout cela dépend de l importance de l exploitation
avec un diable on ne peut pas décharger une palette de hausse
pour le faire il faudrait que le plateau soit a la même hauteur que le solC’est là que j’ai du mal à saisir le fonctionnement du quai. Si j’ai un élévateur, le quai sert encore à quelque chose?
pour précision je parle d’une exploitation calibrée pour 200-300 ruchesSi j’ai un élévateur, le quai sert rien mais la c est une question de budjet
Bonsoir,
Laisse tomber le quai de chargement, à moins que tu prépares une plateforme pour la grande distribution.
Le quai ? Soit hors sol, et il faut que tout le reste du bâtiment soit au même niveau, soit un quai creusé, pour que les véhicules descendent en marche arrière, ensuite il faut que le quai soit équipé d’une plateforme de réglage de niveau, tous les bahuts ne sont pas à la même hauteur, une pompe pour vider la fosse lorsqu’il pleut, et attention, prévoir des balustrades pour éviter les chutes.
Et cerise sur le gâteau, si t’as la grue au bout du plateau du 4X4, bin tu ne peux plus t’en servir faut décharger par côté !
@+Merci pour vos éclairages, je supprime cette idée de ma liste
actuellement je charge les hausses sur mon plateau et les décharge une par une pour faire des piles de 8-10 sur des chariots à roulette. Inconvénient : manutention++ et comme c’est assez long, il y a toujours plein d’abeilles qui en profitent pour rentrer dans la miellerie
Si je pose les hausses sur une palette au moment de la récolte
Comment voyez vous la manière la plus rationnelle pour le déchargement des hausses? le véhicule est garé à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment?
si c’est un élévateur qui décharge la palette il faut prévoir quelle hauteur sous plafond pour l’utiliser en intérieur?
ensuite j’aimerai les déposer dans un “sas” qui pourrait servir de chambre chaude et de local chasse abeille pour limiter au max les abeilles au moment de l’extraction. Des idées pour ces points?a la récolte je pose les hausses sur une palette sur le camion
arrive a la miellerie je décharge avec un palan fixe sur un rail et je pose sur un transpalette tout bête
supère rapide est sans fatigue
le rail pourrait très bien atterrir dans le sasIl existe aussi des table élévatrice hydraulique
Si c était moi: ( en ayant des hausses sur palette ) je me gare à l intérieur du hangar…. pas besoin de speeder pour les rentrer. Porte etanche bien sûr
Et avec un transpalette gerbeur électrique tu te charge et décharge sans fatigue. …J’étais pour proposer la méthode de pépone donc
+1 avec péponeLe gerbeur électrique c’est assez fonctionnel je trouve, tu peux passer de l’extérieur sur plateforme en béton, au sas , à la miellerie
Merci pour vos éclairages, je supprime cette idée de ma liste
Si je pose les hausses sur une palette au moment de la récolte
Comment voyez vous la manière la plus rationnelle pour le déchargement des hausses?si tu n’es pas équipée en élévateur la solution du quai reste une solution alternative pour le diable et le transpalette.
(photo prise sur le site Alpe’abeille.com)
la configuration du terrain sur lequel tu vas implanter ton bâtiment est également une donnée à prendre en compte
sur la photo de lavie il semble a première vue que le terrain est en légère pente donc le quai n’a pas été enterré c’est plutôt le bâtiment qui l’a été… et là ça change pas mal de choses, ça enlève notamment la problématique d’écoulement des eaux que zaya avait fort judicieusement mentionné, idem sur la photo on voit que le quai est en L donc accès pour décharger par l’arrière ou par le côté
sinon les gerbeurs électriques c’est bien mais bon ça doit pas être donné et j’imagine qu’en entretien idem à moins d’être bon bricoleur… moi j’aime bien le système d’auvergnatj ai un gerbeur électrique500 KG entretient a part la batterie nul
c est une merveille a la miellerie
que se soit pour déplacer un matu ou le mettre a bonne hauteur pour la mise en pot il est particulièrement utile
par contre ce n est pas donné environ 2500 e mais il faut faire attention au modèle tous ne
convienne pas
j en ai acheté un plus important mais je ne peut pas m en servir pour déplacer une palette car les nouvelles ont une planche sur les quatre cotes du font et s il n a pas deux roulettes en bout de fourches et bien tintinlexact auvernat !
j’ai plus d’une décennie de magasinage et je confirme que les palettes à 4 planches au carré, c’est la chi.tte !il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsIdeal c’est beaucoup demander.
30m X 10 m , l’emplacement pour le camion au niveau du sol et tout le reste 90cm au dessus.
Chaque m2 de plat étant obtenu à la pelle hydraulique, on a utilisé la pente et fait à moindre coût.
Au départ il y avait un quai de déchargement qui a été couvert en 2010 pour faire une couverture photovoltaïque de surface maximum.
Les palettes de hausses pleines (2X3) sont empilées par 2 puis reprises par transpalette électrique direction la miéllerie.
Il y a un manitou électrique pour le chargement des fûts et la manutention des palettes (candi).
C’est une grosse dépense pour peu de temps d’utilisation (chargement des batteries régulier) mais ça permet d’avoir une autonomie totale et de travailler dans le confort.
Bien entendu, ça ne s’est pas fait du jour an lendemain et il a fallu se faire ch..r pas mal d’années.
En fait des bâtiments idéaux, je les voie surtout chez les autres et en particulier ceux qui ont la chance d’avoir un terrain plat.Merci pour toutes ces réponses constructives. A défaut d’idéal, l’idée est bien sûr de faire au mieux quand on part d’un terrain et non de bâtiment préexistant.
La contrainte dans mon cas est aussi la pente de 10% environ et j’aimerai bien en profiter pour créer une partie semie-enterrée dans l’idée de stocker le miel à une température intéressante (sorte de cave). Si ça peut éviter l’utilisation d’une clim ça me semble intéressant sur le long terme.La photo du quai de Lavie est pertinente car si le sol au niveau du quai est en légère pente, ça permet au véhicule de se garer à l’endroit ou le plateau est pile au bon niveau. D’un autre coté c’est vrai que l’utilisation d’un moyen de manutention électrique pour la miellerie est un luxe que j’aimerai bien me payer, du coup ce même outil pourrait servir pour décharger/charger les hausses ce qui annule à nouveau l’utilité du quai.
@auvergnat : ton gerbeur électrique ne te permet pas de décharger les hausses? pourquoi préférer le palan pour le faire?
et un peu la même question pour cdsjo : le manitou électrique ne pourrait pas faire le job du transpalette électrique ?
désolé pour ces questions basiques mais je n’ai aucune expérience de ces outils
il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsAvec le manitou, impossible d’évoluer dans la miellerie alors qu’avec le transpalette on pose chaque pile à extraire impeccable en bout de la chaîne d’extraction.
Mais le transpalette, il n’a pas toujours été électrique.bonjour.
le problème avec le gerbeur tu ne peux pas prendre la palette au-dessus des essieux.bonjour.
le problème avec le gerbeur tu ne peux pas prendre la palette au-dessus des essieux.Bien vu
J y penser pas
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.