- Ce sujet contient 134 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ced1334, le il y a 4 années et 3 mois.
-
Anonymeil y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
Souffre et cuivre amm (j’ai bossé en maraîchage bio on avait les produits officiels).
Franchement c’est vrai que demander des efforts aux agris et gueuler pour 1,50€ par ruche, ça fait pas classe!
Je ne dis pas que c’est “juste” hein, les abris eux ils payent un produit évalué et inventé par le labo, pas un truc qu’il ont inventé et qu’un labo a repiqué…
Y’a effectivement une pilule qui est dure a avaler.Mais je rejoins Richard (ses arguments me semblent recevables), et ced1334.
Les agris sur twitter ne se gênent pas pour souligner ces incohérences chez nous, je pense perso que pour 10€/ruche, si on a une production de miel ça reste peanuts dans la compta.
Après la question qui moi me pose problème c’est celle de l’efficacité et de savoir si un jour on aura accès a de nouveaux traitements pratiques et efficaces avec amm : lanières ao et ao en poudre sans glucose….
Et la dessus pas d’espoir a l’horizon…
Je ne pense pas que l apibioxal soit efficace avec 2 traitement par an par ruche. C’est ce qui est autorisé pas plus!
Ce qui me gêne c’est pas le tarif mais l efficacité. D’ailleurs il y’a bien une différence d’efficacité entre l AO pharmaceutique et l industrielle. Déjà il faut avoir la fiche technique des 2 , vous verrez que le pharmaceutique est pur, et niveau efficacité c’est pareil.
Vous ne parlez que de l AO mais pas de l amitraze ou autre produit que l’on peut trouver n’importe où sur le net.
Allez sur WISH et taper « bees »il y en a qui ont de sacrées chevilles ………………………..
moi je pense que le traitement d’une ruche ne devrai pas excédé 2 pour cent de ce qu’elle rapporte.
mais ce qui me gène encore plus c’est les lanière a l’amitraz vendu a un prix prohibitif qui au départ étaient préconisées 6 semaines , puis 8 , puis 10 et……. maintenant des foi ca marche et des fois ca foire et là plus d’explication ni de responsable (donc pas d’indemnisation) je trouve le procédé super pratique….(pas pour les api)bonjour à tous,
Ouai sur l’efficacité max tu as raison. Je pense que tu parle de l’apivar… J’ai aussi eu des déboires et c’est peu être pour cela que je vais essayer l’enc des reines avec oxybee. Avec un passage d’oxybee et mon calcul de 15kg de moyenne par ruche on est à 1,1% ;)Je n’ai que peu de ruche et je pense que pour un pro c’est vraiment chronophage et impossible à mettre en place. Ou alors Mathieu, je suis d’ accord pour les lanières AO. J’ai lu un article dans abeille France il me semble où il en parlait mais rien à l’horizon pour nous français… Snif.
Thierry devellope, i me semble que c’est un débat où chacun peu s’exprimer librement et de bonne tenu. (contrairement à d’autre médias ou je me suis fait insulter)
il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsEtre fort avec les faibles et faibles avec les forts ou comment sous couvert de lois et de directives acccélérer l’engraissement des milliardaires et l’appauvrissement du peuple.
L’argument économique est loin d’être le seul argument parce que quelques euros piqués dans de nombreuses poches aboutit à cette situation.
On aura quand même à l’esprit que nous n’avons pas tous des revenus identiques, certains d’entre nous sont dans la dèche, donc attention quand on parle de l’argent des autres.
Limiter cette funeste marche funèbre des expérimentations à ce seul argument c’est tirer un élément de son contexte pour tenter de dénaturer la compréhension d’un texte.
Il y a des partisans du statu quo, c’est à dire que pendant des siécles on va continuer à introduire des lanières d’apivar ou d’apistan et sortir la directive pour empêcher des solutions de remplacement, désolé, il est souhaitable y compris pour le consommateur que l’on prend à témoin quand ça arrange mais cette solution est un pis aller.
C’est un pis aller faute d’autre solution, et d’autre solution on ne risque pas d’en trouver puisqu’on interdit la recherche.
Et toujours étrangement silencieux ( faute d’argument peut être ?) pour justifier que la moitié du miel consommé en France vient de pays utilisant des méthodes que nous voudrions adopter.
Si on est un minimum cartésien, ou doté d’un chouia de bon sens :
Il y a des pays ou l’al…. cap est généralisé, il y a un souci ou pas dans le miel que consomment nos concitoyens ?
S’il y en a il faut dire quoi et le refuser, s’il n’y en a pas alors ficher la paix aux apiculteurs français et européens, en tous cas : interdire la recherche et les publications, interdire d’en parler, c’est des façons copié collé de dictature.
A Richard (dont je respecte et approuve une majorité des interventions pour leur qualité sur le fond et sur la forme) ; tu nous rappelles toujours la loi, sur le principe c’est très bien, mais quand la loi pose problème et qu’on veut quand même l’imposer, tu sais qu’est ce qui arrive ?
Il arrive qu’une loi parfaitement légale qui augmente une taxe sur les carburants a pour conséquence l’embrasement du pays, la vandalisation de l’arc de triomphe et des milliards ce coût au final pour les contribuables.
9a c’est quand le peuple juge une loi injuste.
C’était pour l’exemple , on n’est pas dans cette dimension mais c’est le même principe.
Avec humour on dira que les milliardaires et les dictateurs ont un point commun, ils ont besoin de petits soldats sans quoi ils ne sont rien.
Tant que nous vivrons comme nous vivons, nous n’en sortirons pas, je m’explique.
Sortons de ce débat qui ne changera absolument rien, nous aurons donné notre point de vue, c’est tout.
Je veux vous dire que la direction dans laquelle on fait des recherches pour lutter contre le varroa est mauvaise ; mauvais l’AO, mauvais ces molécules chimiques légalisées.
La recherche je voudrais qu’elle oublie le but lucratif pour trouver une solution perenne qui n’impacte ni les abeilles ni les produits de la ruche ni l’environnement.
Pour y arriver il faut chercher à 180°, regarder comment est constitué le varroa, ne pas chercher forcément à le tuer mais faire en sorte de limiter son développement, sans chimie et sans manipulation qui complique le travail de l’apiculteur.
Pour y arriver, il ne faut pas tuer la recherche mais la laisser travailler dans cette direction et ce, avec de l’argent public qui serait beaucoup mieux dépensé qu’à subventionner les médoc faisant la fortune de ceux qui détiennent l’exclusivité.Ou alors Mathieu, je suis d’ accord pour les lanières AO. J’ai lu un article dans abeille France il me semble où il en parlait mais rien à l’horizon pour nous français… Snif.
Bonjour,
Les lanières AO, je pense, que c’est bien ce qui est à l’origine de cette polémique.
Il y a comme une “odeur de purin d’orties”…….
N’est-ce pas ?On peut faire de superbes tirades “politico-apicolo-écono + anti système + pointer du doigt les méchants, les profiteurs, les opportunistes, les lésés, etc…” sur le bien fondé d’une réglementation qui ne s’applique pas simplement dans le domaine apicole !
Allez voir si dans la filière viande ou lait, si les producteurs revendiquent d’aller au magasin de bricolage ou autre, acheter des produits de bricolage ou industriels pour en faire un usage vétérinaire …. (pour expliquer plus précisément, un usage vétérinaire = médicament vétérinaire alors que l’on dans le cadre de la varroatose, maladie légalement contagieuse, voir les textes en la matière ….)
Vous voulez justifier des pratiques qui sont inacceptables dans les règles du commerce et encore moins pour le consommateur….
CDSJO, on ne va pas parler de droit, de loi, etc…, mais va expliquer à un consommateur que l’apiculteur qui lui a vendu un pot de miel, utilise dans ses ruches, le même produit de décapage des pièces métalliques que dans l’atelier de mécanique à côté de chez lui …
Mi Mi a beau jeu de dire que les produits qu’il met sur marché sont “propres” et que les producteurs locaux ne sont pas “si nets”. Regardez sur les réseaux sociaux, la belle unanimité !
C’est quand même facile à comprendre : si vous le faites, fermez votre “goule” et souhaitez de ne pas vous faire contrôler un jour ….
Qui a des sources concernant cette différence entre l’oxalique ” officinale” et l’industriel?
il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsDonc tu cautionnes le “décapeur de métaux” quand il s’agit de miel importé, c’est bien ce qu’il faut comprendre ?
La seule chose qui nous intéresse est de savoir est que présente t on au consommateur :
Quelle qualité de miel ?
Y a t il une méthode de lutte néfaste à qualité et surtout laquelle ?
Du miel à l’apivar ° du miel à l’apistan ? du miel à l’AO, en retrouve t on ? est ce un problème pour la santé ? sur le goût ? sur la couleur ?
Quand aux lois puisqu’on se référe à la légalité, s’il c’est l’argument principal, je vais reprendre à mon compte, sans son autorisation, la réflexion de Zaya sur les lois entre 40 et 44 , tout à fait légales elles aussi dont les auteurs sont devenus ce que l’on sait.
Non pas pour dire qu’il ne faut pas les respecter, mais pour nuancer et dire que certaines tombent sous le sens et que d’autres sont faites à sens unique.
Bon, c’est tout pour moi, j’ai fait le job de forumeur en donnant mon point de vue, chacun fera comme il le souhaite.il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsRichard
J’ai été contrôlé à deux reprises (par l’Etat) et je serai disposé à ce qu’il en soit ainsi chaque année, pour moi, pour tout le monde y compris l’import.
Mais me taire non, surtout quand on me dit que le miel de mes abeilles est nickel.
C’est l’injustice qui pose problème.Vous me faites rire avec votre AO officinal, …..celui que j’achète au magasin de bricolage, sur la fiche données sécurité il y a écrit : composition 99.9 % acide oxalique…..
Vous me faites rire avec votre AO officinal, …..celui que j’achète au magasin de bricolage, sur la fiche données sécurité il y a écrit : composition 99.9 % acide oxalique…..
Celui de Casto Ils ont même poussé le vice à écrire 100% acide oxaliqueil y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA Apipapy, ce qui pose problème c’est le manque à gagner de ceux qui souhaitent le monopole, quelle que soit la molécule, quel que soit le protocole.
Des fois, je me demande si le lobby n’infiltre pas le forum, peut être que non ; et des fois peut être qu’il y aurait des relais chez les décideurs, il y a bien des exemples de scandales à n’en pas finir, mais, non, en apiculture ça ne peut pas exister.Qui a des sources concernant cette différence entre l’oxalique ” officinale” et l’industriel?
Avec Zaya, on avait comparé les fiches techniques de nos AO, le mien était plus pur que le sien et il me semble qui l’avait acheté en pharmacie.
Quand il aura un moment il passera sur le forum.
Il y a bien une différence entre l AO pharmaceutique et industrielle. D ailleurs à mes début en apiculture, mon contrôleur Bio m’a dit d utiliser du pharmaceutique, j’ai eu une remarque sur mon contrôle car je l’avais pris chez koko.Oui il y a une différence…..l’emballage.
Oui il y a une différence…..l’emballage.
Tu te trompes.
Oui il y a une différence…..l’emballage.
Tu te trompes.
L’acide oxalique de structure HOOC-COOH, l’acide éthanedioïque d’après la nomenclature officielle est le plus simple des acides dicarboxyliques aliphatiques. Le produit commercial est un dihydrate, HOOC-COOH,2H2O…….alors quand il est pur à 99’9% au magasin de bricolage je ne vois pas ce que officinal peut apporter à par peut-être la granulometrie…mais ça je m’en fiche car comme vous je le dissout dans du sirop.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.