- Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sylv1, le il y a 5 années et 2 mois.
-
je suis en train de regarder pour trouver le matériel pour être autonome en cire gaufrée.
je connait déjà les moules refroidis par eau. le rendement est correct à mon gout mais je trouve les cire cassantes.
je ne connais pas les laminoirs est leurs mis en œuvre.
si quelqu’un peut me faire partager son expérience…Si tu n’as que 5 ruches, je peux te certifier que tes colonies sont autonome en cire gaufrée !
Une amorce, voire rien du tout, et elles battissent tout seules.Sur l’amorce par contre il faut juste faire attention, elles bâtissent plus de cellules de mâles. Je ne dis pas que c’est un mal mais ça complique la gestion du varroa… exemple si tu veux faire du retrait de couvain de mâles. En tout cas c’est le problème que j’ai rencontré l’année dernière! Après il y a peut-être la solution qui consiste à chatrer les cellules de mâles une fois qu’elles sont operculées? Par encore essayé mais je vais tenter ça cette année!
Sinon larc à raison elles bâtissent très bien toutes celles, juste besoin de mettre une amorce de cire d’1 cm sur un cadre filé, pas besoin d’utiliser un cadre à jambage.
Pour d’avoir des cellules de mâles, il me semble avoir lu qq part que certains donnent à bâtir les cadres aux essaims avec nourrissement ++?@ larc en effet chaque ruche peut etre autonome.
Le nombre de ruche possédé ne change rien à l’affaire.Oui et non.
Quand tu en as 500 et que tu en fais vivre ta famille, tu peux préférer le miel à la cire.Pour d’avoir des cellules de mâles, il me semble avoir lu qq part que certains donnent à bâtir les cadres aux essaims avec nourrissement ++?
Non, c’est le contraire. Les essaims ne bâtissent pas de cellule de mâle.
après, ce que tu dis est juste.
Mais j’ai ma petite théorie personnelle la-dessus, étayée par rien du tout je précise.
Je pense que les mâles sont importants pour l’équilibre sociologique de la colonie. Comme avoir des provisions et des classes équilibrées d’ouvrières.
Donc je laisse la colo gérer comme elle veut. Et c’est vrai qu’il y a plus de mâle et que ça peut poser des problèmes de varroas (que je ne constate pas chez moi).
Quoique qu’en empêchant les cellules de mâle, on sélectionne les varroas qui aiment les cellules d’ouvrières, non ?Non, c’est le contraire. Les essaims ne bâtissent pas de cellule de mâle.
oui nos sommes d’accord, il manquait la négation dans ma phrase
Quoique qu’en empêchant les cellules de mâle, on sélectionne les varroas qui aiment les cellules d’ouvrières, non ?
mais en même temps c’est pas si saugrenu
Sur le fait de châtrer les cellules de mâles j’aimerai bien avoir quelques avis éclairés. En terme d’efficacité es-ce comparable au retrait de couvain? En châtrant les cellules suffisamment tôt je pense que la progéniture de notre varroa de départ ne va pas survivre, mais qu’en est-il de notre varroa? va-t-il être expulsé de la ruche avec la nymphe lorsque les abeilles vont nettoyer la cellule ou au contraire va-t-il aussi squatté une autre cellule?
les amorces sont faites avec un laminoir ou un moule???
pour les amorces c’est pas compliqué, tu prends une feuille gaufrée du commerce et tu coupe des lamelles d’1,5cm ou 2cm de large… avec une feuille de corps tu fais un paquet d’amorces
Perso je test en ce moment la matrice kemp que j’ avais acheté il y a longtemps mais j’avais aussi fabriqué un moule maison mais je trouve dure de faire des feuilles régulières avec ce dernier.
Je trouve la matrice assez efficace une fois qu’ on a le coup pour faire les feuilles.
J’essaierai de faire un compte rendu plus précis sur son utilisation.
J’ai déjà fait une soixantaine de feuilles avec, le motif n’est pas toujours parfait mais plus que correct et ca ne colle pas sur le latex comme ds le mouleles amorces sont faites avec un laminoir ou un moule???
plus explicitement ma question n’est pas amorce ou feuille de cire mais laminoir ou moule?
Sur le fait de châtrer les cellules de mâles j’aimerai bien avoir quelques avis éclairés. En terme d’efficacité es-ce comparable au retrait de couvain? En châtrant les cellules suffisamment tôt je pense que la progéniture de notre varroa de départ ne va pas survivre, mais qu’en est-il de notre varroa? va-t-il être expulsé de la ruche avec la nymphe lorsque les abeilles vont nettoyer la cellule ou au contraire va-t-il aussi squatté une autre cellule?
Petit HS, mais pour reprendre ce que tu dis, l’intérêt serait peut être de faire un oxalique à la suite de ce “chatrage” non?
Bon il restera toujours les cellules d’ouvrières donc …pas si efficacelaminoir c est le top bien sure
Perso je test en ce moment la matrice kemp que j’ avais acheté il y a longtemps mais j’avais aussi fabriqué un moule maison mais je trouve dure de faire des feuilles régulières avec ce dernier.
Je trouve la matrice assez efficace une fois qu’ on a le coup pour faire les feuilles.
J’essaierai de faire un compte rendu plus précis sur son utilisation.
J’ai déjà fait une soixantaine de feuilles avec, le motif n’est pas toujours parfait mais plus que correct et ca ne colle pas sur le latex comme ds le mouleBonsoir,
:ohmy: :ohmy: :ohmy: Pas besoin d’un moule !
Une plaque de contreplaqué (pas du marine!) posée par 3 fois sur la cire d’un bac de cire en fusion, et ta feuille est faite, avec une excellente régularité. De plus tu fais en qlq sorte du multicouches, et ta cire est moins cassante.
@+Petit HS, mais pour reprendre ce que tu dis, l’intérêt serait peut être de faire un oxalique à la suite de ce “chatrage” non?
Bon il restera toujours les cellules d’ouvrières donc …pas si efficaceL’idée c’est de faire à plusieurs reprises à défaut de pouvoir faire du retrait de de couvain de mâles, du coup faire plusieurs passes d’oxalique ça craint un peu d’autant que comme tu le mentionnes à juste titre il reste les cellules d’ouvrières… après pourquoi pas combiner ça avec un passage de varromed?
Sinon il y a aussi la solution de chatrer toutes les cellules, mâles et ouvrières, puis faire un coup d’oxalique derrière. Là l’efficacité sera au maximale, mais c’est tout de même un peu gore!Bonsoir,
:ohmy: :ohmy: :ohmy: Pas besoin d’un moule !
Une plaque de contreplaqué (pas du marine!) posée par 3 fois sur la cire d’un bac de cire en fusion, et ta feuille est faite, avec une excellente régularité. De plus tu fais en qlq sorte du multicouches, et ta cire est moins cassante.
@+C’est ce que je fait, le moule c’était pour couler des cires gaufree direct mais ca colle au moule jamais du mm côté et ca casse
Avec les matrices kemps je fait bien les feuilles avec du cp et de l’eau, puis feuille dans l’eau chaude et rouleau bon resultatJ’ai vu qu’on pouvait réaliser un laminoir avec une imprimante 3D :
https://www.objectifruches.fr/technique/gaufrier-a-cire-laminoir-a-rouleaux-en-impression-3d.phpCertains ont-ils essayé ?
Bonsoir,
Oui on l’a essayé au GDSA07, au niveau réalisation c’est magnifique, mais ça manque de rigidité, les rouleaux se cintrent, et l’épaisseur n’est pas constante, c’était un prototype !
Il y aurait une deuxième version, surement renforcée en gestation, à suivre…
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.