- Ce sujet contient 60 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 3 années et 8 mois.
-
il y a 3 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 pts
Et si on revenait au sujet ?
Nous avons une partie des apiculteurs qui travaillent en bio pour les raisons suivantes :
Opportunité économique
Culture, et, ou idéologie (au sens noble du terme).
Le bio apicole se caractérise par l’application d’un cahier des charges concernant ce que fait l’apiculteur.
La problématique étant ce que fait l’abeille.
Même si la tendance est à la volonté de réduire l’usage d’herbicides, insecticides, fongicides et autres “régulateurs”, elle ne se traduit pas beaucoup dans les quantités toujours utilisées.
On a aussi tendance à oublier tous les rejets liés à l’activité humaine autre qu’agricole.
A partir de ce constat il va falloir beaucoup de temps pour que l”abeille puisse ramener à la ruche des miels sans trace de quoi que ce soit.
C’est à espérer mais il va falloir beaucoup, beaucoup de patience.
Et on s’apercevra alors qu’il y aura toujours aussi peu de différence entre des miels produits par la filière bio et conventionnels ; mais là, nous serons tous rassurés.Pour moi, le bio est tombé du côté business le jour où argument bienfait pour le corps a été invoqué par rapport au conventionnel.
Il me semble que la première vertue du bio est de diminuer notre impact sur l’environnement et pas uniquement sur notre petite santé (je trouve cette vision très nombriliste).
A partir de là, que dire d’une apiculture bio transhumante? Quand on voit le nombre de km que l’on fait avec des véhicules qui ne sont pas des modèles en terme d’impact environnemental (même si certains roulent avec des véhicules carburant au bio éthanol)….Je n’ai pas de réponse, juste des questions.
Si pas de transhumances, 0 véritable miellée chez moi , du coup nourrissement obligatoire sur toute la saison. Et quand la météo est détraquée, n’importe quelle race d abeilles peut d adapté à ces changements rapides.
L apiculture sans transhumances est limitée à des secteurs restreints.
Ne te méprends pas Seb, je ne juge pas.
J’ai suffisamment à faire et à remettre en cause dans mes propres pratiques.
Je livre juste le fruit de ma réflexion.T’inquiètes, j’avais bien compris.
Pitain!!!
Ici quel temps de M—e :twisted
16° et bruineil y a 3 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsCramponnes toi ça va pisser de partout, prépares les hausses !!!
Désolé, je n’ai pas posté au bon endroit
ça pisse déja bien… mais pas dans les hausses :twisted
Le grand débat, bio pas bio …vaste débat.
J ai de la chance pour mes abeilles d être dans un secteur où il y a désormais une très grosse majorité d agri bio en terme de surface . Résultat mes abeilles s emportent pas plus mal mais il y a pas non plus beaucoup de différence. Hormis des cultures intermédiaires qui leur permettent d avoir de la nourriture variés à des époques différentes ( moutardes, phacelie, sarazin) ce qui favorise l élevage et l hivernage . .
Après les vertu d une agriculture bio est pas aussi évidente que cela en terme général. Le nombre d heure de tracteur et donc de gazole nécessaires à l hectares est exponentiel et donc une empreinte carbone pas aussi évidente qu il y paraît. Beaucoup d agri sont passés bio effectivement uniquement par l aspect financier et non par conviction Résultat beaucoup d abus , de pratiques douteuses…..Le ménage se fait petit à petit rassurez vous. Second point les vertu des produits bio ?…..aujourd’hui pour moi presque aucune différence avec les produits conventionnel produits avec l agriculture raisonnée d aujourd’hui. On est loin de l agriculture des années 70 /80 ou l utilisation des produits était tout sauf raisonnée ou raisonnable.j’ai lancé ce sujet pour discuter de solutions afin de permettre de rester en bio pour ceux qui sont concernés, par exemple:
-faire des essaims artificielles sur colza et tournesol
-faire des paquets d’abeilles et peuplés des miniplus
-transhumer sur d’autres miellées
-diminuer son cheptel et volume pour faire de la vente directe (pour ce qui comme moi produisent du fut).merci de rester concentrer sur le sujet, et non sur bio pas bio
A mon avis il ne faut pas diminuer son cheptel. Il faut stocker le miel pour les mauvaises années.
bonjour
j avais zaper certains post par manque de temps !!
je reviens sur le gasoil!!
efectivement y en a qui pratiquaient cette utilisation du GO ! comme adjuvant ou collant !!
mais uniquement pour du desherbage de masse comme le rondup pour le nettoyage des champs !!
ou sur vigne et autre pour déffaner les pampres !!
c est a dire les repousses des bas des pieds ou il n y a jamais de raisins !!
en aucun cas sur la partie vegetale ou il y a des raisins ou fruits !!
petite remarque en passant !!
les pertes de GO et d huiles des engins agricole , polluent plus que ce genre de pratiques !!
et les bagnoles on en parle pas !! savez vous que les parkings des grandes surfaces sont équipés d une recupération des fuites d huiles et carburants !! des milliers de litres !! sans compter les routes qui se lavent a chaque pluies !!!!
pour peu con cherche !!! on trouve !!
a+
PS: le GO est un tres bon insecticide aussi !!! mais chuuuuuut !!!
Bonjour,
Il y a eu aussi une évolution du guide de lecture pour l’application des règlements visible sur
https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Agriculture-BiologiqueÇa va faire crissé peut être, mais le bio a 50000 bornes par ans c est pas très raccord… A choisir entre 1gr d’amitraze fois 200 et deux cuve de gasoil ! Enfin c’est juste une idée c’est pas pris en compte dans le cahier c’est quand même important !
Pour moi l’apiculture bio c avec un bourricot ou avec une barque ou un char à voile sinon t’es déjà dans Babylone donc t’es dans le biomonnaie et plus dans dans la philosophie bio des 1er temps. A un moment faut reconnaître que le bio n’en est plus et que les seuls au jours d’aujourd’hui qui font du vrai bio sont fiché S car trop marginaux alors qu’eux sont dans le vrai. En gros sois tu vis comme dans la belle verte et la on est d’accord c bio, sinon chasse les marchands du Temple. Bref retour au charrettes les gars…
Ça va faire crissé peut être, mais le bio a 50000 bornes par ans c est pas très raccord… A choisir entre 1gr d’amitraze fois 200 et deux cuve de gasoil ! Enfin c’est juste une idée c’est pas pris en compte dans le cahier c’est quand même important !
C’est pas comparable, le gasoil, tu ne le retrouves pas dans le miel !
Par contre, si tu parles d’une conduite ayant moins d’impact écologiques, c’est sûr.Les gars vous êtes des rêveurs…. Vous croyez vraiment que l agriculture Bio , c’est travailler comme au moyen âge ….
Je vois bien un céréalier travailler ces terres avec des bœuf, semer à la main , faucher le blé ,!faire des bottes et sortir le grain au fléau. Il faut que vous arrêtez de délirer.Votre miel , il est extrait comment ? Vous pressez les brèches ? Non, Je ne pense pas ,
Si vous voulez être écoloil y a 3 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA JU26 sur ton 692244 :
Tu as raison sur ce point, transhumer consomme du carburant, nous faisons environ 20000kms/an en moyenne pour 12 à 20T de miel, quelque fois moins quelquefois plus.
Avec le même nombre du ruches, en sédentaire, on va produire 4T maxi.
Et on va importer la différence des quatre coins de la planète avec quelle consommation de carburant ? Je n’en sais rien mais ce n’est certainement pas neutre.
>Ici s’ajoute que je produis français avec du boulot pour les français en amont et en aval, j’en suis fier.
Et s’il faut vraiment culpabiliser, je roule avec mon camion pour produire du miel alors que je rencontre dans mes transhumances des milliers de camping cars qui consomment autant et dans quel but ?
Je tiens ces propos de façon apaisée parce que je suis conscient de l’impact de ma façon de travailler mais quand je lève la tête et que je regarde autour de moi, je me sens bien dans mes baskets.
Il n’empêche que l’on cherche à rationaliser le boulot au maximum et à progresser dans cette direction.
En dehors du fait d’être citoyens avant d’être apiculteurs, est ce notre faute si les ressources de l’abeille se sont raréfiées nous obligeant de courir toujours plus ?
Si les gens veulent bien diminuer leur consommation de miel par 4 tout en nous le payant 4 fois plus cher, je ne mettrai pas le réveil à 4H00 demain matin pour me taper 6 heures de camion.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.