6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Ci-joint une photo du contenu du tiroir sous le plateau d’une de mes ruches. On y voit des larves “séchées” blanches et noires, ainsi que des débris noirs. Le tiroir avait été nettoyé 24 heures auparavant. Au bout d’une semaine, il sera plein.

Je précise que la colonie à l’air de bien se porter avec une activité normale. Les autres ruches qui sont juste à coté n’ont pas ce symptôme.

Sauriez-vous me dire de quel maladie il s’agit, et comment la traiter ?

Merci par avance.

Cyril

Rang: Reine

Sais pas… de mémoire on parle de couvain plâtré mais je ne connais pas bien.

Et à l’intérieur, à quoi ça ressemble ? vois-tu des larves sèches dans leur alvéole ?

Sans rapport avec le sujet, mais au vu de ton pseudo, une grosse émotion :

Bonsoir,

Ce sont des mycoses , ascosphaera apis .
          La saison très humide favorise cette maladie du couvain .
          Avez-vous nourri avec du sirop de sucre ?

champignon! :sick:
            faut voir dedans le pourcentage de surface atteint,la population vas vite baissé,suprimé la reine et les cadre trops atteint,siroter et introduire un cadre d’une ruche saine lorsque y a plus de couvain ouvert

Rang: Oeuf

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il s’agit d’un ruche Warré sur deux corps. Je n’avais regardé que les cadres du corps supérieur. Je n’ai rien vu d’anormal dans le couvain présent. Mais je n’avais pas regardé le corps inférieur.

C’est vrais que le début de l’été a été un peu humide, mais maintenant il fait chaud et sec. Je vais donc regarder tous les rayons et suivre vos recommandations.

Merci.

Cyril

8-) attention a ne pas prendre des reste de couvain pour du pollens

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture