Bonjour à tous
J’ai lu sur un site d’apipro que la lavande produisait du nectar qu’à partir de 400m d’altitude.
vrai ou pas vrai ?
Non, par contre il est vrai que le biotope de la lavande “sauvage” c’est les coteaux secs et calcaires de Provence.
Donc si tu veux trouver de la lavande dans les “zones naturelles”, il vaut mieux viser au dessus de 500m et vers le sud 
ok, je suis pas expert en botanique, mais ça me paraissait bizarre
Merci pour l’info
D’aprés ce qu’on m’a dit, la lavande sauvage ne vient qu’à partir de 600m. C’est la “fine” lorsqu’elle est récoltée et distillée. Les cultures de lavande que l’on voit à une altitude plus basse sont en général du lavandin, hybride de lavande aspic et de lavande, productif d’une essence de qualité un peu inférieure. La variété la + courante est le Grosso, découvert bien vivant par Mr Grosso dans une parcelle dévastée par l’araignée rouge. C’est un plant màle, reproduit uniquement par boutures, qui est nectarifère mais ne fait pas de pollen ! Et résistant aux maladies. La quantité de nectar est trés dépendante des pluies. Avec une sécheresse comme cette année, il ne donne pratiquement rien.
il existe aussi une variété de lavande la mayette qui fleurie bien plus tôt 15 jours en plaine , qui est issu de la lavandes fine et dont la reproduction ne se fait que par bouturrage