20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Ola, je vais devenir marteau !!!!
      Il y a 10 jours je secoue les cadres, introduit une reine sous cage Nicot. Je repasse, reine libérée et tuée. Sous la cage des CR en cours de formation avec les oeufs fréquemment pondus. Je bousille tout et remets une abeille sous cagette simple. Ce soir je passe et deux CR sur les rebords avec un seul detenant un oeuf….du coup je ne libère pas encore ma reine….
      Mais d’ou vient cet oeuf…..
      Jeudi j’y retourne…..

Rang: Reine

devine ARNO?? un jamar peut être :whistle:

devine ARNO?? un jamar peut être :whistle:

Jamar… :)ry: :blink:
          Kesako?

moitié mâle, moitié femelle :ohmy: :roll: :laugh: :)
            tu as une abeille pondeuse en faites !!

J’aurais bien plus d’oeuf, non?
              Faut que j’aille tout secouer avant de libérer alors ?
              Fait chi…..

17 pts

elle reviendra avec les autres au bercail !!!!
                laisse un cadre la ou tu secoue dans une vieille caisse !!
                ca sent le sapin ton truc !!a+

Rang: Larve

ahhhhh tu connais le mots jamar !!! trop fort

Bon vous avez raison, j’ai vu des oeufs ce soir dont deux utilisés pour des CR. Du coup j’ai bien une ouvrière pondeuse malgré ma reine ds sa cagette pendue depuis 7 jours.
                    Je vais aller tt secouer samedi en laissant un cadre de une ruchette comme tu dis pierrot.
                    Je peux en même temps casser la languette de protection de la reine ? Et priez ?

Bon vous avez raison, j’ai vu des oeufs ce soir dont deux utilisés pour des CR. Du coup j’ai bien une ouvrière pondeuse malgré ma reine ds sa cagette pendue depuis 7 jours.
                      Je vais aller tt secouer samedi en laissant un cadre de une ruchette comme tu dis pierrot.
                      Je peux en même temps casser la languette de protection de la reine ? Et priez ?

Z’avez un avis les apis ? ;) :)ry:

17 pts

salut arno
                        j ai pas repris depuis le debut !!
                        mais si tu as flingué a vieille et qu il y en avait pas deux dans la caisse ce qui arrive plus qu on ne croit a cette saison!!
                        comme deja dit tu a une ouvriere pondeuse surtout si tu as des CR pondues !!
                        fait comme tu dit ! secoue en laissant un cadre !!
                        et croise les doigt des pieds !!!! ;)
                        ca m est arrivé plusieurs fois d orpheliner, faire l intro et 6 jours apres quand je reviens enlever la sécurité a la cage et detruire les CR!!
                        de ne pas voir de CR et trouver du couvain pondue?????
                        la ruche etait en pleine supercédure et y avait deux reines dans la colo!!
                        a+

Salut pierrot et merci bcp de ton aide et des conseils.
                          Si j’avais une seconde reine, je serai heureux mais là vu la ponte (un oeuf de temps à autre), je parie pour une ouvrière pondeuse.
                          Cela dit, ca fait un mois que ca dure cette histoire d’introduction puis de meurtre de reine, donc ce n’est pas improbable qu’une ouvrière ait pris le relais.
                          Comme tout amateur, c’est toujours désolant de perdre une colonie alors on essaye tout ;)
                          A+
                          Arnaud

j’ai connu la même histoire y pas bien longtemps ,ça c’est terminé par un secouage et un bras cassé :woohoo: :woohoo: :woohoo:

j’ai connu la même histoire y pas bien longtemps ,ça c’est terminé par un secouage et un bras cassé :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Bah, c’est vraiment dernier essai.
                              Demain, je libère la queen après secouage.
                              Lundi soir ou mardi, le contrôle s’il y a des oeufs ou pas ;) ….. de reine….

17 pts

faut pas secouer aussi fort aussi !!!!! :ohmy:

jcp
                                  59 pts

Et si après le secouage avant de mettre ta reine tue leurs mets un coup de nitrate d’ammonium , normalement tu es tranquille pour l’acceptation de ta reine. Il faut le faire le soir pour que toutes les butineuses prennent leur dose. Sinon, tu déplaces ta ruche, car ça leur fait perdre leur mémoire. ET EN AVANT!!!!

Et si après le secouage avant de mettre ta reine tue leurs mets un coup de nitrate d’ammonium , normalement tu es tranquille pour l’acceptation de ta reine. Il faut le faire le soir pour que toutes les butineuses prennent leur dose. Sinon, tu déplaces ta ruche, car ça leur fait perdre leur mémoire. ET EN AVANT!!!!

J’ai jamais utilisé ce nitrate d’ammonium, pis j’en ai pas !!! :(

jcp
                                      59 pts

Moi je l’ai utilisé quelques fois, sur les conseils de Pierrot, pour récupérer des bourdonneuses et ça marche très bien à condition de ne pas se faire piéger par des butineuses ,avoir suffisamment d’abeilles.
                                      Cette année, j’ai 3 colonnies bourdonneuses que j’ai ainsi remèrées cet été et elles sont magnifiques.
                                      Le produit n’est pas cher: une cuillerée sur l’enfumoir chaud, quelques bouffées de fumée blanches sur la ruche et tout le monde s’endort pour quelques minutes.
                                      Si tu cherches sur le forum, le sujet a déjà été discuté.

Bon, leçon à retenir pour le débutant que je suis…
                                        A la deuxième introduite, si tuas tout bien fait correctement, ne pas s’entêter et tout secouer. :x
                                        C’est ce qu’on appelle un rogne, non-valeur. :sick:
                                        En effet ce matin, retour au rucher pour voir cette ruche qui me refuse reine sur reine. A la dernière visite j’avais tout secoué et laissé et ruchette à proximité pour essayer d’y fixer l’ouvrière pondeuse qui venait de prendre le relais de la reine manquante…et bien ce matin, de nouveau des CR…Ca sent le pâté ;)
                                        Maintenant, on passe à la suite… ???

17 pts

je te l avais dit arno !!
                                          ca sent le sapin
                                          a partir du mileu d été c est pas trop la peine d essayer de recuperer une bourdonneuse surtout trop vieille !!
                                          je les ramasse et les pose par paquet de 3 ou 4 ou 5 !!
                                          j amene apres un EA a renforcé !!
                                          je laisse 3 ou 4 jours et ensuite j enleve une bourdonneuse !!
                                          3 ou 4 jours apres une autre et je les repose quelques metres plus loin !!
                                          et en suivant !!a+

je te l avais dit arno !!
                                            ca sent le sapin
                                            a partir du mileu d été c est pas trop la peine d essayer de recuperer une bourdonneuse surtout trop vieille !!
                                            je les ramasse et les pose par paquet de 3 ou 4 ou 5 !!
                                            j amene apres un EA a renforcé !!
                                            je laisse 3 ou 4 jours et ensuite j enleve une bourdonneuse !!
                                            3 ou 4 jours apres une autre et je les repose quelques metres plus loin !!
                                            et en suivant !!a+

Tu veux dire que tu poses un EA à côté des ruches bourdoneuses. 3 ou 4 jours après tu enlève une bourdonneuse (avec les abeilles dedans ) ??? Explique un peu plus je suis lent à la détente ;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture