- Ce sujet contient 60 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 3 années et 8 mois.
-
au 1er janvier 2022 il ne sera plus possible d’intercaller une production conventionnelle quand n’est -il sur le debut et fin de saison je ne sais pas.
mais cela va etre compliqué car a la rigueur si on peut passer outre la production de colza ,il sera difficile de se passer de la miéllée de tournesolJe trouve que c’est un peu normal, il ne faut pas oublier la pollinisation des arbres fruitiers. Quand tu fais des analyses de pain d abeilles, pollen frais et cire , on trouve pas mal de phytomortiphère…
Il faut trouver des agriculteurs en Bio pour les miels de culture. On aura la même problématique pour la lavande.
A priori pour la lavande, la dérogation va se poursuivre dans le nouveau règlement
Ben je pensais pas qu’en bio vous pouviez faire du conventionnel. Il me semblait que le cahier des charges était tout de même très restrictif?
Là si je comprends bien vous pouvez faire colza en conventionnel, puis acacia et chataigner en bio, puis lavande en conventionnel et enfin sapin en bio?Oui exactement. Tu peux faire aussi de la pollinisation de fruitiers conventionnels. Comme ça les ruches sont embouquanées par les produits phyto et ensuite tu fais soit disant du miel bio…
Pour la lavande il y a un peu moins de risque, vu qu’il n y a pas de semences enrobées, très peu de traitements et il y a une analyse de résiduOui et c tellement bio que même la cire d’opercule issue du colza ou du tournesol passe en Bio. En gros le seul truc qui change vraiment c le traitement varroa. Et encore…….
OK avec Seb, le système actuel est incohérent, ceci dit des apis qui sont en bio et qui vont sur des cultures conventionnelles je n’en connais pas, c’est suicidaire…..
Il y a déjà plus de 15 ans ecocert m’avait fortement incité a trouver des emplacements avec sur le secteur une majorité d’agriculteurs en bio, même sur la lavande….. c’est plus facile à trouver aujourd’hui car beaucoup des lavandiculteurs du plateau de Sault sont passé en bio.Non Sylv, ce n’est pas aussi binaire, à ce jour il y a des dérogations, sous réserve que les analyses soient bonnes, mais c’est quelque chose qui se discute avec l’organisme certificateur, pas question d’aller sur du conventionnel n’importe comment sans pouvoir le justifier …. or pour justifier !!!!
Sur la lavande par exemple j’avais cherché qui était en bio autour de mes ruchers et parfois j’ai laissé tomber le secteur….
Le problème des analyses c’est qu’il y a un trou dans la raquette, le panel des produits recherchés est très large mais le seuil de détection beaucoup trop élevé pour pouvoir justifier d’une appellation “bio”, du coup c’est ridicule et trompeur pour le consommateur, car même les miels “conventionnels” passent très bien les analyses sur la lavande….Oui et c tellement bio que même la cire d’opercule issue du colza ou du tournesol passe en Bio. En gros le seul truc qui change vraiment c le traitement varroa. Et encore…….
Et le nourrissement….seulement en cas de disette….et uniquement avec des produits homologés bio..
Non Sylv, ce n’est pas aussi binaire, à ce jour il y a des dérogations, sous réserve que les analyses soient bonnes, mais c’est quelque chose qui se discute avec l’organisme certificateur, pas question d’aller sur du conventionnel n’importe comment sans pouvoir le justifier …. or pour justifier !!!!
Sur la lavande par exemple j’avais cherché qui était en bio autour de mes ruchers et parfois j’ai laissé tomber le secteur….
Le problème des analyses c’est qu’il y a un trou dans la raquette, le panel des produits recherchés est très large mais le seuil de détection beaucoup trop élevé pour pouvoir justifier d’une appellation “bio”, du coup c’est ridicule et trompeur pour le consommateur, car même les miels “conventionnels” passent très bien les analyses sur la lavande….C’est peut – étre aussi parce que y a pas de phyto…..ou a des seuils vraiement infime…le seuil 0 n’existe pas alors pour en trouver plus ont abaissera le seuil plus il y a de chance d’en avoir.
Les agris ne font pas des traitements sans besoins, ils passent quand les seuils de déclanchement sont atteinds ( surface de la feuille de x % couvert par la maladie ou nombre de pucerons par plante dépassé) et ils vont épandre…
Je suis bien d’accord que moins ils en ferrons mieux sera pour tous, les abeilles commes les humains et tout le reste du vivant sur notre planéte.Dans tous les cas, même les fleurs le long des routes ou des chemins qui les bordes sont pas plus bio…. personne de parle de cette pollution aux hydrocarbures, goudrons etc… qui est aussi nocive que les phytos.
Plus un endroit sauf peut étre en milieu d’une grosse forêt ne pourra produire du miel bio…le rayon de 3 km autour d’un rucher…en bio… c’est pas demain que va le trouver partout.
En parlant d hydrocarbures, j’en ai appris une bonne.
A votre avis à quoi peut servir le gasoil, en viticulture conventionnelle par chez moi?En parlant d hydrocarbures, j’en ai appris une bonne.
A votre avis à quoi peut servir le gasoil, en viticulture conventionnelle par chez moi?Désherbant??
Non c’est trop soft!!
brasero contre le gel ?
il y a 3 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsPerso, pour préserver mes raisins, j’entoure la parcelle de vignes de chiffons trempés dans le gasoil.
Ainsi j’évite que les blaireaux ne vendangent à ma place.En parlant d hydrocarbures, j’en ai appris une bonne.
A votre avis à quoi peut servir le gasoil, en viticulture conventionnelle par chez moi?à faire démarrer le tracteur ?
Et le nourrissement….seulement en cas disette
pas de nourrissement des essaims ou ça c’est considéré comme un cas de disette?
Il y a beaucoup d’api bio chez Demeter et Nature & progrès?
Alors personne ne va me croire..
Ils mettent leur produit de traitements dans le gas-oil et ensuite dans le pulvérisateur. Au lieu d acheter l adjuvant qui permet de fixer le produit sur le végétal, ils préfèrent faire des économies.
Et pour la petite histoire, un pote trouve un bidon de gasoil au bord d’une vigne, il le récupère et le mets dans son tracteur pour passer le broyeur. Résultat il a niqué les injecteur du tracteur. Et en parlant à droite à gauche, il semblerait que ce soit chose courante.Ben t’as raison …personne va te croire .
Et le nourrissement….seulement en cas disette
pas de nourrissement des essaims ou ça c’est considéré comme un cas de disette?
Sylain, je ne parle pas de nourrir des divisions ou des essains sur 4 à 5 cadres que l’on developpe pour la production, mais des colonies installées.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.