15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Oeuf

bonjour,
      ce week end dans les bouches du rhone, je m’apprête a poser une ruche pour de la lavande.
      le contexte:
      une ruche qui a fait sa reine il ya 1 mois.
      une hausse avec cire a faire.

pensez vous qu’avec un mois de lavande je vais pouvoir faire quelques chose?

elles ont bien du mal dans la garrigue a tirer la cire,
      je n’ai que 4 ruches mais ça n’avance pas des masses!

Rang: Reine

si tu emmènes cette ruche elle est morte d’avance, car en plus ça construit rarement sur la lavandes et en règle générale tu perds les 3/4 des abeilles(vu qu’il n’y a pratiquement pas de ponte pendant 3 à 4 semaines 8-)

j’en descends tous les ans entre 300 et 500, je suis bien au courant, et cela depuis 35 ans

Rang: Oeuf

Merci
          tu parles de la ponte a cause de la nouvelle reine?
          Si je l envoi c’est qu’elle aura commencer a repondre. Est ce que ca change la donne?
          Par contre ca ne construit pas?? Je suis surpris.
          justement y a til un fleur qui permet de construire?
          Jai un probleme de hausse
          mes deux sont a faire et jai l’impression que je ny arriverai jamais
          je sais ca fait beaucoup de question lol

:) Non, pas spécialement de fleur qui fait cirer. C’est plutôt une question de mois, elles cirent bien en mars, avril, mai et encore juin. Aprés, ça rame. Mais, ne sois pas trop pressé, ce qui n’est pas construit cette année, ce sera l’an prochain!

faut aller sur le châtaignier là ça construit bien :)

raaaa
                je me disais pourtant que c’était le plus simple et le plus complet la lavande…
                le châtaigner il me faut monter en ardeche! ce qui n’est pas impossible
                mon but et d’avoir effectivement des cadre construit au moins cette année.

tu vas pas sur la lavande essaie le metcalfa tu es d’ou exactement des Bouches du Rhône, la bas plein de metcalfa et la ça bâtit ;)

merci
                    je ne connais pas le metcalfa, je suis frontalier gard BDR et vaucluse
                    il y a des champs de ça ?

une autre question hors sujet, comme quoi je débute vraiment,
                    comment faite vous pour “transhumer” du mono floral
                    vous contacter un agriculteur qui vous dit ok pour des ruches sur son champs ?
                    pas besoin d’accord?
                    n’avez vous pas peur des vols de ruches?

c’est pas des champs c’est un insecte, dis moi exactement le nom de ton village et je te dirai (ça se trouve tu en a chez toi as tu une rivière ou marais près de chez) :)

Barbentane

bon normalement tu dois en avoir chez toi ou pas loin, si tu peux trouver un coin à 500 mètres du Rhône, ce sera tout bon (a moins que tu est des coins marécageux autour de chez toi :) ça miel 2 mois environ

moi je descends mes ruches plaines de la Crau, étangs des aulnes(la Dynamite, le village), je sais qu’il y en a pas mal cette année , moi je descends mes ruches après le châtaignier dans 10 jours

et je suis après pousser mes derniers pour les descendre 15 juillet 1 rucher supplémentaire et parfois même je descends un rucher(de jeunes reines) qui sort des lavandes et je fais encore une hausse ;)

là dessus ça construit bien et on peux jusqu’à 50 kg par ruche

Barbentane

Oui quoi comment ??? qui m’appelle???? :laugh:

un vrai transformer ce BARBEMIEL :laugh: :laugh:

Pour Lappotre

On monte sur la lavande les ruches les plus fortes en population

SURTOUT pas les colonies qui sont en phase d’elevage

A part ca, elle batissent a contrecoeur un cadres gaufre apres avoir démesurément allonge le cadre batis a cote alors si j y suis force je pose une hausse complète de cires gaufrees mais sur ruche tres fortes

Les constructions sont alors plus équilibrées

J y retourne demain en ruche ouvertes pour la premiere fois :laugh:

Et merci a ispat j ai ma,reponse :)

ca batie mieux sur chataignier. Ca va m aider ca cette année

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture