20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 135)
    • Rang: Butineuse

Ici en Limousin, temps pourri. Pluie toute la journee et temperatures de 14!!!!Ça fait penser aux années fastes :S 2012 13/14 !!

Rang: Reine

Je vais finir par déménager :whistle:
        Rien pour moi encore. Le peu qu il y avait dans les hausses a été bouffé. J attends l eventuelle miellée d acacia qui ne va pas tarder, mais j ai des doutes avec la grele de hier soir et les pluies et temperatures basses annoncées pour la semaine. Sinon sur orleans( c est la ou je travaille) c est en pleine floraison d aubepine. C est affolant combien il y en a sur ardon et le long de la N20.

17 pts

salut nean
          dans le sud ouest c est pas mieux, j ai fais beaucoup de divisions sur colza car cette miellée m interesse pas !!
          y en a qui ont ramassé et l ont quasiment rebouffés apres avec le froid et la pluie et remplacer pas de l aubépine !! rien d operculé et l acacia est sous la pluie !!.
          positivons comme js !!
          les cours du miel vont remonter .a+

Merci Pierro !

Par chez moi, pas de colza, et il n’y a que l’acacia qui fait “pisser du miel”, et au pire on peut se rattraper avec le châtaignier, mais après ça c’est cuit ! Donc faut que ça sorte au bon moment !
            J’espère juste qu’on n’aura pas une année comme 2014 :roll:
            Pour le moment tout n’est pas joué donc on positive !

Nb de ruches: 15

bonjour, ca y est récolte ce matin.
              J’ai récupéré de l’operculé, du non operculé, on verra le taux d’humidité !
              je n’ai pas récupéré de hausse entière mais des cadres par ci par là ;)
              Par contre elles étaient furieuses à cause du vent je pense !
              A+

Rang: Faux bourdon

bonjour, ca y est récolte ce matin.
                J’ai récupéré de l’operculé, du non operculé, on verra le taux d’humidité !
                je n’ai pas récupéré de hausse entière mais des cadres par ci par là ;)
                Par contre elles étaient furieuses à cause du vent je pense !
                A+

Et peut-être aussi à cause d’un larron à lunettes roses (avec un mouton sur la tête) qui leur filoutait du miel ? :laugh:

C’est plutôt en visitant le corps que j’ai pris chère. Je compte pas les dards plantés ds les gants ;)

Ici c’est vraiment pas terrible cette année et idem pour les copains amateurs et professionnels. Pour nous tous, la même observation: les colonies essaiment à plein. Pour ma part, malgré 1 EA par ruche j’ai eu 1 voir deux essaimages. Sur certaines j’avais fait la “tournée” des purges de CR (à l’exception de celles qui avaient des hausses) ben, quel que soient les colonies, purgées ou non des CR, toutes ont essaimé :x Heureusement j’ai récupéré tous les essaims sauf un qui, posé sur un tronc de cerisier s’est barré lorsque j’ai approché la ruchette :huh: Hier soir, temps orageux: deux essaims en guirlande à 2 et 50 m des ruches souches. Chose bizarre (observée aussi chez certains d’entre vous), j’ai eu deux “doubles essaims” avec un gros + un du volume d’un bol avec 2 reines. J’ai quand même mis les 2 avortons en ruchette. Pensez-vous que je puisse renforcer avec, d’autres essaims? Pour l’un j’ai vu une reine et pour l’autre, pour le moment je n’ai rien vu :roll: En bref, faites vous des “assemblages” d’essaims en laissant les reines régler leur compte?
                    Pour le remplissage, certaines colonies n’ont rien fait et pour d’autres, c’est entre 2 et 5 cadres operculés par hausse. Récolte/extraction mardi. Wait and see.
                    Pour l’acacia, j’espère que le gel de cette nuit va épargné les fleurs. Sans vent, ça passe sinon c’est foutu :( Zen, restons zen…

Rang: Gardienne

La récolte , prévue mardi ou mercredi (s’il ne fait pas trop mauvais ! ) semble plutôt prometteuse , par ici :) :)
                      2 DDT12c avec 2 hausses presque pleines
                      1 DDT 9c avec 1 hausse pleine
                      2 essaimages , dont 1 récupéré et transvasé aussitôt dans la 9c (faiblarde = essaim du mois d’août ) :blink: du coup : 1 hausse remplie en …. 4 jours :ohmy:
                      Le seul “blême” : pas trop opperculé et encore 1 champ de colza encore bien fleuri :woohoo: …et l’accacia qui approche :)ry:
                      on a pas des métiers facile :laugh:

Ca c’est fait !

Il a l’air bon ce miel !
                          Les Chinois peuvent s’accrocher pour en faire un comme ça :laugh:

17 pts

tu crois que c est du colza ?????? :whistle:

La récolte , prévue mardi ou mercredi (s’il ne fait pas trop mauvais ! ) semble plutôt prometteuse , par ici :) :)
                              2 DDT12c avec 2 hausses presque pleines
                              1 DDT 9c avec 1 hausse pleine
                              2 essaimages , dont 1 récupéré et transvasé aussitôt dans la 9c (faiblarde = essaim du mois d’août ) :blink: du coup : 1 hausse remplie en …. 4 jours :ohmy:
                              Le seul “blême” : pas trop opperculé et encore 1 champ de colza encore bien fleuri :woohoo: …et l’accacia qui approche :)ry:
                              on a pas des métiers facile :laugh:

Y en a qui s’en sorte plutôt bien !

tu crois que c est du colza ?????? :whistle:

Et bien pour la deuxieme année consécutive, j’ai pas l’impression qu’elles profitent du colza.
                                Pourtant, deux d’entre elles étaient direct dans le champ et l’exploitant m’a bien dit que c’était du colza pour l’alimentation.
                                Certains colza ne donnent pas de nectar ?

Rang: Butineuse

Je te rassure pour deux années de suite moi aussi, j’ai pas l’impression que le colza miel chez moi.

Et pourtant plus de 10 hectares autour des ruches …

Je pense que les variétés sont moins mellifères mais surtout que nous n’avons pas eu les bonnes conditions de temperature. J’ai récolté très peu de colzas chez moi aussi malgré des disaines d’hectares à proximité des ruchers. La recolte est bien meilleure que l’année dernière malgré tout. :P

Enfin les hausses en garrigue commencent à se remplir…. Dorycnium, scabieuse, et bientôt la ronce et le paliure….

18 pts

Champs de colza désormais verts ici et les abeilles…bossent comme des dingues malgré 13 degrés!!!
                                        Donc ce n’est pas le colza qui les fait et faisait bosser (saleté de colzas hybrides), je table sur l’aubépine.

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                          1 pt

Ici c’est vraiment pas terrible cette année et idem pour les copains amateurs et professionnels. Pour nous tous, la même observation: les colonies essaiment à plein.

chez moi c’est pareil

En bref, faites vous des “assemblages” d’essaims en laissant les reines régler leur compte?

oui quand je n’ai plus assez de caisses et qu’ils sont petits c’est une bonne opération ça fonctionne bien

Voula a quoi ressemble mon mise de colza. Chercher l’erreur.
                                            Si on fait comment pour faire simplement du crémeux ? Sans chauffer ni transvaser ?

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 135)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture