- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
michel8, le il y a 12 années.
-
:D Bonjour je voudrai me lancer dans l’apiculture.
Cela fait maintenant 2 ans que je me renseigne mais il me manque une chose a laquelle
Je n’avais pas pensé.
Au bout de combien de temps faut il renouveler la reine?Bonjour !
Système artisanal et naturel par lequel tu peux commencer :
En règle générale dans le meilleur des cas :
Au bout de 2 ou 3 ans (quelquefois avant) ta ruche essaime début mai. C’est la veille reine qui part avec une bonne partie de la colonie. Tu enruches l’essaim.
La ruche souche a déjà réalisé l’élevage d’1 nouvelle reine. La nouvelle ruche se remèrera naturellement si besoin c’est à dire que voyant la reine trop vieille les abeilles provoquent 1 nouvel élevage. Chaque ruche peut te donner une hausse (ou plus les bonnes années) de miel.
Dans une autre option pour un meilleur rendement car une reine jeune pond beaucoup plus : c’est toi qui fais un essaim artificiel par tapotement, division….et qui par ailleurs change tes reines
en introduisant une reine achetée sélectionnée ou élevée par tes soins.
çà ouvre bien sûr un tas d’autres questions….:D Bonjour je voudrai me lancer dans l’apiculture.
Cela fait maintenant 2 ans que je me renseigne mais il me manque une chose a laquelle
Je n’avais pas pensé.
Au bout de combien de temps faut il renouveler la reine?Passe a la pratique maintenat
et tu verras que 2 ans de théorie ben………….c’est d’la théorie quoi.
Bon courage. :DPasse a la pratique maintenant et tu verras que 2 ans de théorie ben… c’est d’la théorie quoi.
+ 1
… et si tu savais comme c’est bon [sub]:)[/sub] !
Merci beaucoup pour les expliquations.
Pour le reste je n’ai pas trop confience en moi enfaite, j’ai peur de mal faire.Anonymeil y a 12 annéesRang: GardienneMessages: 184Deux ans de théorie
Comment tu as pu tenir ?Biz76
Je ne sais pas j’ai surtout pu tenir en me disant tout le temps que si je me précipitais je ferai des conneries.
J’ai bien était tenter desfois.. Pas je me suis dis apprends bien tout ou tu va faire des conneries.
Mais pour acheter un essaim il faut aller directement voir un apiculteur? Ou on doit passer par des papier certifiant machin truc…il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptRassure toi
C’est ma 4eme saison de débutant,,,
je n’ai jamais vu une de mes reines, encore moins marquée, tripotée… je laisse ça aux pros et aux experts
comme conseillé plus haut je pointe les départs d’essaims dans mon cahier d’élevage = ça indique l’âge de la remplaçante, et après très vite tu repères si elle est “bonne” (on ne parle pas de son coup de reins, quoique… les conditions d’une bonne fécondation sont primordiales, beaucoup de mâles autour et météo favorable)
de plus elles la remplacent parfois “en douce” (remérage dans le jargon)
tout ça pour dire, en mode naturel et sans complexes tu auras de belles émotions et du miel pour toute la famille
vas-y lance toi !faut pas trop réver
l’abeille automatique et eternel c’est plutot rarechapeau pascal,4 ans et de belle hausse bien opercule a faire baver les pro du sirop,tu devrait en prendre quelques un en stage
Merci Beaucoup pour vos conseils et vos encouragements.:)
Et de toute façon tu apprends bien plus de tes erreurs que de tes succès.
A midi mon fiston a laissé tomber un cadre sur lequel je voulais prendre la reine pour la marquer. Il s’en est voulu “à mort” puis s’est détendu quand je lui ai dit que ça faisait une bonne leçon pour avoir la main ferme [sub]:)[/sub] et que la douceur va avec la fermeté.
Et en discutant par la suite, alors qu’il me disait que j’aurais mieux fait sans lui, je me suis rendu compte (et je le lui ai dit) que c’était en partie ma faute parce que je n’ai pas attendu d’être sûr qu’il tenait bien le cadre avant de le lâcher moi-même, que je me suis sans doute excité quand j’ai vu la reine, bref : on a appris tous les deux malgré nos 37 ans d’écart [sub]:)[/sub].Tu vois, ça valait la peine.
Bonsoir !
Il y quelques années l’Abeille de France relatait avec photos un apiculteur qui avait ramené à la maison un essaim installé dans un trou d’arbre. (J’ai conservé l’article pour donner en exemple et pourrai le rechercher.
Souvent les troncs sont trop volumineux avec une cavité très étendue , mais là il avait pu installer sa ruche tronc à coté de son petit rucher. A la fin du printemps il a simplement perçé le dessus à la tarière et installé une hausse qui s’est remplie rapidement et qui après extraction s’est remplie de nouveau.
Sans rien faire de particulier il a obtenu 30 kg de miel alors que sur les autres ruches sur lesquelles il passait beaucoup de temps à les bichonner la moyenne n’était que de 15 kg. C’est pas toutes les années comme çà mais il faut être confiant.Ola j’ai un gros doute.!! Pouvez vous me dire si quant on récolte le miel on récolte aussi les cadres du cors de ruche?
Moi je me pense que non mais Je viens de voir une vidéo où la personne récoltait aussi le miel du corp de ruche..il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptÇa dépend des types de ruche il y en a où on empile les corps comme si c’était des hausses, ou alors dans les régions ou le miel est très rare et cher (Maghre8-), l’apiculteur prend tout ce qui est récoltable.
En ruche dadant classique on ne prend pas les cadres de miel du corps sauf pour donner à une autre ruche ou décompresser un corps trop plein.
BonsoirBonjour !
Effectivement et il vaut mieux raisonner sur la Dadant 10 qui est conduite par la plupart des forumeurs.Cependant pour l’anecdote on trouve certaines ruches alsaciennes et la layens native. Par la suite certains apiculteurs ont ajouté une hausse à la layens.
Le modèle de ruche Layens a un parcours étonnant.
Créée en 1865 par M. de Layens, apiculteur dans l’Est de la France, elle est aujourd’hui délaissée en France alors qu’en Espagne elle représente dans certaines régions plus de 70 % des ruches.
C’est une ruche qui se travaille sans hausse, uniquement sur la longueur, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de qualité de miel récolté depuis les traitements de la varroase.
Bonne journée !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.