- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pghd, le il y a 14 années et 3 mois.
-
Salut à tous,
On voit parfois des apiculteurs décorer leur ruches pour ” que les abeilles reconnaissent mieux la leur”.
Parfois des couleurs différentes, parfois des signes géométriques bien distincts…
Puis la plupart des ruchers pro que je vois n’on aucun signe particulier sur les ruches.Quand est-il à votre avis?
Quelqu’un a-t-il expérimenté ce truc?Bien à vous.
Pghd
il y a 14 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
je suis en train de lire le livre “L’étonnante abeille” et il y a un chapitre concernant ce sujet. Pour résumer, il est bien plus utile de faire des signes géométrique sur les ruches pour les différentier que des changements de couleurs (utile quand même).
La présence de signe géométrique distinct aide les abeilles. Si vous utilisez des abeilles italienne plus sensible à la dérive cela peut-être utile.
Si vous n’avez que 3 ou 4 ruches, ce n’est pas important, si vous en avez 50 par emplacement cela peut être utile.Pour les couleurs, le rouge ne fait pas partie du spectre visible par les abeilles (il est vu comme du noir). l’abeille est beaucoup plus sensible aux ultraviolet, donc il faut privilégier les couleurs bleu ou vert au rouge et orange.
L’idéale étant des motifs géométrique dessiné avec une peinture ultra violette. Vous ne verrez pas les motifs dessiné mais les abeilles les verront.bonjour, c’est tres interressant mais
ou peut on trouver de la peinture ultra violette?
chinitessil y a 14 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsVous pourrez en trouver ici
Mais personnellement entre un l’idéal et la réalité,je pense que l’ont peut se contenter de faire quelques lignes horizontales ou verticales, d’une couleur différente sur ses ruches. Cela me parait largement suffisant. Après tout même sans cela elle retrouve très bien le chemin de la ruche. le tout c’est de ne pas mettre toutes ces ruches dans le même alignement.
Merci Olivier,
Je m’appliquerai à des signes géométriques bien contrastés.bonjour
si tu as juste 3 ruches dans ton jardin tu verras par toi même que les abeilles retournent toujours a leur emplacement,
Bonjour Bougnat
Je n’en doute pas, peut-être que le repérage des ruches économise aux butineuses des “discussions” avec les gardiennes après erreur d’orientation… A moins que les abeilles se trompent de ruche et que personne ne s’en apperçoive y compris l’apiculteur…
A+
Pghd
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.