19 sujets de 41 à 59 (sur un total de 59)
    • Rang: Faux bourdon
      Nb de ruches: 103
      1 pt

S’il ne l’est pas, cela fait partie de notre travail que de l’informer….

Rang: Reine

C’est vrai
        Bon …le dialogue n’est pas toujours si évident mais il faut essayer

Rang: Butineuse

Alors Maître zaya, ça a donné quoi ta conférence? ???

11 pts

Salut,
            Que du bonheur !
            Mais c’est vraiment un métier à temps complet ! Impossible de mener de front miel et pollinisation, par exemple.
            Ce qui est certain, c’est qu’en France c’est une activité méconnue, bien sous estimée, et donc sous payée.
            Mais les temps changent, ,de “grosses boites” comme Pink Lady, pour ne pas les citer ont compris leur intérêt à s’occuper sérieusement de la pollinisation.
            Info pratique, c’est à faire en ruche, les ruchettes sont réservées aux serres tunnel.
            :kiss:
            @+

https://www.pomme-pinklady.com/fr/pink-lady-une-marque-engagee/les-engagements-pink-lady/les-abeilles/

Rang: Faux bourdon
              1 pt

Excellents clips….congratulations Paul !
              Mon petit fils (Paul) sera peut être un jour, lui aussi, un expert en pollinisation des vergers provençaux (où….étasuniens)

Petite correction concernant la floraison de l’amandier.
                Sa floraison pour les variétés cultivées (nord du Gard idem Vaucluse) c’est plutôt entre le 20 février et le 20 mars, c’est donc un levier intéressant pour relancer les colonies..
                Perso j’avais plusieurs ruchers d’hivernage chez un copain qui en a 40 hectares en bio, mais au moment de la floraison il fait aussi appel à d’autres apiculteurs pour environ 100 colonies..

Je vais dans les zones où il y a plein d’amandiers sauvages, et quelques uns en cultures ça les booste fortement,
                Ça mielle assez régulièrement,
                Les sauvages fleurissent à partir du 20 janvier, une fois qu’ils ont fini ceux de culture commencent..

11 pts

Excellents clips….congratulations Paul !
                  Mon petit fils (Paul) sera peut être un jour, lui aussi, un expert en pollinisation des vergers provençaux (où….étasuniens)

Bonsoir,
                  Ou délinquant multirécidiviste drogué ! :(
                  On ne choisi pas ! :roll:
                  :kiss:
                  @+

1 pt

Je dirais que je n’ai pas lu ce dernier message afin que le sujet reste professionnel…..

Rang: Butineuse

Voilà une annonce en ligne actuellement.

1 pt

Great for beekeepers, not for the bees
                        They need diversity……

jcp
                          59 pts

a

Great for beekeepeers, not for the bees
                          They need diversity……

Somos en Francia.
                          Por favor,se puedes escribir en Frances es mejor para todos
                          Gracias

Nb de ruches: 48
                            208 pts

A jcp
                            Tout va bien, j’ai vérifié, c’était un virus, peut être un vendeur de leviers ?

c’est un peut loin pour moi :laugh: :laugh: :laugh:

Rang: Larve

J avais vu il y a quelques années un reportage sur la culture de l amandier en californie. De mémoire la surface était équivalente à un seul département français. La pollinisation jouait un rôle primordiale dans le rendement de l ordre de un à dix ..cela explique pourquoi c’est autant rémunérateur pour l api qui emporte ses ruches pour polliniser car sans ca le rendement serait quasi nul . Apres au fil du temps de mémoire : les apiculteur de californie suffisait avant alors qu aujourd’hui ils font appel à des apiculteur de presque la moitié des states……La problématique pour les abeilles se qui les affaiblissent beaucoup etait que la faune était uniquement de l amandier et donc provoquaient des carences .Les ruches revenaient très faible…mais beaucoup d api faisaient des colonies uniquement pour cette activité…en résumé je suis pas sûr que ce soit un modèle de logique et de bonne pratique respectueuse de la nature aussi bien pour l abeille que pour le reste …..Tout cela a confirmer ou pas par la personne qui s y rendra ..

2 pts

Fort Myers y est actuellement, il nous racontera sans doute ses aventures.

1 pt

Oui Larc nos en reparlerons à tête reposée…..
                                    Nous terminons le chargement de la seconde semi pour la Californie….
                                    Bye for now
                                    MG

1 pt

Je reprends le texte de Jimijoe, en caractère gras mes réponses personelles ;)

J avais vu il y a quelques années un reportage sur la culture de l amandier en californie. De mémoire la surface était équivalente à un seul département français. La pollinisation jouait un rôle primordiale dans le rendement de l ordre de un à dix ..cela explique pourquoi c’est autant rémunérateur pour l api qui emporte ses ruches pour polliniser car sans ca le rendement serait quasi nul . Apres au fil du temps de mémoire : les apiculteur de californie suffisait avant alors qu aujourd’hui ils font appel à des apiculteur de presque la moitié des states…..
                                      Il fut une année où la Californie manqua d’essaims, ils vinrent d’Australie
                                      Aujourd’hui de + en +. d’apiculteurs s’installent en Californie afin de minimiser les coûts de transports très élevés

La problématique pour les abeilles se qui les affaiblissent beaucoup etait que la faune était uniquement de l amandier et donc provoquaient des carences
                                      [i]Effectivement la flore est monovariérale. Mais les ruches ont été préparées bien avant dès Janvier avec des succédanés de pollen, elles sont sur un corps + hausse avec souvent 14 c d’abeilles[i][/i]
                                      [/i] .Les ruches revenaient très faible…
                                      Pas celles que je suis (du verbe suivre), mêmes certes affaiblies,elles donnent ensuite des essaims
                                      mais beaucoup d api faisaient des colonies uniquement pour cette activité…
                                      Vrai en partie, certains ne font que de la pollinisation et gèrent les ruchers de plusieurs apiculteurs
                                      en résumé je suis pas sûr que ce soit un modèle de logique et de bonne pratique respectueuse de la nature aussi bien pour l abeille que pour le reste …..Tout cela a confirmer ou pas par la personne qui s y rendra ..

Je serais plus précis dans un mois après leurs retours en Floride

Rang: Larve

Merci pour tes réponses…..et oui voir en réel est toujours un plus et une bien meilleure façon de connaitre les choses plutôt que les informations qu on peut nous donner souvent orienté.
                                        Existe t il toujours le phénomène de disparition des colonies en grand nombre au usa comme il y a très longtemps ? Ont ils trouvé les raisons ? Phénomène qu on observe aussi chez nous .

1 pt

Info reçues ce jour de l’ABJ (traduction Google)

Abeilles bénéficiaires de” brûlages dirigées”
                                          (je dirais plutôt “écobuages à grande échelle” (MG))

Selon une nouvelle étude de la North Carolina State University, les forêts de pins à feuilles longues fraîchement brûlées comptent plus du double du nombre total d’abeilles et d’espèces d’abeilles que les forêts similaires qui n’ont pas brûlé depuis plus de 50 ans.

Pour de nombreuses forêts, le feu est aussi essentiel que les précipitations. Mais alors que plusieurs études ont souligné les avantages des brûlages dirigés contrôlés par l’homme sur les écosystèmes forestiers, on ne comprenait pas grand-chose sur la façon dont les brûlages dirigés, ou les incendies en général, pouvaient avoir un impact sur les pollinisateurs.

“Il y a une préoccupation mondiale concernant le déclin des insectes en général, et des pollinisateurs en particulier, il est donc très important pour les gestionnaires des terres de comprendre comment le feu prescrit affecte les communautés d’insectes”, explique Elsa Youngsteadt, co-auteur d’un article sur le travail et d’un professeur adjoint au département d’écologie appliquée de l’État de NC.

19 sujets de 41 à 59 (sur un total de 59)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture