- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 13 années et 3 mois.
-
je veux savoire les conditions optimales pour que les cirrières construisent et tirent les feuilles gauffrées.
par quoui
d’après ce que j’ai observé :
la création de cire ou tirage nécéssite :
-de la chaleur / bonne température
car elles se mettent à beaucoup pour tirer de la cire
pour fair augmenter la température la cire rendue molle est travaillée
*la cire jaune me semble plus pateuse que la blanche-du nombre d’abeille une grande population tirera plus vite
– manque de place donc de la motivation à se construire une “chaise”
-de la nouritture sirop ou miel en quantité j’ai lu que le sirop est bien car il immite une rentrée de nectar donc
-besoin de place de stockage
une bonne Reine avec plein de phéromone mais ça j’en suis moins sûre car il me semble qu’une rûche avec à mon avis pas de reine tire bien les cire et construit aussi depuis un mini bout de cire placé au centre du cadre filé
donc ce point reste à confirmer
c’est tout ce que je crois savoire
donc à ton avis quoi de plus ?
Il faut trois conditions primordiales;
– nourriture abondante et riche
– abeilles en phase ciriere!
– de mi avril a mi juillet, apres, c’est plus difficile, sauf pour les jeunes colonies qui grandissent pour passer l’hiver.
je vous remercie pour vos interventions mais:
bonne tepérature ne suffis pas je veux une précision (un interval par ex).
aucune idee de l’intervale. Mais si vous introduisez des cires a batir dans une ruche faible, donc moins chaude que de normale, il n’y aura qu’une penible ebauche de construction.
mercie aneis
personnellement, j’ai remarqué que les essaims construisent mieux que boecoups de colonies et sans reine les abeilles ne construisent jamais. et à ce sujet je pense que la reine secrete des pheromones qui incites les sécretion de la cire par les cirrèrres.
Ah tiens, moi j’aurais dit au contraire que les colonies orphelines bâtissent beaucoup ! (peut-être parce qu’elles n’ont pas mieux à faire ?).
Ai-je rêvé ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.