20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Oeuf

bonjour
      une vraie grosse distribution en région paca.encore une fois on règle des problèmes en promettant de l argent.disons on calme les apiculteurs, aide de ceci et cela,la encore si on aide ce qui est bien dans un sens on règle pas les problèmes pour autant.
      en voie les fameux produits chimique. la il y a surement urgence.
      mais depuis des années on s étonne du manque de nourriture pour passer l hiver.avez vous regarder nos campagne, plus de buisson, de haie, des hectares de plaines. toute les régions sont pas au même niveau,sorti de la floraison des cultures intensives la disette est la
      il est temps vu que l on s inquiète tant du devenir de nos abeilles et de même des apiculteurs, de prendre soins aussi de l environnement.
      depuis des années on laisse arracher et couper des haies. je veut bien dans beaucoup d endroit l agriculture a besoin de grande surface pour les nouvelles techniques,les fermes ont grandi,plus rien est comme dans l ancien temps.
      mais bon il reste quoi a butiner hors floraison des grandes cultures, plus fleurs sauvage si peu ds les fossés,plus d arbres sauvages .
      je veut dire par ce message que l on peut encore facilement remettre un peu de haie , buisson, malgré les changement effectués.il y a partout des chemins, des petites routes que l on pourrais replanter, sans aller au milieu des champs. bien qu une parcelle de 40 ou 60 hectare devrais être entouré de haie.
      on gagne coté paysage, coter faune sauvage oiseaux gibiers, et si peu que l on replante intelligemment ou peu avoir des floraison de secours pour les abeilles
      il y bien assez de grand jardinier pépiniériste de nom pour nous trouver des formules bruyères cerisier et plein essence qui m échappe.
      ce n est pas farfelu, ce devrais être: le grand appel des apiculteurs, recrée partout ou l on peut un bio-top pour équilibrer la nature.
      il y a tellement de personne qui parle au nom de cette nature, que les bras manque pas, et de plus si il y a de l’argent, reste a mettre la conscience en marche.

Rang: Reine

Oui et concrètement , vous proposez quoi , vous faites quoi personnellement ?

Je rejoins Mielpimpin : bien sûr que “nous” approuvons cette position et ce message, et que dans “nos” jardins (je n’en ai pas mais si je pouvais :)) nous planterons des buissons et arbres mellifères, si ce n’est déjà fait.

Ici en Drôme il y a une quinzaine d’années qu’on s’est rendu compte que l’urbanisation à outrance du Vercors fait ruisseler les fortes eaux pluviales au point d’être dangereuses : facile de se rendre compte à posteriori que les surfaces urbanisées non perméables (routes et autoroutes, parkings, rues et voies jusque dans les fermes isolées, surfaces commerciales en bordure des agglomérations, etc.) ont été multipliées par (?) tellement que les sols restés perméables sont saturés en cas d’orage et l’eau dégringole la pente en faisant des dégâts qu’on ne constatait pas il y a vingt ans. Ça manque de haies, et pourtant nous ne sommes pas une région de grandes cultures (dominante : les vergers et l’élevage).

Mais les décideurs, qui ont le pouvoir de le faire, ne légifèrent pas, et les petits acteurs locaux n’ont pas l’envergure pour renverser la tendance. Un vieux proverbe anar dit que “la démocratie c’est la délégation perpétuelle des pouvoirs de chacun librement consentie”. En tous cas les constats ne suffisent pas pour bouger les élites.

Et il y a un paramètre que tu n’as pas soulevé, c’est le réchauffement climatique qui garde les abeilles actives pendant une période plus longue, d’où une consommation supplémentaire de leurs réserves.

-1 pt

Je sais pas dans votre coin mais chez moi cette année les cantonniers on juste coupés 1 petit métre de chaque cotés des routes et on laisser tous les talus tranquilles du printemps a maintenant du coup mes abeilles on pu gouter a la vipérine,mauve,eupatoire solidalgo,mollèneect……..
            Qui se faisait éparer dés que sa commencé a etre intérrésant.

Pour ce qui est des haies je suis d’accord avec toi Lascap.Dés que je peut je replante des aubépines et pruneliers.
            Un paysan bio chez qui j’ai un rucher atrouver un bon mélange pour les haies qu’il replante:
            érable champétre,cornouiller sanguin,aubépine ,noisetier.

Rang: Faux bourdon

oui surtout que les prunelier ca pousse très vite ,j’en ai chez moi c’est des super haie et brise vent,melifère bien sur
              ce qui est pas ma aussi c’est de voir tout ces gens qui cultivent la pelouse et les thuya sur 2000 m2 et qui viennent te dire “oh on ne voit pas les abeilles cette année”
              et aussi les employé de la ville de blois qui coupent des centaines de mettre carré de sainfoin dès qu’il commence a fleurir
              bref il faut refaire toute une éducation et trouver des solution vite+++

pour les zone bio bien sur et le travail ce fait déja!y a méme des petite prime!
                logiquement,
                quand on vois le conventionel,heuresement,qu’il n’y a pas de chardons dans les vignes ou autre paquerette sur les talus,sinon vous mangerais les pisse en lits par les racine,avec les haie au mille traitement
                faut plus le voir comme une mesure de sauvegarde environnementale

Rang: Oeuf

bjr
                  pour ma part je fais comme vous j essaie de faire un oasis pour mes ruchers.
                  ce que je veut dire par ce message, c est que l on une opportunité a saisir.quand l on voit que deux tritons issue de descendance fautive de la race A avec la B,on stopper l armada de Vinci sur la ligne LGV. il y a bien une prise de conscience de l éco système.
                  concretement je souhaite que ce post attire l attention des syndicats apicole et qu ils sensibilisent sur ce point.rien que le long de cette fameuse ligne LGV,il y a pont rond point triangle de terrain ds les carrefours, tous ces zones sont des endroits idéal.
                  un message de sensibilité,si il est porté par des représentants apicoles peut faire prendre conscience, que l apiculteur a besoin d autre chose que des aides pour ce payer les colonies perdu.
                  voila c est sans prétention de ma part , juste le constat d un énorme oubli de la réalité.

Puisque vous citez la ligne LGV, voici un article qui tend à penser que beaucoup de projets vont rester en sommeil… et encore, quand la crise monétaire et budgétaire va déferler, les investissements publics vont sûrement être concentrés sur les urgences locales.

Et j’aime bien votre idée de fleurir les ronds-points, mais est-ce que ces plantes ne vont pas concentrer les polluants automobiles dans leur nectar, donc dans le miel récolté ? Je ne sais pas s’il y a des études là-dessus.

Merci.

Rang: Butineuse

Salut à tous!!!
                      Si les agri ne font rien…Les acteurs et représentant de la filière miel pourraient par exemple lancer une campagne sur la promotion des plantes mellifères comme ils l’on fait il y a quelques années avec le miel “le miel, mille couleur, mille saveur”, “j’aime le miel” etc… Par exemple les jardineries, pépiniéristes et horticulteurs pourraient faire un étiquetage intelligent de leurs plantes pour informer les acheteurs de l’utilité des plantes melliféres, et provoquer un achat utile pour nos abeilles et l’environnement…
                      Sensibiliser les architectes paysagers, les mairies, les entreprises paysagers de faire la promotions des plantes et arbustes mellifères auprès de leurs clients…
                      Quand vous voyez aujourd’hui les zones industrielles, les abords des entrepôts logistiques, les espaces vert urbains etc…ce n’est qu’a 90% de la pelouse neutre rien d’autre, pour le grand bonheur des tondeuses à gazon…
                      Il y a du travail à faire, changer les moeurs n’est pas chose facile…

Rang: Nourrice

Salut

Par chez moi, en Haute-Normandie, après des années 70′ et 80′ où on a arraché les haies pour étendre les surfaces agri, on fait machine arrière. Et pour les agri les plus sceptiques, et bien on offre des primes à la plantation de haies arbustives…Et oui, encore des primes, mais si c’est pour la bonne cause, ça me choque moins que les primes pour compenser les pertes dues aux saloperies de traitements agricoles…Du coup, on retrouve lentement mais sûrement notre paysage de bocage, avec la flore et la faune qui vont avec…Et dès qu’on veut arracher une haie ou raser un bout de forêt, les asso ecolos montent assez vite au créneau…donc on s’en sort assez bien.

En ville, on ne fauche plus les talus ni les bords de routes…Mais sous couvert de faire des jachères bio ou de l’écologie, en réalité, je crois que ça arrange les commune ou les départements qui font aussi de belles économies sur les travaux de tonte.

A l’échelle du citoyen, il faut, comme moi, avoir la chance d’avoir un jardin et y mettre des buissons et autres plantes mellifères..

la region PACA,vous dorlote bien les apis!
                          sa pleure la bouche pleine,reine gratos et prime, plus aide régional
                          si tu pense que ces deux rond point fleurie qui vont de faire hiverné 100 ruche ou qu’elle vont suivre la ligne de TGV sur 100 borne
                          révise les spècificité du butinage,tu régleras peut ètre les problème de surbutinage ou surpopulation
                          quand au agri il font leur boulot comme on leur demande de le faire(vas fair une demande d’exploitaton a DDAF avec un projet bio style ferme a l’ancienne),et si les apis les laissé se démerdé tout seul pour pollenisé le tournesol ou le colza,le probléme pesticide serait réglé en deux ans,car les plante résistante existe,mais bon la mode est au cartel de trust,que tout le monde trouve normal que se soit le chimiste qui vende les semence,l’agroalimentaire plus la grande distribution,que tout se petit monde se tienne par la barbichette avec une main dans la poche de l’autre pour etre sur de pas ce prendre une tapettte et surtout de la donné

Coucou! C’est agriapi!

Petite rectification, on touche des primes pour compenser une perte de revenu à cause des marché internationaux.
                            Cela remonte au début des années 90.
                            Avant cette date les agri vivaient sans prime.
                            Les primes ne sont donc pas la pour compenser les pertes de rendements du au chimique. On est débiles mais si la chimie faisait baisser les rendements on s en rendrait compte et on aurait arrêté depuis bien lgt!
                            En ce qui concerne les haie, les primes à la replantation sont la carotte qui fait avancer l âne.
                            Je suis dans une région ou il y a beaucoup de haie et autres bordures autour des champs. Je suis pas contre les haies, mais des kilomètres de bordures c’est chiant à entretenir. J en ai arraché des haies et certaines parcelles sont plus facile à travailler. On brûle moins de carburant à travailler une parcelle de 2ha que 2 parcelles d un ha. C’est pas mauvais pour l environnement me semble t il.

Pas d’accord.
                              Le problème des haies arrachées par l’un, c’est l’encouragement à faire de même pour les autres. Sans voir q’une haie n’est pas là QUE pour offrir une zone de buttinage en plus. Elle a une quantité de rôles irremplaçables.
                              Mais bon, oui, un désert agricole, c’est bien aussi, pour ceux qui aiment.
                              Mieux vaut un peu plus de carburant et de temps.

Rang: Oeuf

bonjour agriapi
                                je ne remet pas en question le fait que l agriculteur a besoin d adapter ses parcelles. je suis immergé ds le monde agricole, et connais bien les contraintes des uns, et le besoin de s adapter au nouveau engins tracteur, ect..
                                voit tu il s est créer tellement d arrachage et de remise en forme des parcelles, que l on a maintenant des bosquets de quelques arbres (bois)entre cela des chemins et routes a nue.
                                je sais très bien que l on ne peut pas demander aux agriculteur de replanter autour de leur grandes parcelles.bien que certains le font.
                                je dis que l on la place pour replanter le long des routes et chemins , de mieux aménager autour des ronds points, échangeurs et pas mal d autre endroits.
                                ce pourcentage d espace mal utilisé serais une vraie bouffée d oxygène, on replante 10% c est deja formidable.
                                il manque la petite nourriture quotidienne aux abeilles aujourd’hui, malgré la bonne floraison des cultures agricoles, il leur faut trouver a tout moment de quoi survivre sans l aide de l homme.
                                voila c est un constat, corriger la cause diminue la conséquence.

Bonjour lascap.
                                  Je connais le sud de ton département et il est vrai que les haies sont rares.
                                  Chez moi, sur les bas côtés de la route les pieds de luzerne ne sont pas rares et fleurissent tout l été.
                                  Peut être as tu raison, si les talus des routes étaient semé de tréfle blanc et sainfoin les abeilles auraient la vie plus facile.

Antéis, il y a une différence à faire un champ de 2ha dans un bocage et des champs de 60ha dans une plaine céréalière.

Bonjour lascap.
                                    Je connais le sud de ton département et il est vrai que les haies sont rares.
                                    Chez moi, sur les bas côtés de la route les pieds de luzerne ne sont pas rares et fleurissent tout l été.
                                    Peut être as tu raison, si les talus des routes étaient semé de tréfle blanc et sainfoin les abeilles auraient la vie plus facile.

Antéis, il y a une différence à faire un champ de 2ha dans un bocage et des champs de 60ha dans une plaine céréalière.

Tenez, voici une photo de mon pays. Sur la photo il y a grosso modo 10ha.
                                      4ha de prairies permanentes et 6ha de luzerne.
                                      À droite de la maison, tout au fond il y a une plantation de noyers.
                                      C’est pas très vert ça date du moins d août.

On peut aussi voir qu’il y a beaucoup de bois….

Tenez, voici une photo de mon pays. Sur la photo il y a grosso modo 10ha.
                                        4ha de prairies permanentes et 6ha de luzerne.
                                        À droite de la maison, tout au fond il y a une plantation de noyers.
                                        C’est pas très vert ça date du moins d août.

On peut aussi voir qu’il y a beaucoup de bois….

Rang: Faux bourdon

ça sent le cul de sac tous ça
                                          les haie reviendront avec une agriculture a taille humaine
                                          pour l’instant avec la mondialisation compétitivité et tout y quanti c’est mort
                                          et un meilleur aménagement du territoire c’est pas pour demain car l’argent va manquer bientot+++

ouai!c’est gentille de ta part agri!
                                            pas la peine d’étre plus royliste que le roi
                                            si y a encore des haie ou des parcelle arboricole par chez toi,c’est uniquement a cause du vent
                                            qu’il y a des prime ou subvention,c’est juste des chaines, n’etant ni concurentiel ou indépendant car non rentable ces fait exprés ,ces leur pognons(impot)et il se le redistribue comme ça(tout retourne aux grd groupe)
                                            quand les produit agricole retrouverons leur vrai valeur,y aurras plus de paysan,juste des ferme geante(par actionnaras),avec le meme système de serf en encore plus précaire que sous notre bon maitre,car anonyme donc broyeur aveugle
                                            c’est déja bien rodé par les coopérative(c’est juste un nom pour SA)je donne pas vingt ans a ce systéme agricole,y a juste qu’a entendre le mot technicien a toute les sauces
                                            deux petit coup de spéculation(autorisé),est y auras plus personne comme paysans propriétaire,juste des techniciens
                                            faite de beaux réves

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture