20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 135)
  • Anonyme
      Rang: Reine
      20 pts

Je pense qu’il voulait signaler que ce n’est pas parce qu’un traitement est “bio” ou “moins mauvais” qu’un autre qu’il est anodin.
      Oui l’ao est dans doute ce qu’on trouvé de mieux pour le moment, mais ça reste un accaricide, insecticide si trop dosé, donc un pesticide.
      A utiliser avec précautions quoi!
      ;)

Rang: Butineuse
        -2 pt

Merci Mathieu, par ton post je comprends que j’ai réussi à faire passer un peu mon message.
        Je vais essayer de reformuler pour qui je ne me suis pas fait comprendre: L’AO est une substance classée substance vénéneuse, très toxique. C’est factuel. J’ai ajouté le terme cancérigène car j’ai lu un article qu’elle l’était particulièrement dangereuse trop dosée, ingérée ou inhalé lors de la sublimation. Lors de ce dernier cas si la sublimation n’est pas réalisée sans les protections adéquates cela pouvait impacter les reins sérieusement avec des conséquences types cancers.
        Je ne retrouve pas cet article…dommage, pour moi vu que cela est une affaire d’état :laugh:
        Quoiqu’il en soit et comme l’a compris Mathieu, l’AO est extrêmement dangereuse si manipulée dans de mauvaises conditions, voir mortelle. Par exemple on peut voir de vidéos sur divers réseaux déplorable dans les conditions de sécurité pour l’utilisateur ou pour son entourage.

Après je ne comprends pas, Ced1334 traite avec Oxybee et il nous explique que l’acide oxalique est dangereux voir cancérigène..!!!!……c’est fait avec quoi Oxybee ????

Fontaliere, oui je traite avec Oxybee et oui j’affirme (en réalité je répète ce qui n’est que factuel, ce n’est pa moi qui le décrète) que l’AO est très dangereuse et qu’il faut l’utiliser avec précaution, c’est d’ailleurs bien indiqué dans la notice d’Oxybee.
        Je pense entrevoir que tu as lu dans mon message que j’affirme qu’elle est dangereuse pour le consommateur de miel. J’ai aussi un message de mea-culpa allant dans ce sens après avoir compris que je parlais bien de l’apiculteur et non du consommateur.
        J’ajoute qu’Oxybee est top dans le sens de la sécurité car l’AO et déjà dans le flacon, on ajoute le sucre qui se dissout dans le flacon, toutes les proportion sont réalisées et surtout le traitement est efficace, c’est quand même le principal :laugh: . Bref, Pour 1,2€ par ruche sincèrement je ne m’en passerai plus.
        Ensuite libre à chacun de faire ce qu’il veut et je ne veux pas donner de leçon simplement apporter un peu de bienveillance envers les membres du forum.
        Sur ce, bonne soirée à tous.

Il y a quand même une grosse différence entre la manipulation de l’AO (prévu pour un usage industriel et dosé à + de 99%) et le flacon de 1 L d’OXYBEE de 750 g dosé à 35 g d’acide oxalique dihydraté (équivalent de 25 g d’acide oxalique pur) ce qui fait environ un rapport de 1 à 30 .
          Le danger lors de la manipulation n’est pas le même…..

Néanmoins, le fournisseur, donne de sérieuses précautions pour son utilisation !
          Entre autres, il y a de fortes recommandations sur les équipements de protection et là on peut être inquiet sur le manque de rigueur en la matière.

Si c’était le but de la manœuvre ok

L’ apibioxal est lui beaucoup plus concentré car non dilué donc tout aussi dangereux par contre

A CED1334
              Mais sans être une affaire d’état bien-sûr, tu indiques quand même que tu n’acheteras plus jamais de miel chez un autre api car beaucoup trop d’apis ont des pratiques douteuses ou illégale concernant les traitements

Le hic c’est que tu as tout mis dans le même post ou presque et là ça fait l’amalgame
              Bref
              C’est déjà pas mal : tu traites à l’oxalique ! :laugh:

Pour indiquer, à ceux qui l’ignorent, quand on utilise dans une activité professionnelle de l’acide oxalique, les salariés concernés sont soumis à déclaration préalable, dotation d’ EIP (équipement individuel de protection) et c’est autre chose que la combi de l’apiculteur !!! et ils sont soumis a une visite médicale régulière (qui peut être tous les 6 mois pour certains postes de travail).

Rang: Faux bourdon

Là ,on n’utilise plus un parapluie, mais un parachute en guise de protection .

6 pts

Je crois bien que je risque moins avec les lanières en plastoc :S

Jeunapi, ta réflexion est complétement déplacée :

– Mourir à cause de l’utilisation de substances nocives dans son activité et en raison de mesures de protections insuffisantes, n’est pas une option philosophique intelligente !

– Avoir dans le meilleur des cas, une maladie professionnelle avec des séquelles bien avant l’âge de la retraite n’est pas mieux !

Tant mieux pour toi, si ton travail ne t’exposait à aucun risque, mais il faut que tu saches que beaucoup de salariés n’ont pas le choix et y sont confrontés chaque jour ….

Anonyme
                        20 pts

J’ajoute que dans les pays ou les salariés n’ont pas ces protections légales, l’espérance de vie est bien moindre pour main d’oeuvre!

C’est certes “liberticide”, mais ça nous évites aussi des désagréments, c’est a double tranchant!
                        Difficile de trouver le ” juste milieu”!

Rang: Butineuse
                          -2 pt

L’ apibioxal est lui beaucoup plus concentré car non dilué donc tout aussi dangereux par contre

A CED1334
                          Mais sans être une affaire d’état bien-sûr, tu indiques quand même que tu n’acheteras plus jamais de miel chez un autre api car beaucoup trop d’apis ont des pratiques douteuses ou illégale concernant les traitements

Le hic c’est que tu as tout mis dans le même post ou presque et là ça fait l’amalgame
                          Bref
                          C’est déjà pas mal : tu traites à l’oxalique ! :laugh:

Pour quelqu’un qui ne voulait pas remettre le couvert, t’as une drôle de façon de remettre un euros dans la machine à chaque tour. Deux fois en 2j. Et si ce n’est pas une affaire d’état on m’est bien tombé dessus mani minutari alors que je n’ai pas manqué de respect à qui que ce soit….
                          Bref, et oui le problème c’est bien souvent les amalgames ;). J’ai effectivement mis tout les traitements dans le même panier car, je le rappelle le
                          Sujet de ce fils est bien les traitements sans AMM et non pas seulement l’AO. Mais celle ci en fait partie. Et notamment le sopalin glycerinées.
                          Alors oui, je le redis je n’achèterai plus de miel ailleurs.
                          Pas que tous les apiculteurs fassent n’importe quoi, je fais attention aux amalgames, mais bien que je n’ai pas envie de tomber sur le nez sais qu’elle potion magique d’un apprenti sorcier. Je peux mettre ma main à couper que bon nombre de consommateurs réagiront pareil.
                          Je vais même te poser un question. Irais tu acheter ton fromage chez un éleveur de chèvres qui traite ses animaux avec un produit illegal? Pose me dire que tu t’en fiche. C’est ni plus ni moins que le respect du consommateur.
                          Je vais même aller plus loin, je connais des pro qui se prennent la tête à traiter avec des AMM, donc eux sont dans les règles et les autres font des économies. Normal.
                          J’ajoute que cette interdiction d’aujourd’hui j’ai retrouvé dans un livre de Jean riondet datant de juin 2018 la mention de cette interdiction.
                          Sincèrement, tout cela pour un 1€20 / ruche. Je ne comprends vraiment pas ce débat. Surtout vu les risques encourus pour ceux qui ne respectent la loi. Je ne parle là, pas uniquement des peines légales mais aussi d’une perte de crédibilité auprès des consommateurs.
                          Après encore une fois chacun fait ses choix.
                          Bonne journée.

Je suis entièrement d’accord avec toi sur le respect du consommateur
                            C’est aussi pour moi une priorité
                            En revanche pas pour le reste
                            Le problème pour moi est surtout pour la suite dans la recherche de produits efficaces
                            Si tout s’arrête là ….
                            Pour le prix que tu annonces, c’est pour un passage uniquement ? :)ry:

Ce qui compte c’est que le miel qui coule soit propre et que les abeilles soient en pleine forme

Désolé si tu vois une agression de ma part dans mes propos, ça n’était pas mon intention
                            Je voulais juste rappeller que l’acide oxalique n’était tout de même pas cancérigène…..jusque là
                            Alors que l’amitraze est franchement dégueulasse

Jeunapi, ta réflexion est complétement déplacée :

Oui mais, c’est ma réflexion n’en déplaisent à certains esprits.

Rang: Oeuf

Bonjour à tous/toutes,
                                Comme cela fait longtemps que je ne me suis pas fait insulter sur un forum ou un réseau, je vais me permettre de donner mon humble avis, plutôt sous forme d’une synthèse :
                                1 – La loi en France interdit de traiter les animaux d’élevage avec un médicament vétérinaire non autorisé (i.e. sans AMM). Par dérogation, la loi prévoit le mécanisme dit “de cascade” qui permet de faire préparer par un professionnel (véto ou pharmacien) une préparation “magistrale” mais assortie d’une ordonnance précise (sur la fabrication, l’application, les délais d’attente s’il y a lieu).
                                2 – Les abeilles sont des animaux d’élevage, une solution “extemporanée” à base d’acide oxalique préparée hors cascade par l’apiculteur et appliquée sur les abeilles est considérée comme un médicament vétérinaire.
                                3 – Les organismes scientifiques ou mandatés par la filière qui testent des protocoles nouveaux avec une substance autorisée ou une nouvelle substance, ou une substance autorisée à une concentration différente de son RCP (son mode d’emploi) peuvent le faire, dans le cadre d’expérimentations et les produits alimentaires éventuels ne doivent pas partir dans les circuits de consommation humaine.
                                >> Ici, on peut déjà se poser la question : est-ce bien ou pas ? normal ou pas ?
                                4 – Il se trouve que pour des raisons historiques que nous connaissons tous (et soit dit en passant on est encore en phase de tatonnements en matière de varroa), l’apiculture a bénéficié d’une exception. Au début était la cascade, puis on a rendu possible l’accès aux médicaments avec AMM sans qu’il soit besoin d’une ordonnance vétérinaire (c’est pour cela que quand je lis que “les vétos s’en mettent plein les poches …”) mais depuis quelques années le Ministère demande – sans beaucoup de succès – à tout le monde de revenir dans les clous.
                                >> Voila donc ou nous en sommes.
                                Maintenant, de mon point de vue les débats sur “tel principe actif ne laisse pas de résidus” ou un débat de chimistes amateurs sur la pureté à mon avis n’est pas super productif. La règle c’est la règle. A la rigueur demandez à vos syndicats de plaider pour une période d’exception complémentaire. Ou bien continuez à faire comme vous faisiez dans l’illégalité si vous pensez qu’il n’y a aucun risque pour vos abeilles, vous mêmes ou vos clients.

Le problème est :
                                – Que l’obtention d’une AMM est lourde, longue et coute cher (pour info le dossier Aluen Cap est monté et proposé à différents labos vétos mais personne ne se précipite).
                                – Que les trois (ou plutôt les deux) médicaments AO avec AMM sont objectivement un poil trop chers, par adapté aux grands cheptels etc….
                                – Que la solution viendra d’un produit autorisé qui coche les cases “formes d’application” et prix.

Et que dès que les acteurs de la filière apicole tireront tous dans le même sens, on pourra trouver les mécanismes pour y arriver. On sait précommander des vaccins en commandes groupées et bypasser les procédure d’agrément traditionnelles, on devrait pouvoir imaginer quelque chose d’approchant par exemple pour des bandelettes à l’acide oxalique, non ?

Nb de ruches: 48
                                  204 pts

Bienvenue François.
                                  Tant qu’on est dans les clous vis à vis du respect des autres, il n’y a pas de raison de se faire éjecter du forum.
                                  Y compris si on a une position qu’on est seul à partager.
                                  Lorsqu’on trouve un produit de traitement “légal” près de deux fois plus cher en France que dans un pays limitrophe, comme de temps en temps on sort la tête des ruches pour réfléchir, on s’interroge.
                                  Comme il y a peu de chances que le produit soit vendu à perte, elle va où la différence ?
                                  Donc pas chez le véto mais on s’en doutait un peu, de même qu’il est probable que la vente de médocs en apiculture ne doit pas permettre à celui ci de vivre.
                                  Mais il fait partie de la chaîne et donc des dégâts collatéraux.
                                  Autre chose : à force d’affirmer gratos l’existence supposée de résidus sans jamais apporter de preuve, quelque soit le produit de traitement utilisé le discours est contreproductif parce qu’à affirmer sans apporter de preuves on devient inaudible, et par là, on rend un exposé sans valeur quand bien même des arguments seraient recevables.
                                  Le discours ne peut pas reposer sur l’idéologie, il faut qu’il y ait des preuves au bout, nous voulons savoir ce qui en est et non pas des suppositions.
                                  On entend ici que ce qui ne pose pas de problème pour le miel d’import, à traitement du varroa égal, n’en pose pas davantage pour le miel des apiculteurs Français.
                                  Un exemple de ce qui est insupportable ?
                                  Un utilitaire qui transport des ruches, de fabrication européenne, est un 3T5 en France parce que me disent les représentants de l’Ordre, c’est la loi, et au delà, il y a des problèmes de sécurité.
                                  Bon, d’accord, mais pourquoi exactement le même est un 4T, ou un 4,5T ou 5T ou 5,5 chez les voisins ? Peut être parce que le Français ne sait pas conduire ?
                                  Une loi doit être juste sinon elle n’est pas appliquée.
                                  Nous sommes privilégiés sur ce forum en matière de rappel à la loi, ce n’est pas complétement inutile loin s’en faut mais les choses doivent être compréhensibles, sinon, on s’en fout, on s’assied dessus.
                                  Ce qui serait intéressant c’est l’avis de quelqu’un qui aurait la double activité de véto et apiculteur qui doit dégager un bénéfice parce que les théories, ça ne marche plus ; entre les fake news, les lobbies, les conflits d’intérêt, le quidam est devenu méfiant.
                                  Merci d’avoir apporté ton point de vue.

Rang: Oeuf

Merci pour ton accueil chaleureux.
                                    Et oui, je ne suis pas la Loi, je propose juste l’éclairage que je trouve équilibré, que par ailleurs je précise ici (car l’article de Reporterre – qui de mon point de vue nous a habitué à mieux – m’a donné des boutons ) >> https://www.apisvitae.fr/reglementation-et-traitements-anti-varroa-une-actualite/
                                    Je ne sais pas argumenter sur “pourquoi les lourdeurs de la règlementation Française” ni sur les comparaisons avec nos voisins. Oui la procédure d’AMM est très lourde et donc longue et couteuse. On peut essayer de progresser mais il me semble difficile d’imaginer un régime accéléré (pour l’AO) car cela présupposerait qu’on connait les caractéristiques du principe actif avant de lui avoir fait passer les tests. Je peux témoigner que les labos vétos a qui le dossier (AO sur bandelettes) est présenté ne se précipitent pas.
                                    Peut-on leur en vouloir de penser que leur médicament resterait en concurrence avec Castorama à votre avis ?
                                    Et puisque j’aime le risque, je me lance : pour ceux et celles qui s’en rappellent, avant 2012 on avait le droit de traiter aux antibiotiques (la loque européenne, la nosémose). Du coup en ouvrant des ruches on trouvait de la poudre alimentaire antibiotiques et vitamines pour lapins sur les têtes de cadres … Maintenant, si on en discute, on va tous être d’accord sur le fait que c’était une grosse bêtise, mais à l’époque, ça a râlé. Voila peut-être pourquoi les autorités sanitaires n’ont pas une image très reluisante de la filière – Regardez également les réactions des 2 syndicats dans l’article de Reporterre. Franchement…
                                    Or il y a quand même quelques idées sur la table qui permettraient d’être constructifs, mais vous savez mieux que moi que c’est … disons … très compliqué de faire que tout le monde tire dans le même sens dans l’univers apicole.

Nb de ruches: 48
                                      204 pts

Il y a bien des arguments incontournables dans cette position.
                                      On est dans l’alimentaire donc il faut cadrer, le principe de l’AMM se tient mais il ne faut pas qu’il serve à chasser les concurrents éventuels.
                                      Ce qui est incompréhensible c’est :
                                      La position sur la recherche, en sacquant les travaux déjà effectués et en les cachant, c’est mal barré.
                                      En acceptant des milliers de tonnes de miel utilisant une formule interdite sous la même forme chez nous, où il y a de quoi hurler ou en mourir de rire.
                                      Personne ne répond, et pour cause ; d’une côté on a quelques apiculteurs qui opèrent de cette façon pour la production de quelques tonnes ou dizaines de tonne et de l’autre près de la moitié de la consommation de notre pays.
                                      C’est du foutage de gueule, comme ce n’est pas un problème personnel mais une position de principe, c’est dit de façon apaisée, mais foutage de gueule quand même.

Ce n’est parce que l’on traite avec un produit avec AMM qu’il n y a pas de résidus dans la ruche.
                                        Je m occupe de ruches pour faire de la bio surveillance pour une très grosse entreprise.
                                        Au départ, les colonies qui n’étaient pas les miennes mais d’une entreprise qui louait ces ruches. Je gérais les colonies en conventionnel avec produits AMM, Apistan et Apivar. Lors des analyses, de pain d abeilles, de cire, de miel, on retrouve les composants de ces produits de traitement.
                                        Maintenant les colonies sont les miennes, gérées comme toutes mes autres colonies en Bio, avec mon protocole de traitement. Il y’a plusieurs prélèvements dans l année, de cire, miel , pollen et pain d abeilles, à aucunes analyses il est retrouvé la molécule avec laquelle je traite.
                                        Par contre on retrouve toutes les joyautées utilisées dans l entourage des ruches… seul les endroits bio sont à peu près propres.

Au départ de mon installation, j utilisais l apilifevar, le thymol reste dans la ruche au printemps à la pose des hausses ça pue toujours , et le MAQS ça flingue les ruches, j’ai fais crever je ne sais combien de colonies avec , et ça été pour ma pomme…
                                        Après si il y’a un traitement avec AMM qui fonctionne, qui affecte le moins possible les abeilles et qui ne laisse aucune trace dans les produits de la ruches , je suis bien évidemment pour. Et sans nous prendre pour une vache à lait.

Peu être qu’il cherche pas les bonnes molécules tout simplement. C 100 e pour chaque résidus toxiques. Même les fraudes peuvent pas se le permettre sauf si y’a un homicide. Donc tkt pour le miel on est tranquille. C d’ailleur pour ça que n’importe quel gugus peu faire du faux miel et / ou avoir des ruches blindée de produits chimiques. Au jour d’aujourd’hui y’a que le gros mimi qui vérifie tout ça. Et je pencherai sur la question en étant contrôleur que des mauvaise surprise sur les marchés t’en ferrai pas mal. Mais vu que aucun contrôle on en ai loin. Et les miels pollués et non consommabl ont de beaux jours devant eux. Rien que le colza a chaque analyse bio il passe pas car blinder de glypho. A un moment donner jouer a l’île du docteur Moreau ça peu être dangereux, enfin surtout pour celui Qui bouffe le miel, heureusement c infime car on bouffe pas un pot par jour. Ce sujet est a prendre au sérieux. Combien d’entre nous sulfate encore au tactic, et un coup d’ao ne ferrai pas de mal, et pis vas y met y un coup d’apistan au printemps. Mais au faite c 3 molécules combinée entre elles ça ferrai pas une bombe a retardement ou tout simplement rien du tout, on en sait rien, personne la vérifier comme il Se doit. En attendant on sulfates et on se posera les bonnes questions plus tard. Bah va peu être falloir avoir un protocole sûre parceque si demain t’es fûts dont invendable, ça va devenir compliqué.

Il est recherché toute les molécules dans les analyses faites. C’est fait par un labo indépendant, et j’aimerais pas payer les analyses car ça douille…
                                            C’est pas une petite entreprise, mais plutôt une multi-nationale .
                                            Il est clair que le tactic au fogger, un coup par ci un coup par là, les lanières amitraze carton huilé c’est bien pire que l AO

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 135)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture