- Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 6 mois.
-
bonsoir
est ce que la javel serait éfficace contre les spores de noséma céranaé!!
les anciens en mettaient dans les sirops !!LES NOURRISSEMENTS
Puisque la température s’élève, l’apport de nourriture liquide devient possible. Nous distinguons deux types de nourrissement1) Celui d’appoint, donné massivement en 1 ou 2 fois, aux colonies dont les provisions sont faibles. Comment s’en rendre compte sans ouvrir les ruches ? Par pesée, à l’aide d’une bascule ou d’un peson, ou en décollant l’arrière de chaque ruche, ce qui permet d’en estimer son poids. La méthode est artisanale, mais par comparaison permet de détecter les ruches les plus légères.
Le sirop sera concentré : 3,5 kg de sucre pour deux litres d’eau et 1 cuillerée à café d’eau de Javel par litre d’eau.
Bonsoir
Le problème avec le sirop c’est que si on n’en met trop à cette période, ça bloque le nid à couvain. J ai essayé de stimuler avec le fondant et ça marche plutôt bien. Ça bâti les cires, elles le prennent au fur et à mesure et ça les stimule plus longtemps.
Une technique pour le sirop qui me plaît c est de le mettre dans des poches plastique fermée et de les percées a quelques endroits sur le dessus en positionnant la poche sur les cadres .et quelle concentration la javel
@ Seb
quel est l’intérêt de mettre le sirop dans des poches ?des poches du type ziplock?
les anciens mettaient de la javel dans le sirop c’était uniquement contre le mycoses
mais attention le javel détruit tout les bons et les mauvais, donc pas recommandé du tout
le sirop c’est 1litre maxi ou 2 litre pour les plus fortes, mais une fois tout les 8 jours
en principe je ne mets rien au printemps, sauf un peu de fondant sur qq caisses légères mais rares, il en reste de l’automne en stock
Seb, elles arrivent à bien les vidées ?
( j’vous tends la perche non ?)si c’est toi qui la tend …ça va …..
et quelle concentration la javel
@ Seb
quel est l’intérêt de mettre le sirop dans des poches ?parce que si tu le balance sans poche !!
ca va pas faire pareil !!!Ça permet de faire du goutte à goutte, donc une stimulation plus importante qu’un apport massif.
et quelle concentration la javel
@ Seb
quel est l’intérêt de mettre le sirop dans des poches ?parce que si tu le balance sans poche !!
ca va pas faire pareil !!!Ça permet de faire du goutte à goutte, donc une stimulation plus importante qu’un apport massif.
Faut les comprendre, ils n’étaient pas aux journées de l’ANERCEA !
Par contre j’ai revu l’api en question, Christian, je crois à l’AG de l’ADAPRO, il nous a préparé le repas de midi, pour 10 euros par personne ! SPECTACULAIRE ce mec !
@+pour étaler la prise dans le temps et ne pas bloquer le corps.
ça va stimuler la ponte et va falloir suivre derrière, je pense.
oups, trop lent.
( j’vous tends la perche non ?)Tu n’as trop suivi à l anercea à lattes…
Ça permet de faire du goutte à goutte, donc une stimulation plus importante qu’un apport massif.
Par contre j’ai revu l’api en question, Christian, je crois à l’AG de l’ADAPRO, il nous a préparé le repas de midi, pour 10 euros par personne ! SPECTACULAIRE ce mec !
@+Oui Christian thène.
Tiens donc tu vas à l Adapro ?Bonjour Pierrot,
L’eau de Javel créé dans le village de Javel proche de Paris fait maintenant partie de la ville de Paris…..Il reste la station de métro de Javel qui marque l’ancien emplacement du village……ca c’est l’histoire
Bref, l’eau de Javel, ou hypochlorite de sodium est une liquide qui est un fort oxydant.
Il est un peu éfficace contre nosema ceranae a ces concentrations mais le problème majeur est de faire absorber cette concentration aux abeilles. Les muqueuses de l’abeille et les bactéries contenues dans son systeme digestif vont être fragilisés par ce procédé. Donc c’est un peu l’inverse de ce que l’on recherche.Nosema ceranae est plus fragile aux acides: Acide acétique le plus anodin pour l’abeille.
Ça permet de faire du goutte à goutte, donc une stimulation plus importante qu’un apport massif.
@+Oui Christian thène.
Tiens donc tu vas à l Adapro ?Bin oui ! Je pensais t’y voir !………………………….. Et non !
Avec le beau temps , j avais pas envie d avoir le cul sur une chaise…
( j’vous tends la perche non ?)Tu n’as trop suivi à l anercea à lattes…
Mais si, c’est lui qui perce les poches avec une planche à clous
Avec le beau temps , j avais pas envie d avoir le cul sur une chaise…
C’est vrai que c’était un peu administratif, à cause de la fusion avec l’ADAM, mais faut bien le faire !
Temps magnifique, on a mangé dehors !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.