- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 5 années et 7 mois.
-
bonjour à tous,
je viens de traiter mes ruches pour le varroa et installer des lanières d’apivar.
J’ai découvert une larve de fausse teigne dans la ruche.
Je l’ai enlevée.
Que faire? Ouvrir les cadres et surveiller qu’il n y en ai pas d’autre, ou bien laisser faire et voir comment ça tourne? ou bien existe t il un traitement?Merci à vous
Bonjour,
Sur une colonie assez forte pour occuper sa ruche; la teigne est sous contrôle. Il arrive de trouver une dans les zone inaccessible pour les abeilles. Tu trouveras des compléments sur ce sujet
Pas de traitement en présence d’abeille à ma connaissanceNormalement une colonie en bonne forme ne tolère pas la présence de larves de teigne.
Mais, on peut toujours avoir une exception à cette règle, souvent la larve s’est glissée sous le couvain operculé (voir la marque blanche de 1 à 2 cm), donc la faire sauter.
Tu ne nous dis pas où était cette larve et si ta colonie était correcte (présence normale de couvain).
Si tu as une bonne dynamique de ponte (surface du couvain ouvert + operculé), pas d’inquiétude tes abeilles élimineront les quelques intrus.
Par contre, méfiance si ta colonie est dans un cycle régressif (de toutes façons pour elle, le passage de l’hiver risque d’être trop dur !)Par contre, ôtes toi de l’idée du produit miracle (chimique) à intégrer dans la ruche qui pourrait t’affranchir des bonnes règles de conduite d’une colonie avec la première entre autres le renouvellement régulier des cadres (la vieille cire + déchets dans les alvéoles est plus attractive pour la teigne).
Sur le forum, nous avons souvent parlé de l’importance du renouvellement des cires.
2 cadres, c’est le minimum. (Pour ma part, comme ceux qui élèvent régulièrement, on est plutôt à 3 ou 4 cadres, ce qui fait que la ruche ne contient que des cadres qui ont 3 ans maxi).+1 avec Fletcher29 (tu as été plus rapide que moi !)
re bonjour,
y a pas mal d’abeille dans la ruche, mais la larve s’etait glissée sous la grille à propolis que j’ai enlevée avant de traiter pour le varroa.
Je n’en ai pas vu d’autres sur le haut de la ruche.
Pour le couvain, j’ai pas regardé. Vu que la ruche est populeuse, j’me suis dit que ca devait etre normal.
Pour ce qui est du renouvellement des cadres, je fait des divisions en mai et renouvelle donc les cadres a ce moment.Conclusion : je laisse faire et voit si ça passe l’hiver?
Merci a vous
Pour moi la fausse teigne c’est pas grave, je m’embête pas avec ça. Il doit en avoir dans toutes les ruches.
Si la ruche est envahie de toute façon c’est trop tard. C’est qu’il n’y a plus grand monde dedans. Et j’avoue ça m’est jamais arrivé, même avec des faiblardes.
Si t’en as vu qu’une et à cet endroit, pas d’inquiétude
Ça peut arriver et comme dit plus haut d’autant plus si ce n’est pas accessible aux zazas pour nettoyer
S’il y a du monde comme tu le dis y a pas de soucisMême constat que Chouchie. Je n’ai été embêter avec ça que rarement dans mon secteur. Tu décris une larve qui a trouvé une cachette hors de portée des abeilles comme je l’ai évoqué. Ceci ne prête pas à conséquences.
Pour le couvain, j’ai pas regardé
Autant profiter de cette visite pour contrôler que la colonie possède une reine valable et placer tes lanières en bordure du couvain. La matière active de ce médicament agit par contact sur les jeunes abeilles. Enfin s’assurer que les provisions sont suffisantes. Je pense que ces éléments sont plus importants qu’une larve de fausse teigne.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.