20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 135)
    • Rang: Reine

Je ne voulais pas mettre autant le bazard.
      Dans le rayon de la boutique, tout se trouve au même endroit les diffuseurs acide formique, les acides, le thymol, les cartons, la glycérine, les foggers , d’ailleurs on l utilise avec quoi cet outil?!
      L AO n’est pas mis comme nettoyant pour outil, habit ou bois….et puis par gros contenant, c’est limite
      Après je m en fous, c’est juste étrange que les ADA reçoivent ce mail et que chez le « leader » européen de matériel apicole ce soit vendu de la sorte.

Vous parlez que l AO et quand est il de l amitraze, il y’a en a encore qui se font leur bandelette, passe le fogger avec, on en a parle pas trop.

Rang: Reine
        2 pts

Je me pose la question de comment vont faire les apis en bio pour être dans la légalité ?

6 pts

https://www.pressreader.com/spain/la-vanguardia/20151220/283811442613242

@ Richard, je fais comme beaucoup un traitement fin d’été avec les lanières plastique sous ordonnance.

6 pts

Découvrez chez Apinov le 7&8 Octobre 2021 la formation pour lutter efficacement contre le Varroa. Cette formation vous permettra de protéger vos abeilles ainsi que de comprendre la biologie, la santé et l’environnement du Varroa sur vos colonies. https://www.apinov.com/formation-le-varroa/

Infos&réservations sur notre site internet Apinov https://www.apinov.com/
            Tarifs Vivéa selon éligibilité.

A bientôt !

Ils vont parler de quoi ????????..?…

6 pts

Vous voulez faire un achat groupé ?
              Ils font des big-bag :P :laugh:

ils préparent la commande.

Rang: Gardienne

Bonsoir
                moi la principale question que je me pose , c’est :les apis étrangers qui vendent du miel aux conditionneurs Français , ils traitent avec quoi ? comment ? combien de traitements par an ? quelles matières actives ?
                Nos collègues api européens traitent tous légalement , avec des produits AMM , les même que les nôtres ?
                Ou c’est comme les produits utilisés en agriculture , il y a ce que l’on nous impose et les autres pays font a leur sauce , c’est a dire tous ce que l’on nous interdit en France ?
                Mais une fois en pots pas grave c’est du miel aussi , qui n’a peut être aucunes traces , quoique ça reste a prouver , de toute façon une fois de plus on ce fera baiser , et j’ai du mal a applaudir a ça .
                pour l’AO , je ne sais plus si c’est lolo ou ju26 qui avait fait des recherches , mais il ni a que 2 usines en Europe , qui ne propose au départ qu’un seul type d’AO , alors il faut m’expliquer pourquoi et comment a la sortie il y aurait de l’AO pur et de l’extra pure , plus pure que pure , il faut arrêter de croire tous ce que l’on nous raconte sous prétexte que ça viens de l’état ,des instances gouvernementales , ou sanitaires , il faut bien qu’il y ai des gardes fous , mais dans le cas de ce traitement nos instances supérieurs quelles quelles soient nous prennent une fois de plus pour les benêts de service , l’AO avec AMM oui LE même SANS AMM non , ben si les martiens débarquent aujourd’hui en France , ils vont faire une sale gueule et vont surement rebrousser chemin , en ce disant :” on ne peut pas leurs piquer des femmes , t’as vu la leur niveau d’intelligence ça rase la mousse “et hop a cause de notre super intèlligence on vient de rater le deal du siècle ………
                J’arrête la mon délire , j’ai du forcer sur l’hydromel :laugh: :laugh: :laugh:
                a+ bonne soirée

4 pts

Apipapy a écrit :

– OXYBEE, fait le distinguo, entre Acide oxalique dihydraté, et acide oxalique.
                  Pourquoi ?
                  Ce distinguo, laisse supposer que l’AO déhydraté ne soit pas à usage industriel.

Un flacon de 750 g de solution contient : 35,0 g d’acide oxalique dihydraté (équivalant à 25,0 g d’acide oxalique), c’est la substance active

Qui peut répondre à ma question ??
                  L’AO dihydraté a toujours été prescrit par les GDSA…….??
                  On peut également ajouter : Quelle différence avec l’OA pharmaceutique ??

Anonyme
                    20 pts

Pour alimenter un peu le débat.
                    Je reviens de twitter là et les agris se régalent sur le mode :

“Les apiculteurs veulent des amm pour nos produits par contre pas pour eux?”

Et autres : “je rêve, ils veulent mettre un insecticide non autorisé dans leurs ruches alors qu’ils nous emmerdent a longueur de temps!”

…je comprends bien notre problématique, hein, mais je comprends Richard quand il dit qu’on risque un gris retour de bâton…
                    Méfiance !

Nb de ruches: 48
                      204 pts

A Seb
                      Non, ce n’est pas le bazar, c’est un sujet qui mérite débat, pour ça il faut être au moins deux.
                      D’un côté on a Richard, un peu seul qui défend la position officielle et il est tout a fait démocratique que l’état ait ses défenseurs sinon c’est la fin des haricots.
                      Tant que le peuple suit les gouvernants, tout va bien, lorsqu’il est incompris, il se pourrait que ce ne soit qu’une question de temps pour qu’on voit ; même si le pire n’est jamais certain.
                      D’un autre côté on a le citoyen apiculteur (mais pas tous) qui voit bien qu’on essaie de lui fourguer quelque chose d’invendable.
                      Dans cette affaire, nous souhaitons quoi :
                      Une lutte efficace pour la protection de nos abeilles qui soit abordable tant au niveau de la pratique que de son coût et qui n’ait pas plus d’impact sur le produit fini (miel) que n’en ont les molécules préconisées par l’état.
                      Tant que nous n’avions aucune alternative, nous vivions dans un monde parfait, cependant, il y avait bien quelque apiculteur qui souhaitait virer ces molécules pour utiliser tout autre moyen le moins impactant possible et qui subodorait quelque abus de position de la part du système (le fait d’une variabilité conséquente des prix en fonction du pouvoir d’achat des pays ouvre les yeux).
                      Pour ne pas qu’on puisse trouver, l’arme absolue : on interdit la recherche dans cette direction et pire, on enterre tout le travail effectué avec nos deniers de peur qu’on y arrive.
                      Pour moi, c’est de l’abus de pouvoir ; je comprends qu’on défende nos lois qui sont censées nous protéger et nous faire vivre ensemble mais dans notre cas elle est stupide et injuste.
                      C’est la raison pour laquelle nous sommes mécontents.
                      Je sais qu’on ne doit pas parler de politique ici mais la loi ne doit pas consister a avoir pour conséquence de privilégier quelques uns au détriment de tous ; interdire les recherches c’est ça.
                      Il y a maintenant plusieurs années que rentrent en France des dizaines de milliers de tonnes de miel en provenance de pays utilisant des méthodes de lutte contre le varroa qui ne posent aucun problème au consommateur mais la même chose est interdite aux apiculteurs français.
                      De deux choses l’une : ou le processus a des conséquences et qu’on explique lesquelles et ce miel ne rentrera plus ou il ne pose aucun problème et il n’y a pas de raison de punir l’apiculteur français.
                      Nous souffrons déjà assez de la concurrence de certains pays, à un moment où on parle de rapatrier, inutile de charger la barque.

4 pts

Non, ce n’est pas le bazar, c’est un sujet qui mérite débat, pour ça il faut être au moins deux.

Parfaitement d’accord avec toi.
                        Je ne vois pas pourquoi, un débat sensé sur ce sujet, nous attirerait les foudres de je ne sais quelles instances.
                        Au contraire, expliquer qu’un produit issu d’un acide naturel, vaut mieux qu’un produit chimique, ne peut que donner confiance au grand public.
                        Le vrai débat, est de savoir, si nos pratiques préconisées par nos GDSA depuis des années, sont l’équivalent du copier collé que l’ont veut nous vendre, et là, les lobby sont un peu gênés…!
                        Alors il vaut mieux interdire en argumentant qu’il s’agit de produit industriel, sans autre forme de procès.

Ne tapez pas trop fort, je suis vieux….. :(

2 pts

Je suis bien d’accord avec toi.
                          Plutôt que de se mettre tous au garde à vous, le doigt sur la couture du pantalon, les organisations professionnelles devraient expliquer pourquoi l’AO est employé, que c’est un composé efficace, déjà présent dans le miel, inoffensif, et qu’on en rajoute pas !
                          ça permettrait au moins d’éclairer le débat sur les AMM, qui m’ont tout l’air d’être des machines à pot de vin…
                          Les normes, dont au départ je ne nie pas l’utilité, maintenant tuent la France, et pas que dans le domaine apicole !

il y en a il ferait mieux de rien dire , ça nous éviterait de lire des conneries …………………………………

9 pts

Salut

Vous savez comment ça fonctionne le soufre et le cuivre en agriculture ? Il faut un produit AMM ?

Avec l’AO c’est un peu le même principe.

9 pts

oui il y a AMM

9 pts

Donc 450€ le kg d’AO avec AMM au lieu de 20€ sans.

C’est bien, surtout on lâche pas, on accélère et on continue tout droit ! ;)

Salut

Vous savez comment ça fonctionne le soufre et le cuivre en agriculture ? Il faut un produit AMM ?

Avec l’AO c’est un peu le même principe.

le soufre et le cuivre, sont des éléments fertilisants, pourquoi avoir besoin d’ une AMM!

donc c’est des éléments fertilisants détournés de leurs usages premiers , non ??
                                      puisque ils servent aussi de produits phyto , non ??
                                      donc on nous prends vraiment pour des andouilles , oui au détournement de produits pour les agri et non pour les apis , faut vraiment qu’on m’explique la logique Française ,enfin si quelqu’un en est capable et la j’en doute fort …………………..
                                      a+ bonne soirée

les lois sont les mêmes pour les agriculteurs et pour les apiculteurs, ne nous opposons pas, essayons de bosser ensemble, ce sera à mon sens plus constructif

Richard n’est pas le représentant de l’administration, mais quand il doit traiter plusieurs marchés de 300000 à 500000€, il est évident qu’à ses interlocuteurs, il ne dit pas que les producteurs qu’il représente, utilisent des produits industriels de décapage ou de blanchiment en guise de médicament.
                                          Dans ce genre de négociation, on a la présentation d’un plan de qualité et contrairement à ce que la plupart pense, on a en face de nous, des négociateurs parfaitement au courant de la problématique apicole qui préalablement on été informé par des experts.
                                          Donc, je défends les intérêts de mes collègues producteurs.

Je suis surpris que vous ne faites pas la différence entre un produit industriel et un produit officinal pour ce qui nous concerne (l’ AO). Vous ne savez pas ce qu’est un cahier des charges !

Quand j’ai évoqué avec un exemple simple, la similitude avec l’oxygène utilisé pour la soudure et l’oxygène médical, cela n’ a pas eu l’air d’ interpeller grand’ monde.
                                          Vous feriez l’inversion sur les tuyaux d’une personne en réanimation ? (C’est vrai que je suis à Poitiers et il y a eu à une époque une célèbre affaire avec un anesthésiste).

Je suis surpris aussi que vous ne sachiez pas qu’actuellement, on peut retrouver la moindre trace d’un produit quelconque et ce au niveau du nano-gramme (10-9) pour la quantification et -12 pour la détection.

Je suis surpris que vous ne sachiez pas que chez tous les industriels (et aussi dans bien d’autres domaines d’activités), on met en place des marqueurs pour savoir si le produit en cause est bien le votre ou pas, afin de désengager sa responsabilité en cas de besoin.

J’estime que l’on a assez parlé de ce problème qui nous retombera sur la gueule un de ces jours.

Je vois, d’ici la satisfaction de notre MI-Mi national qui ne s’est pas privé par le passé de critiquer les pratiques des apiculteurs français et finalement justifier la baisse du % de miel français utilisé dans sa gamme.
                                          (Souvenez vous de l’intervention de son représentant lors du Congrès de Clermont Ferrand)

Je regrette, et je répète qu’il serait opportun d’éviter d’ apportez de l’eau au moulin de nos détracteurs !

Rang: Butineuse
                                            -2 pt

Bonjour à tous,
                                            Je suis 10 000 fois d’accord avec Richard.

Je trouve bien surprenant vos différents avis.

Tout d’abord, c’est un rappel à la loi car les traitements partent dans tout les sens. Suffit de parcourir les divers réseaux. C’est à pleurer. Les gars balancent dans les ruches de tout et de n’importe quoi des potions trouvées sur internet ou ailleurs….J’ai lu ailleurs: “un vieil api me dit que le chlorure marche plutôt bien” ou “je vais te donner le protocole pour imbiber du sopalin avec de l’AO de chez casto”….”tu vas voir cela ne coute pas cher”…. A nous y voilà, on y vient ce n’est en fait qu’une question d’argent en fait, la cupidité en toute impunité. En fait quand ce sont les autres c’est dramatique mais pour les api ça passe. Bref passons.
                                            Je passe sur le fait que ces mixtures maison , sont faites, avec parfois les enfants à côté, pour beaucoup sans port de lunettes, gants ou masque. Au passage l’AO est classée substance vénéneuse . Un regicle dans l’œil et il peut être perdu. Beaucoup se mettent en danger pour gagner quelques sous.

Je ne sais pas vous mais moi j’achète du miel aux api locaux quand je part en vacances…..
                                            Je suis donc aussi consommateur et fais donc le lien avec l’argument numéro un de Richard….Sincèrement , cela ne met pas en confiance de vous lire ici ou sur les autres réseaux. Je vais trouver quoi dans le miel de mes vacances à part du nectar? des bouts de sopalin grignotés, du lithium, du décapant de ferraille….si cela sort dans une assos cela va faire une bonne pub à la filière, qui à plutôt bonne presse auprès de la population pour l’instant. Ne gâchons pas cela.
                                            Nous sommes apiculteur, nous élevons des abeilles. Certains en tant que pro d’autres en amateurs et je ne crois pas me tromper en disant que peu d’api ne sont pas chimistes, vétérinaires, biologistes ou préparateurs en pharmacie… chacun ses compétences… Perso mes médicaments, ceux pour mon chien ont tous une AMM. Au nom de quoi je ne ferai pas de même pour mes abeilles.
                                            Enfin, nous sommes dans un état de droits. Aussi nous avons des droits mais aussi des devoirs.
                                            Il y a des règles parfois qui nous arrangent: les aides que nous pouvons recevoir, ou des protections qui peuvent être apportées au miel. Nous ne pouvons pas crier au scandale quand d’autres ne respectent pas les règles et nous bidouiller dans notre coin de mixtures parfois infames.
                                            Je suis apiculteur amateur, je fais cela en hobbies car j’adore les abeilles, mais pour les amateurs sincèrement: une ruche peut produire en moyenne et au bas mot 15kg A 15€ le KG . Ainsi un ruche peut vous offrir 225€ de miel. Oxybee coute 38€ le flacon, moins si on passe par le GDSA. On peut traiter 30 ruches avec. Ainsi le traitement coute 1,25/ ruche. Franchement pour les api amateurs c’est ridicule et je ne comprends pas que l’argument financier soit la cause numéro une.
                                            Bref, chacun agit en connaissance de cause et de conséquence, mais personnellement je préfère rester dans les clous pour toutes ces raisons évoquées ci dessus. Et si j’ai été un peu long, veillez m’en excuser c’est pour apporter une pierre à l’argumentation de Richard. J’avoue avoir tiré un peu le trait je sais bien que beaucoup d’entre vous ici sont sérieux et ne partent pas dans des délires infames et ne juge personne. Ce n’est que mon avis après avoir longuement réfléchit à la question. Bonne soirée à tous :)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 135)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture