- Ce sujet contient 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Freecansee, le il y a 12 années et 10 mois.
-
bonjour
je suis novice et j’ai un soucis
je ne veux pas appeller l’inspecteur sanitaire qui n’est pas comode et qui à selon moi des interêts mal placé (c’est un voisin entre autre)j’ai récement introduit une reine dans une rûche débourdonée (qui était bourdoneuse)
certains cadres avec du mâle pondu par des abeilles pondeuses parcimonieusement
donc sur ces cadres certainses larves ont été élevés et cela pose problème
je crois que les abeilles pondeuses pondent sans relâche et n’ont aucune limite quand à la proportion de la convaison possible par la coloniedonc certaines larves meurt quelques unes
et elle sèche un peu certaines devienne un peu sombre et cela pue si touillé
si je plante un mini bout de bois cela fais un file(j’ai pas essayé pareille sur des larves saines mais il me semble que la bouillie dans les larves fais un file non ?) (sur les larves de mâle)
j’ai aussi avec le mini bâton taille allumette trouvé un couvain séché avec un peu de blanc dessus genre craie
couvain calcifié ?
j’aurais balancé le cadre mais les céllules pour abeilles ont été allongées pour les faux faux bourdons et la reine à pondu dans les libres et elles sont operculées donc
que dois-je fairemon plan A brûler le cadre sans état d’âme
Plan B regarder comment cela évolue dans quelques jours et aviser
ho la colonie me semble au ralentis mais bien populeuse la reine pond
Plan A sans hésiter : resserre la colonie sur quelques cadres bâtis (donc un essaim nu), si possible dans une nouvelle ruche, et nourris un peu ; ça devrait suffire pour qu’elle reparte du bon pied.
j’ai regardé des photos et vidéo
sur a loque européene et américaine
l’américaine fais de la bouillie brune élastique
donc ce n’est pas ça
les deux loques font des plaques de contaminée