4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • CJ6
      Rang: Butineuse
      7 pts

Bonjour et Help!
      J’ai fait l’acquisition d’un essaim d’abeilles noires sur 5 cadres fin Juin.
      Depuis ce temps les abeilles sortent des larves désèchées régulièrement (entre 10 à 30 tous les 3 jours).
      J’ai d’abord mis un tiroir sous plancher pour protéger du froid ; resserré le couvain , nourri régulièrement au 50/50 ( 2L tous les 3 jours) ; bien sûr la colonie ne se développe pas ; je signale que mes autres ruches (5 ) se développent bien sans ce souci.
      Je suis débutant et donc démuni malgré les lectures (livres et forum) ; je suis en souci car l’hiver arrive et ne sais que faire.
      Je suis donc preneur de vos conseils.
      D’avance merci.

Rang: Faux bourdon

Ca ressemble à de l’ascosphérose (couvain plâtré).

Tu as bien réagi en resserrant la colonie (avec partitions ?). Par contre, arrête le sirop léger 50/50 qui apporte trop d’eau dans la ruche. Nourris au sirop lourd si elles n’ont pas assez de réserves.

Il vaut mieux arrêter d’ouvrir et tenir la colonie au chaud et au sec, en espérant qu’elle passe le cap de l’hiver. Au printemps, tu renouvelleras au maximum les cadres.

http://www.labeilledefrance.com/index.php/essai/117-sante-des-abeilles/740-le-point-sur-l-ascospherose

http://gdsa27.free.fr/spip.php?article96

CJ6
          7 pts

Merci Gargamiel,

Oui j’ai mis une partition d’un côté (7 cadres) ; Faut il tout recentrer et mettre une partition de l’autre côté ?

J aurai dis aussi couvain plâtré. Regarde si tà ruche n est pas bourdonneuse ou reine défaillante
            Ça peut être aussi la solution. Ponte de mâle., manque de nourrisse, le couvain plâtré suit et une partie des larves est sortie mais il en reste souvent dans les cadres. La partie des mâles restante est flinguée. Bref ta ruche décline et est propice aux maladies.