- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 11 années.
-
2 apis amateurs m’ont appelés en début de semaine, je me suis rendu chez eux aujourd’hui à qq km, et là c’est la CATA
1 rucher de 8 ruches et un autre de 6, au moins 20 ans que les cadres de dessous pas soulevés, pitain il a fallu prendre un démonte pneu de voiture pour en arriver à bout
toutes les ruches loqueues sur 60 % des larves …. et la bonne en plus A, déjà que les cadres avaient au moins 30 ans, la taille des abeilles (des pigmées :woohoo
)
mais en plus 1 lanière APIVAR coupée en 6 ou en 8 par ruches.tout ça pour faire des économies
des varroas il y en avait de quoi faire des brochettes :)ry:donc ce soir ça été la destruction total des 2 ruchers, impossible à traiter est vu l’état de pourriture des ruches , tout à cramer!
mais je pense que vu la mauvaise année la loque A pourrait bien revenir au galop il faut être très vigilant
donc au printemps je vais aider ces 2 apis à repartir sur de bonne base mais avec moins de ruches
je sais que des collègues en ont déjà trouvés cette année dans le secteur! manquait plus que ça?
Merci “ispat” pour ton témoignage. J’ai quelques copains api amateurs comme moi et je trouve qu’en général ils n’ont pas de bonnes habitudes d’hygiène envers leurs colonies. Les cadres sont très peu changés, le matériel est sale, nombreux cadres de hausses pleins de mites
Ce que je constate également, c’est que souvent ils laissent des ruches mortes dans les ruchers sous prétexte d’en faire des “pièges”
Bon, je sais que je passe pour une “bégueule-donneuse-de-leçons“, mais je ne peux m’empêcher de leur faire part des conséquences parfois désastreuses (comme tu en témoignes) de ces mauvaises habitudes.
Bien souvent, ces “api” ne sont pas enregistrés au GDS et mes propos restent dans le vide: “je ne suis pas cool”Que faire?
Sympa Ispat de les aider à repartir. Ils sont amateurs depuis 20 ans où ils ont hérité d’un rucher miteux ?
Bbroust > J’imagine que ça ne doit pas être facile. A ta place, je demanderais à ton GDS de t’envoyer une petite brochure reprenant les règles élémentaires d’hygiène… que je déposerais discrètement dans leur boîte
Ca devrait les réveiller un peu :twisted
Voici un bon exemple ………….
C’est une des raisons pour la quelle la remarque de DDEV de l’autre jour ma bien fait marrer.
Il disait a peu prés que” les api pro manquait de finesse”.
Il arrive + souvent que l’ont croie que l’ont se fasse pourrir un rucher par des neophyte ou des papiculteurs devenue un peu trop laxistes……Bien sur je ne généralise pas l’inversse doit aussi arriver :twisted
Je salut bien bas le geste d’ISPAT.
Des que l’occasion se presente je file aussi un appuie logistique voir technique a un collégue (amateur ou pas)qui se trouve dans la panade…
Si tous le monde agissait ainssi le raport serais + detendus.@BBROUST.
Si t’on petit rapelle a l’ordre ils ne veulent pas l’entendre touche en 2 mot au controleur apicole de ton secteur.Cette personne n’est pas un keuf
et il pourrat surement leurs faire entendre raison et les aider a améliorer leurs pratiques.Bonne idée “gargamiel” pour la brochure: je vais voir avec le GDS si elle existe dans le Loiret :)ry: . Mais si je peux m’en procurer, je leur donnerai moi même; car, me connaissant, ils sauront qui est le facteur
Ce que je ne comprends pas très bien c’est que les infos, on les trouve partout: livres, forums, sites, apipro… Je pense hélas que c’est davantage un comportement. Pour exemple: à mon frère avait perdu ses deux ruches warré, j’ai voulu lui faire plaisir et lui ai fait cadeau d’une ruche avec un magnifique essaim que j’avais capturé ce printemps dernier. Peu habitué à la Dadant, je l’ai guidé à plusieurs reprises, lui montrant notamment comment surveiller sa colonie, entretenir la ruche et comment traiter sa colonie contre le varroa. Depuis, il n’a rien fait et je suis,déçue aussi et inquiète pour cette colonie! Je me suis également rendue compte qu’il ne connaissait pas les bases élémentaires de l’apiculture: consternant! Il devrait y avoir un permis de détention d’abeilles!!! – Non, je plaisante, (quoi que…)
GARGAMIEL, oui ruchers miteux comme tu dis
, mais en plus ce matin dans le secteur concerné en faisant une visite d’automne j’en ai trouvé 2 ruches à moi qui avaient chopées cette merde, ce soir à la nuit à la casserole et ça m’inquiète car au printemps si il y a des ruches crevées avec ce bocon ça va être galère (déjà que je met mon rucher sous surveillance perso avec visite tous les 7 jours apport de protofil, pour tout le rucher)
BBROUST, je n’adhère pas au GDS, mais il y a un savoir vivre, je pense que tu devrais leur faire une visite de courtoisie et les conseiller, car le problème de ces ruches merdiques, ça fou le bocon à tout le monde( pas facile de leurs expliquer que des cadres ça ce change(savent juste ramasser le miel?
)
je te remercie TOM
de toute façon si ceux qui ont un peut de connaissance ne prennent pas les choses en mains, c’est nos ruches qui vont dérouiller
Tu es dans quelle région ispat?
Département 38 Isère, limite Rhône et Ain 35 km de Lyon, eSt toi tu est d’ou PASGT
Je fais pareil que toi MIKA, même procedé, y a pas mieux pour désinfecter, comme dit la PUB
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.