- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 9 années.
-
Pour les produits pré-emballés (comme le miel en pot), la DLUO (Date de Limite d’Utilisation Optimum) est remplacée par la DDM (Date de Durabilité Minimale).
Concrètement les changements :
1/ Durabilité du produit <3 mois.
La mention obligatoire : “A consommer de préférence avant le … suivie du jour et du mois”
2/ Durabilité du produit comprise entre 3 mois et 18 mois.
La mention obligatoire : “A consommer de préférence avant fin … suivie du mois et de l’année”
3/ Durabilité du produit > 18 mois.
La mention obligatoire : “A consommer de préférence avant fin … suivie de l’année”
Voir les conséquences pour le miel et le pollen.
j’ai déjà du mal a avoir un registre alors la avec DDM et DLUOpfffffffffff
Pourtant là haut dans le Cotentin, vous n’êtes pas manchots ?
tu l’as bien cherchez CONTENTIN
si si manchot ou manchois
Moi j’avais trouvé ça : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-miel
Par contre le miel c’est entre 3 mois et 18 mois le type de DDM, c’est bien ça ? Et si on met l’information précise de DDM ça nous évite d’indiquer le numéro de lot si j’ai bien compris.
La DDM est sous la responsabilité du conditionneur.
Il est de bon ton de mettre 2 ans par rapport à la date du condionnement.
Cependant si vous mettez 3 ans, vous n’êtes pas en infraction.Le problème.
Couramment , on mettait 2 ans pour le miel (donc dans le cas N°3 de mon post 88469 ). Avec la nouvelle législation en indiquant une année X +2, cela pourra faire pratiquement juste un peu moins de 3 ans.
Dans ce cas, est ce que le miel tiendra le coup ?
Un exemple.
Je mets du miel en pot le 2 Janvier 2016. Sur l’étiquette de DDM, il y aura inscrit :“A consommer de préférence avant la fin 2018 “, ce qui fait 3 ans moins 1 jour.
Alors qu’avec la DLUO pour un pot de miel fait le 2 Janvier 2016, il y aurait eu ; ” A consommer de préférence avant le 02 Janvier 2018″.
Si l’on prend le cas de 18 mois de DDM, l’écart entre l’ancien système et le nouveau ne sera que d’un mois. Contre partie, il faudra que les stocks tournent plus vite.
Pour ceux qui vendent dans la distribution (entre autres au niveau des plateformes, la plupart exigent des dates inférieures à 6 mois par rapport à la fabrication, donc on aura plus qu’un an de marge de manoeuvre).Mon post précédent, indique clairement que la nouvelle réglementation DDM (Date de durabilité minimale) implique pour du miel avec une durée de 2 ans, l’affichage qui sera indiqué mentionnera que l’année.
Cela aura pour conséquence que nous ne pourrons plus utiliser comme nous le faisions par le passé la DLUO comme référence en numéro de lot.Il n’y a pas eu beaucoup de réaction !
@ Richard86
Tes interventions sont toujours très précises et ne peuvent prêter à interprétation ,ce qui explique le peu de réaction à ton post .Cela aura pour conséquence que nous ne pourrons plus utiliser comme nous le faisions par le passé la DLUO comme référence en numéro de lot.
Il n’y a pas eu beaucoup de réaction !
L’astuce Richard est d’indiquer avec le jour, mois et année la DDM, cf mon précédent lien : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-miel
Bonsoir Nean,
J’ai bien vu les fiches pratiques DGCCRF :
– Etiquetage du miel
– Les dates limites d’utilisation des produits alimentairesIndication du lot de fabrication. Elle peut être remplacée par la DDM, lorsqu’elle est exprimée en clair (jour, mois, année).
Le seul ennui, c’est contradictoire avec la définition de la DDM.
Dans le cas d’une durabilité comprise entre 3 mois et 18 mois, on doit indiquer obligatoirement et uniquement le mois et l’année
Dans le cas d’une durabilité supérieure à 18 mois (2 ans comme dans le cas du miel, on doit indiquer obligatoirement et uniquement l’année.
Richard j’ai fait quelques recherches dans les articles et
Bonsoir Nean,
J’ai bien vu les fiches pratiques DGCCRF :
– Etiquetage du miel
– Les dates limites d’utilisation des produits alimentairesIndication du lot de fabrication. Elle peut être remplacée par la DDM, lorsqu’elle est exprimée en clair (jour, mois, année).
Jusque là on est d’accord, mais après je ne le suis pas
Le seul ennui, c’est contradictoire avec la définition de la DDM.
Dans le cas d’une durabilité comprise entre 3 mois et 18 mois, on doit indiquer obligatoirement et uniquement le mois et l’année
Dans le cas d’une durabilité supérieure à 18 mois (2 ans comme dans le cas du miel, on doit indiquer obligatoirement et uniquement l’année.
Si tu lis l’annexe X, de la réglementation UE ici, second texte applicable sur le site de la DGCCRF, cela défini clairement ce que sont les DDM, DLC et DC.
Et voici ce qui est dit :
1. La date de durabilité minimale est indiquée comme suit:
a) elle est précédée des termes:
— «à consommer de préférence avant le …» lorsque la date comporte l’indication du jour,
— «à consommer de préférence avant fin …» dans les autres cas;
…
c) la date se compose de l’indication, en clair et dans l’ordre, du jour, du mois et, éventuellement, de l’année.
Toutefois, pour les denrées alimentaires
— dont la durabilité est inférieure à trois mois, l’indication du jour et du mois est suffisante,
— dont la durabilité est supérieure à trois mois, mais n’excède pas dix-huit mois, l’indication du mois et de l’année
est suffisante,
— dont la durabilité est supérieure à dix-huit mois, l’indication de l’année est suffisante.
…Donc il n’y a aucun caractère obligatoire empêchant de compléter la date, puisque certains éléments sont indiqués comme suffisant, il faut juste faire attention à la dénomination que l’on met avant.
Donc on peut remplacer le numéro de lot par la mention “à consommer de préférence avant le JJ/MM/AAAA”
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.