- Ce sujet contient 50 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 4 mois.
-
salut seb!
non je vais mettre une feuille du mode d emploi d un sublimateur lega ou tu verra que tu ne risque rien a part une iritation de la gorge, de respirer la fumée de l AO .
a partir d apres demain !!a+c’est sur qu’il faut faire trés attention avec les produits que l’on utilise, j’ai eu un frére “artisan peintre ” qui se paralysait progressivement sans que personne ne trouve la cause jusqu’au jour ou un de ses ouvrier commence a avoir des symptômes ……..c’était un solvant qu’ils transportaient dans les véhicules . mon frére en est dcd.
Les exemples ne manquent pas ! Hélas !
Pour ma part, je serai curieux de connaître le taux de Parkinson chez les agriculteurs, et tant que faire chez les arboriculteurs aussi ! Mais chuuuuuuuuuuuuuut !
@+avec les vapeurs d’acide oxalique çà abime les reins et fais des nodules dans ces derniers.
avec les vapeurs d’acide oxalique çà abime les reins et fais des nodules dans ces derniers.
Si t’as des sources fiables de ce que tu avance je suis preneur, mais ça ressemble plus à une légende urbaine. Tu peux acheter des palettes d’AO à usage industriel, sans remarque particulières, sauf que ça se complique quand tu dis que tu veux l’utiliser anti-varroas, là c’est le plan rouge ! Bizarre non ? Mais on aura surement quelques précision à Montpellier !
@+Anonymeil y a 8 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsTous les produits tous comportent un risque . question de bon sens
pour la conservation : le mettre au frigo n’aide qu’ à avoir une T° constante . Bien sûr éviter contact direct avec tous ce qui se mange .ne pas hésiter à “suremballer”
pour les effets secondaires : à chacun d’évaluer le rapport bénef/risque autant pour l’apiculteur lui même que pour son cheptel…
avec les vapeurs d’acide oxalique çà abime les reins et fais des nodules dans ces derniers.
Si t’as des sources fiables de ce que tu avance je suis preneur, mais ça ressemble plus à une légende urbaine. Tu peux acheter des palettes d’AO à usage industriel, sans remarque particulières, sauf que ça se complique quand tu dis que tu veux l’utiliser anti-varroas, là c’est le plan rouge ! Bizarre non ? Mais on aura surement quelques précision à Montpellier !
@+je ne sais plus où je l’ai lu ou entendu. je vais me renseigner
ce n’est pas à Montpellier mais saint martin de londres !
ACIDE OXALIQUE DIHYDRATE
Numéro CAS : 6153-56-6Identification
Hygiène et sécurité
Prévention
Propriétés toxicologiques
Premiers secours
Réglementation
——————————————————————————–
IdentificationFormule moléculaire brute : C2H6O6
Principaux synonymes
Noms français :
ACIDE OXALIQUE DIHYDRATE
Acide oxalique dihydraté
Noms anglais :
Oxalic acid dihydrate
OXALIC ACID, DIHYDRATE
Autres noms :
ETHANEDIOIC ACID DIHYDRATEUtilisation et sources d’émission
Agent nettoyant, fabrication de produits organiques
Hygiène et sécurité
Apparence Mise à jour : 1989-04-24Solide en granules ou en cristaux, incolore, inodore
Danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS): 500 mg/m³ 1
Propriétés physiques Mise à jour : 1989-04-24
État physique : Solide
Masse moléculaire : 126,07
Densité : 1,653 g/ml à 20 °C
Solubilité dans l’eau : 142,857 g/l à 20 °C
Densité de vapeur (air=1) : 4,3
Point de fusion : 101,5 °C
pH : 1,3 solution aqueuse 0,1MPrévention
Réactivité Mise à jour : 1994-05-15
Stabilité
Ce produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu’il est chauffé il se sublime à 149-160 degrés Celsius avec une décomposition partielle.
Incompatibilité
Ce produit est incompatible avec ces substances: L’alcool furfurylique, les bases. Avec les agents oxydants forts il réagit de façon explosive. Il réagit avec certains composés d’argent pour former l’oxalate d’argent qui est explosif.Produits de décomposition
Décomposition thermique (à partir de 160 degrés Celsius): oxydes de carbone, acide formique, eau.Manipulation Mise à jour : 1996-05-23
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Ne pas manger et ne pas boire pendant l’utilisation.
Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.Entreposage Mise à jour : 1996-05-23
Conserver dans un endroit frais.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre.
Conserver dans un endroit sec et bien ventilé.
Entreposer à l’abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Protéger contre tout dommage physique.Fuites Mise à jour : 1996-05-23
Ventiler.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.Déchets Mise à jour : 1996-05-23
Consulter le bureau régional du ministère de l’environnement.
Propriétés toxicologiques
Absorption Mise à jour : 1991-07-18Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Effets aigus Mise à jour : 1991-07-18
Irritation et corrosion des yeux (brûlures, lésions), de la peau et des muqueuses; on se réfère à la toxicité de l’acide oxalique: ingestion: corrosion des voies digestives, possibilité de perforation oesophagienne ou gastrique, vomissements, diarrhée, douleur intense, hypocalcémie, état de choc, possibilité de convulsions, de coma et de mort; dommages rénaux (calculs, oligurie, albuminurie, hématurie).
Effets chroniques Mise à jour : 1991-07-18Lésions cutanées, ongles cassants et noirâtres; inhalation: possibilité d’atteinte rénale (calculs). Note: le contact prolongé avec des solutions d’acide oxalique produit des lésions cutanées qui s’aggravent avec le temps; ces dernières peuvent entraîner une cyanose à évolution gangreneuse. Note: exposition à des aérosols de solutions d’acide oxalique: irritation et corrosion possible des yeux et des muqueuses respiratoires, possibilité d’atteinte rénale.
Effets sur le développement Mise à jour : 1996-05-23Aucune donnée concernant le développement prénatal n’a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Effets cancérogènes Mise à jour : 1996-05-23
Aucune donnée concernant un effet cancérogène n’a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Effets mutagènes Mise à jour : 1996-05-23
Aucune donnée concernant un effet mutagène in vivo ou in vitro sur des cellules de mammifères n’a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Dose létale 50 et concentration létale 50 2 Mise à jour : 2002-06-14
DL50
Rat (mâle) (Orale) : 665 mg/kg
Rat (femelle) (Orale) : 525 mg/kgEn cas d’inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l’oxygène, la maintenir au chaud et la transférer au service médical d’urgence le plus près.
Rincer abondamment les yeux avec de l’eau et consulter un médecin.Retirer rapidement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. En cas d’ingestion, faire boire de l’eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
Réglementation
Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
Classification selon le SIMDUT
E Matière corrosive 3
nécrose de la peau chez l’humain
Divulgation à 1,0% selon les critères de classification
Bonsoir,
Houlà, mais c’est presque aussi dangereux que la boite de sel que tu as sur ta table de cuisine, tu sais qu’au dessus de 7g par jour de sel, l’effet est mortel ! Et 7g, c’est pas grand chose, alors que pour obtenir le même effet mortel avec l’AO, pour un type de 80 kg, il en faut 53 g. C’est bizarre quand même que le sel de cuisine soit + dangereux que l’AO. Non?
@+et ça donnerai quoi l’ACIDE OXALIQUE DIHYDRATE en version sublimation ? y a un chimiste dans la salle ?
par rapport à la formule moléculaire brute : C[sub]2[/sub]H[sub]6[/sub]O[sub]6[/sub]@ ZAYA
T’as bien raison de penser ce que tu penses
Par contre , si dans 15/20 ans , tu te retrouves avec un bilan de santé qui mentionne ( …au hasard ) , des tumeurs , polypes , cancers de la vessie :)ry: poses toi la question : qui ,de la boite à sel ou de mes contacts avec l’AO ???????@ ZAYA
T’as bien raison de penser ce que tu penses
Par contre , si dans 15/20 ans , tu te retrouves avec un bilan de santé qui mentionne ( …au hasard ) , des tumeurs , polypes , cancers de la vessie :)ry: poses toi la question : qui ,de la boite à sel ou de mes contacts avec l’AO ???????Super ! Si ta boule de cristal te permet de voir l’avenir à 15/20 ans, t’aurais pas les n° du LOTO pour la semaine prochaine ?
Te remerciant par avance
@+bonjour
de tout façon vu la merde qui nous entoure ,que l’on respire que l’on bois ,que l’on mange ,que l’on touche a longueur d’année sans que ce soit étiqueté ça n’en fait qu’un petit bout de plus , est ce que l’on est sincèrement a ça près , perso je crois pas et il faudrait être hypocrite pour maintenir le contraire ou alors vivre sois même sous cloche , après on peut essayer de changer ça façon de travailler , mais au point ou on en est est ce que ça aura vraiment un effet , moi j’ai plutôt l’impression de pédaler a l’envers , c’est a dire que plus je fais attention a ce que je fais plus je me prend de cochonneries ,mais ce n’est que mon impression ………….
a+ bonne journéeOui, bin justement si je pouvais avoir les n° du LOTO avant que ça merde, ça serait pas mal.
D’avance merci
@+Bonjour
@ZAYA_26740
Désolé , mon exemple ( perso ) , ne table pas sur l’avenir , mais bien sur le passé
Pour le LOTO , tu as une chance : insistes
salut seb!
non je vais mettre une feuille du mode d emploi d un sublimateur lega ou tu verra que tu ne risque rien a part une iritation de la gorge, de respirer la fumée de l AO .
a partir d apres demain !!a+J’attends ! ……………………………………….;Comme Charles !
Après-demain, c’est pour bientôt ?
@+
Visiblement t’as pas oublié le réveil ce matin ! P’ov petits zoiseaux !Bonjour
@ZAYA_26740
Désolé , mon exemple ( perso ) , ne table pas sur l’avenir , mais bien sur le passé
Pour le LOTO , tu as une chance : insistes
Bonjour,
Il me semble t’avoir compris, j’ai 2 potes agri qui ont développé Parkinson, etc. etc. etc.
@+salut seb!
a partir d apres demain !!a+J’attends ! ……………………………………….;Comme Charles !
Après-demain, c’est pour bientôt ?
@+
Visiblement t’as pas oublié le réveil ce matin ! P’ov petits zoiseaux !salut charles !!!
chui pas un érudit comme toi en ordi !!
j attend une aide pour le faire !!!a+Aucune … pas tout à fait … !!!
Mais très peu au sens des probabilités… !
Par contre, en bouffant “de facto” des cochonneries nocives à la santé, on paye le prix cher… !
pour le loto , je peut te donner des numéros, mais si tu les joue tu est sure d’avoir aucune chance de gagner
ça je te le garanti
a+ bonne journéesalut seb!
a partir d apres demain !!a+Bonjour,
Oui, mais après-demain, c’est pas la veille d’avant hier ?
Ah ! C’est bon, je crois que c’est lui que je vois arriver au bout du couloir, ça ne devrait plus tarder !
@+
Je pense que certains prennent à la légère l ao. Même si je ne suis pas chimiste, je suis comme beaucoup du milieu agricole, et ce que l on pensait inoffensif il y a 10 ans font des dégâts sur le long terme.
Bon nombre d agriculteurs pensaient être eux aussi à l abris des produits qu ils utilisaient jusqu au jour ou la sentence tombe, souvent des cancers.
L ao est reconnu pour être dangereux, alors faites attention, même une combinaison d apiculteur ne vous protège pas non’ plus des poussières. Il y a des combinaisons prévues pour , protégez vous.
Perso j ai prévu de faire de l ao mais je serai en combi contre les produit chimique jetable (quelques euros) et un masque complet du visage avec des cartouches tous produits et gants.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.