- Ce sujet contient 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Freecansee, le il y a 12 années et 10 mois.
-
bonjour
je suis novice et j’ai un soucis
je ne veux pas appeller l’inspecteur sanitaire qui n’est pas comode et qui à selon moi des interêts mal placé (c’est un voisin entre autre)j’ai récement introduit une reine dans une rûche débourdonée (qui était bourdoneuse)
certains cadres avec du mâle pondu par des abeilles pondeuses parcimonieusement
donc sur ces cadres certainses larves ont été élevés et cela pose problème
je crois que les abeilles pondeuses pondent sans relâche et n’ont aucune limite quand à la proportion de la convaison possible par la coloniedonc certaines larves meurt quelques unes
et elle sèche un peu certaines devienne un peu sombre et cela pue si touillé
si je plante un mini bout de bois cela fais un file(j’ai pas essayé pareille sur des larves saines mais il me semble que la bouillie dans les larves fais un file non ?) (sur les larves de mâle)
j’ai aussi avec le mini bâton taille allumette trouvé un couvain séché avec un peu de blanc dessus genre craie
couvain calcifié ?
j’aurais balancé le cadre mais les céllules pour abeilles ont été allongées pour les faux faux bourdons et la reine à pondu dans les libres et elles sont operculées donc
que dois-je fairemon plan A brûler le cadre sans état d’âme
Plan B regarder comment cela évolue dans quelques jours et aviser
ho la colonie me semble au ralentis mais bien populeuse la reine pond
Plan A sans hésiter : resserre la colonie sur quelques cadres bâtis (donc un essaim nu), si possible dans une nouvelle ruche, et nourris un peu ; ça devrait suffire pour qu’elle reparte du bon pied.
j’ai regardé des photos et vidéo
sur a loque européene et américaine
l’américaine fais de la bouillie brune élastique
donc ce n’est pas ça
les deux loques font des plaques de contaminée
et des mosaique ou les larves contaminées meurt et les céllules sont plus sombres et incurvée sur l’intérieur
la loque européenne jaunis ou brunis aussi et la consistence est granuleuse
je crois juste que c’est un problème pas assez de jeunes abeilles pouponière
je vais devoire alleger le cadre de ponte anarchique de la rûche
et cela va passerdemain ce sera fais je veux pas créer un espace de collection de maladie avec des cadres surpondus
http://gdsa27.free.fr/IMG/pdf/La_Loque_europeenne.pdf
et je vais regarder plus en détails
transvasement et changement de cadres me semble bon aussi !
si vous avez des expériences soyez les bienvenu
la réussite avec les abeille c’est de jamais laissé trainné
certain virus en phase final peuve resemblé aux loques
vas voir ton voisin comme un voisin et il sauveras surement tes ruches
pris au début c’est pas grave et il seras surement plus commode que quand les sienne seront ateientecomment faire pour sauver la colonie
dans mon cas je part au rûcher regarder encore pour être sûre
si le doute persiste concenant la loque je vais brûler les cadres et changer de rûche
desinfecter l’ancienne
et fair très attention
mais je crois que c’est juste une fausse alerte et qu’il y avais juste trop de couvain
à nourire et garder chaud et que les abeilles se sont mis en grappe lors de pluies et que le froid à tué des larvesdonc larves mortes à évacuer
dans ce cas je dois juste enlever les cadres à risque d’être des receptacle pour des bactéries
même si le couvain à risque et le nouveau sont mélangés
je préfère ne pas appeller l’inspecteur
car vu que ces abeilles ont été importée (j’ai dû payer une taxe même si moi je les ai achettées dans le pays et les frais d’inspections sont à ma charge alors en cas d’épizootie je veux pas payer les contrôle de suretée dans toute la région alors que normalement ce serais à la charge de l’état dans le cas ou ce serais des abeilles provenant du pays) la loi est mal faite cela entraîne des complicationsje vais donc parer au problème et fair les traitement sans diagnostique autre
malheuresement!j’ai pas le nez audessus.
c’est a l’odeur lors de l’ouverture que l’on sait a quoi on a affaire
le diagnostique de désiquilibre en abeille comme cause me semble juste qui est le meme que la video mis en ligne
vue les perte que tu as deja eu,je ferai appelle a un collégue un peut plus expérimenté.
perso j’irais voir le voisin,on ta dit qu’il est pas cool,mais ces “on” sont pas là
il est pas obligé de te faire payer quoi que ce soit,tu fait le mec un peut perdut qui veux bien faire,il passe 5 min il a mémme pas besoin de s’habiller et tu en sauras plus que en 2ans d’amateurisme
au pire 50e quand t’as deja investi,si sa sauve le capitalho je l’ai eut au téléphone
il m’as tiré les oreilles parce que je lui ai pas déclaré les déplacements
mais en même temps c’est toujours son répondeur ….enfin
moi j’ai brûlé les cadres qui avais du couvain mort
cela ne sentais pas mais dans le doute j’agis dans un cas potentielement mauvais
ces colonies sont faible pour l’instant pas d’odeur fort donc et le nez au cadres non plus
je crois que j’ai été très précautioneux dans touts les cas j’aurais les reines qui auront pondu dans 17 jours maximum le couvain operculé nouveau sera arrivé et c’est dans ces dates que le contrôle est dû d’ici là je ferais attentionil n’y avais pas d’opercules creusé
quelques incurvé semi ouvert/ fermé
seulement quelques de couvain mort de couleur sombre
mais plus petit séchédonc je crois que j’ai fais beaucoup de ménage pour pas grand chose
la suite dans une semaine au moins
Je suit d`accord avec franz prend le plant A et désinfecte ou détruit. IL est toujours plus favorable de détruire une ou deux ruche possiblement malade quitte a faire un ou deux nucleus de plus l`année d`après que de tous contaminer le reste de tes ruches et tous perdre. Il ne faut pas jouer avec la maladie. J`ai trop vue d`apiculteur professionnel avec des 800 a 1200 ruche perdre juste qu`a 80 % de leur ruche en une seul petite année car trop sentimental. De plus, cela n`est pas si dure que sa de refaire des nucleus l`année d`apret. Perso je fait toujours de 50 a 75 nucleus par année pour éponger mes perte et remplacer les ruche trop faible a mon gout.De plus, je traiterais toute le reste de mes ruche contre la loque ameriquaine pour etre sur .Prudence est mère de sureté
n’éssite pas a faire un coup de sirop au vinaigre pour les forcé a néttoyer refaire un peut de réserve et ce débarrasé des vielle zaza malade tu meme coup
merci Cannamiel
les nourrire au sirop vinaigré (un bouchon par litre)
ou pulvériser du sirop avec une autre proportion de vinaigre ?un nouricement assez massif adapter a la population,plus un traitement flach anti tique ou des laniere si tu compte pas récolté dans l’imidiat,je l’ai pas dit parceque sa partie des réflexe
sur ces abeilles je n’ai constaté aucune chute de varroa
je n’ai pas de lanier apivar ou autre
tout ce que j’ai c’est des cadres avec boîtier plastique pour buvard à acide formique
que je n’ai jamais encore testéles nourissement c’est fait !
ne pas les voir,sa veut pas dire qu’ils sont pas là
:)ry: heu non je crois pas
je veux dire que vu que c’étais des essaims et qu’il n’y avais pas de couvain à squatter pour la reproduction il y as un nombre très bas et que je n’en ai pas constaté
sur ces 16 essaims dans les chuttes sur les plaques de plexi que ‘ai mis dans les tiroire
il y a un peu de fine cire 1 2 mm jaune (provenant de l’étiration des celllules) beaucoup de paillet de cire blanche comme des mini pétales
et des brins de polen ci et lales premières abeilles emmergent dans certaines colonie donc aussi cire d’opercul grignoté
et aucune varroa
et comme ce sont des colonies faible qui ont eut des cadres de colonie forte avec abeilles
et contaminé par des abeilles pondeuse donc avec des oeufs anarchiquement pondu en surnombre par rapport aux colonies
(mon conseil pour de telle cadres : congello 48h soleil 1 h puis dans colonie forte pour le ménage)
les reines ont pondu au milieu et cela à l’air bon
certain mâles avais l’air de mourire donc j’ai tout virécrois tu que mes colonies faibles n’ont just pas bien démarrées(dûe au paquet d’abeille) ou qu’il y as de la varroa si oui je traite direct j’avais juste des craintes de les raflaiblire alors que cette fois les reines étais en ponte
merci pour tes conseil
j’ai regardé partout ou je pouvais et cela me dis la même chosej’ai bien nourris pour les pousser à entrer en blocage de ponte et à nettoyer toutes les céllules afin de pouvoire stocker du miel j’ai regardé aujourd’hui elles stockent pollent et “nectar/de sirop” bien partout sur leurs nouvelles cires qu’elles viennent de tirer
je vais rester attentif
j’ai trouvé ceci sur la les loques qui ets pas mal fait et qui parle de la destruction
ce qui veux dire qu’en plus de la flamme je laisse aux UV pour les outils lève cadres etc …http://www.catoire-fantasque.be/animaux/abeille/maladies/loque-europeenne.html
pour les traitement anti loque européenne/américaine en Suisse nous n’avons droit à rien c’est le feu la soude pour le matériel la flamme le feu pour les cadres voir les rûche et il y a des compensation pour la rûche ou pour les abeilles mortes/euthanasiées mais ce n’est pas uniforme c’est cantonal/départemental
pour le varroa c’est aussi un peu spécial … je vais voire pour fair des traitements précoces mais il est vrais que pour les paquet d’abeille les fond à controler les chutes de varroa ne montre rien alors que sur les carnica oui … autre provenance etc mais vu le temps de survie e la varroa même un paquet d’abeille devrais en avoir
j’avais passé à l’acide lactique les paquet d’abeilles quand même cela expliquerais peut être l’absence de chute !voila mes pensées sur le sujet ce soir !
merci encore !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.