- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ns123456789ns, le il y a 5 années et 2 mois.
-
Bonjour,
je suis api amateur, j’ai une ruche ;l’année dernière j’ai fait 23 kg de miel, cette année c’est bien parti j’ai déjà la hausse de presque pleine , j’ai récolté du pollen et de la propolis….
En faisant la visite de printemps j’ai vu des amusettes , mais la colonie n’a pas essaimé….ma reine a 2 ans et la ruche est très populeuse…
1 visite sur 2 se passe mal, avec des abeilles agressives et peu de plaisir pour moi ….je sais que çà vient de moi …gestes brusques etc, et je suis particulièrement maladroit….
ma question est la suivante:
si je les laisse faire leur vie , que va t il se passer ?
A court terme pas de souci,je maîtrise à peu prés -) je fais la récolte de miel de printemps fin mai, ensuite je rajoute mes 2 hausses et fait une dernière récolte début septembre….lanières apivar….candi pour l’hiver….mais au printemps prochain que va devenir ma colonie si je ne fais pas de division ou si je ne change pas la reine ?
Il y a des grandes chances pour que ma colonie essaime ?
Dans la ruche ,que va t il rester de ma colonie primitive ?
la colonie peut elle mourir d’elle même (je pense a ceux qui change les reines , font des divisions pour éviter çà).
merci pour vos conseils .Bonjour
En ce qui me concerne, je n’ai jamais changé les reines. Chez moi, j’ai tous les ans un essaimage massif, de un à trois esaims par ruche. Je les récupère tous et regroupe dès la fin de l’essaimage. Tes abeilles sont agressives, les miennes aussi et depuis toujours. Je deviens douillet avec l’âge et ai acheté la combizair. Malgré cela, ce sont au moins deux piqûres par jour en ce moment quand je ramasse mes cerises. Ta colonie va essaimer. Les abeilles vont élever une autre reine et tout continuera comme avant puisque tu traites contre le varroa. Je te conseille de récupérer le ou les essaims car il arrive que la ruche ne se rémère pas pour diverses raisons. Et là, tu regroupes l’essaim avec la ruche mère. Chez moi mi-juin. Si par malheur, la ruche mourrait, tu la laisses à sa place et il est pratiquement certain qu’un nouvel essaim viendra s’y installer l’an prochain. En tout cas, c’est ce qui m’est arrivé maintes fois. Je précise toutefois que ma moyenne de seulement une hausse par an ne fait pas de moi un modèle pour des récoltes records ; je pense néanmoins avoir répondu à ta question. Pour moi, l’important est la lutte contre le varroa.Tu te prends 2 piqure par jour dans ton jardin !
Tu les aimes, tes abeilles !!Merci pour vos conseils, je suis rassuré
il y a 5 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsIl y a deux autres risques :
1 Pas d’essaimage et la colonie périclite lentement
2 Mauvais remérage et fin de l’histoire.
On n’est pas là dans l’exceptionnel mais dans le possible sans plus, juste pour le savoir.et bein çà y est….aujourd’hui hui 12°, un temps pourri , de la pluie, et j’ai trouvé un essaim posé à 10m de ma ruche sur une branche basse de prunier….
j’ai mis l’essaim direct dans une ruche dadant vide…pas eu le temps de faire les cadres…j’ai mis du sirop 50/50 .
demain je pose 6 cadres de cire gaufrée , j’ai bon?
que faut il surveiller par la suite ?Bonsoir,
Ce qu’l faut surveiller ensuite ?
Bin assurer l’approvisionnement en pots et en capsules !
Parceque ça risque d’être en tension, comme ils disent à la télé !
Désolé, c’est le l’humour, ……………enfin le mien !
@+Sur ma ruche mère j avais mis une hausse , elle était au 1/9e operculée, que faire ?
Et dans le corps que pensez vous qu il va rester ?Bonsoir,
Indispensable de visiter le corps de ruche, celui sous la hausse, et la prise de décision se fera enuite,
à priori, p’têt piquer 2 cadres, vide si possible, ou un vide et un de réserves, pour faciliter le démarrage de l’essaim.
Si la reine de la ruche était marquée, vérifier dans l’essaim si c’est bien la même reine, si pas marquée, ça se complique, car l’essaim va replonger dans la fabrication de cellules pour remplacer la reine.
Ce n’est pas sans raisons que les pro remplacent leurs reines chaque année, c’est juste pour éviter ce genre de situation.
@+bon ce matin , tout excité je monte à mon rucher…..(il est dans mon jardin à 100m….
finalement voilà ce que je trouve:j ouvre la ruche souche :je trouve la ruche toujours aussi populeuse….tous les cadres de corps sont pleins d’abeilles; du coup je n’y touche pas.
La hausse que j’avais mis debut printemps est pleine d’abeille sur tous les corps;le centre est a moitié operculé sur 2 cadres , les cadres de rive presque pleins mais non operculés;du coup je laisse la hausse….
question 1) ai je bien fait ?La ruche où j’ ai mis l’essaim :(voir photo)….il es toujours là !!!!—-)))))
je mets 3 cadres de cire gaufrés au centre , des partitions sur les cotés et du sirop 50/50.
c’est biern comme ca ?au vu de ces constatations j’en deduis que ce n’était pas un essaim primaire, mais secondaire….
est ce que ca pourrait etre un essaim venu d’ailleurs ?
pour la suite :
je pense attendre fin mai pour recolter mon miel de la hausse , une fois que tout sera operculé ou presque
quant à la seconde ruche, je continue de nourrir et je vais verifier si il y a une ponte qui demarre les prochains jours .
Ca peut le faire?merci en tout cas pour vos conseils, c’est passionant
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.