7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

Salut à tous,

On voit parfois des apiculteurs décorer leur ruches pour ” que les abeilles reconnaissent mieux la leur”.
      Parfois des couleurs différentes, parfois des signes géométriques bien distincts…
      Puis la plupart des ruchers pro que je vois n’on aucun signe particulier sur les ruches.

Quand est-il à votre avis?
      Quelqu’un a-t-il expérimenté ce truc?

Bien à vous.

Pghd

Rang: Butineuse
        Nb de ruches: 20
        10 pts

Bonjour,

je suis en train de lire le livre “L’étonnante abeille” et il y a un chapitre concernant ce sujet. Pour résumer, il est bien plus utile de faire des signes géométrique sur les ruches pour les différentier que des changements de couleurs (utile quand même).
        La présence de signe géométrique distinct aide les abeilles. Si vous utilisez des abeilles italienne plus sensible à la dérive cela peut-être utile.
        Si vous n’avez que 3 ou 4 ruches, ce n’est pas important, si vous en avez 50 par emplacement cela peut être utile.

Pour les couleurs, le rouge ne fait pas partie du spectre visible par les abeilles (il est vu comme du noir). l’abeille est beaucoup plus sensible aux ultraviolet, donc il faut privilégier les couleurs bleu ou vert au rouge et orange.
        L’idéale étant des motifs géométrique dessiné avec une peinture ultra violette. Vous ne verrez pas les motifs dessiné mais les abeilles les verront.

Rang: Nourrice

bonjour, c’est tres interressant mais
          ou peut on trouver de la peinture ultra violette?
          chinitess

Rang: Butineuse
            Nb de ruches: 20
            10 pts

Vous pourrez en trouver ici

Mais personnellement entre un l’idéal et la réalité,je pense que l’ont peut se contenter de faire quelques lignes horizontales ou verticales, d’une couleur différente sur ses ruches. Cela me parait largement suffisant. Après tout même sans cela elle retrouve très bien le chemin de la ruche. le tout c’est de ne pas mettre toutes ces ruches dans le même alignement.

Rang: Oeuf

Merci Olivier,
              Je m’appliquerai à des signes géométriques bien contrastés.

bonjour

si tu as juste 3 ruches dans ton jardin tu verras par toi même que les abeilles retournent toujours a leur emplacement,

Bonjour Bougnat

Je n’en doute pas, peut-être que le repérage des ruches économise aux butineuses des “discussions” avec les gardiennes après erreur d’orientation… A moins que les abeilles se trompent de ruche et que personne ne s’en apperçoive y compris l’apiculteur…

A+
                  Pghd

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture