- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 3 années.
-
Bonjour à tous,
La saison avance déjà bien et j’ai remarqué qu’il y a dans certaines alvéoles des larves qui sont séchées. J’ai vue que les abeilles les évacuent par la planche d’envol et il y a des cadavres blancs au sol… La ruche n’est pas d’une vigueur très importante et la ponte n’est pas très régulière…mais cela j’en ai l’habitude car j’ai jamais eu de reine en super forme :-//
Qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire ?
Excellente journée à tous et bonne saison !!Désolé, j’avais pas mon téléphone avec, mais j’ai fait une photo à l’instant (juste pour me faire piquer :-//) qui illustre ce qu’il y a devant la ruche. Je l’ai isolé, mais cela ressemble à une larve en plâtre où comme séchée mais restant bien blanche malgré tout. La ruche est OK autrement.
Merci pour vos conseilsRe-bonjour et merci.
Alors il faut faire quoi en cas de mycoses ? Cela passe-t-il avec le temps ? Un remède grand-mère ?
Excellente soiréebonjour
depuis que j ai les fonds nicots aérés je n en ai plus !!!
c est chiant quand on ramasse du pollen !!
c est ce qu on appelle vulgairement le couvain platré !!!
a+D’accord avec Pierrot.
J’en ai sur de vieilles caisses achetées d’occasion avec un fond plein ou dont les petites aérations de planchers ont été colmatees par la propolis au fil des années.
Pour les plus atteintes, la colonie n’arrivera jamais à un état de production.
En secouant les cadres atteints, il y a un bruit de grelot.
Attention, les larves séchées sont contaminantes.Merci à tous,
Je comprends que j’ai pas assez aéré ma ruche (il est vrai que je laisse le tiroir toute l’année) et qu’avec un peu de chances, cela devrait passer et qu’autrement c’est compliqué. Faire le ménage, je veux bien, mais nettoyer au fond de la ruche avec quoi ? Du vinaigre ? de l’alcool ?
Excellente journée,Laurent
Salut à tous,
J’ai suivi le conseil de mieux ventiler et je dois dire que la visite de ce jour fait plaisir à voir. Je ne retrouve plus de ponte étrange ni de “bout de plâtre”…. C’est comme miraculeux.
En tout les cas merci à tous pour vos retour !!!ça peut être génétique, des fois un changement reine suffit à le faire disparaitre. Parfois ça continue, surtout si il y a des vieux cadres noirs.
Souvent j’en ai en sortie d’hiver sur des abeilles noires, puis ça disparait (elles y sont sensibles).
Ma championne de cette année (buck) m’en fait un peu …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.