- Ce sujet contient 27 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 4 mois.
-
De plus, monter en grade sans être syndiqué, dans la plupart des administrations c’est impossible, rien que pour ça la plupart des fonctionnaires se syndiquent, pour qu’au moins on examine leur dossier quand il passe en commission paritaire… Je sais de quoi je parle… :D Alors pour toutes ces raisons les beaux discours sur les syndicats français, tu comprends, ça me fait sourire…
Nouna c’est un discours d’un autre temps que tu tiens. Ça fait un moment déjà qu’être syndiqué apporte plus de soucis que d’avantage, et que les syndicats ne font plus peur à personnes.
On peut cracher sur les syndicats, mais quand il y a des avancées sociales, ça profite à tout le monde, et jusqu’à maintenant j’ai vu beaucoup de monde critiquer les syndicats, mais j’ai jamais vu quelqu’un refuser une petite prime sous prétexte qu’elle a été obtenu par un syndicat.Après effectivement tout n’est pas parfait j’en conviens
Personellement, je n’ai jamais tenu un “beau discours” sur les syndicats… Bien au contraire (ils peuvent pas me blairer les syndicalistes).
J’essaye seulement d’être réaliste, et de rendre à César ce que de droit. Oui, dans le public on est plus syndiqués, et oui, on a plus de droits… Coïncidence?
A méditer!Je préférerais toujours quelqu’un qui se bat mal pour ses droits, que quelqu’un qui est passif et gobe tout ce qu’on lui raconte sans broncher.
On est d’accord
(…)
Nouna c’est un discours d’un autre temps que tu tiens. Ça fait un moment déjà qu’être syndiqué apporte plus de soucis que d’avantage, et que les syndicats ne font plus peur à personnes.(…)
Si tu le dis… :D
Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsPour être plus précis, Nouna n’a pas tort pour ce qui est de la fonction publique quand elle dit qu’il faut être syndiqué pour certaines choses.
Ou du moins, on a besoin d’une aide des syndicats pour gérer ses mutations en tant que prof par exemple. Sinon on a rien…
Mais dans cette histoire, est-ce un “privilège” des syndicats? Ou ne serait-ce pas que sans eux, la hiérarchie fait ce qu’elle veut sans demander leur avis aux intéressés?
La question se pose!Sur le comparatif Bové/Beulin, faut pas pousser!
Je suis pas d’accord avec les choix de Bové, quand il a accepté de devenir une “idole syndicale”, je connais un peu le GAEC ou il ne bosse plus, et c’est certain qu’a une époque, il a délaissé la ferme en laissant tout le boulot à ses associés… Par contre il a bel bien été paysan, il a créé le GAEC, s’est occupé des bestioles pendant des années avant son “virage syndical”, puis électif…
Beulin, c’est bien différent. Il n’a jamais touch” le cul d’une vache. Il a hérité d’un emprire qu’il a fait prospéré en faisant crever les paysans (par exemple en faisant exploser le prix des céréales avec sa boite d’agro carburants…)
Je veux bien qu’on prêche pour aucune chapelle (c’est souvent mon cas), mais là quand même faut pas pousser mémé dans les orties! On parle pas des mêmes personnes!
Pour être plus précis, Nouna n’a pas tort pour ce qui est de la fonction publique quand elle dit qu’il faut être syndiqué pour certaines choses.
Ou du moins, on a besoin d’une aide des syndicats pour gérer ses mutations en tant que prof par exemple. Sinon on a rien…Je peux vous assurer que dans la fonction publique dans laquelle je bosse c’est tout le contraire.
Par contre j’ai bossé dans une multi nationale où les syndicats étaient bien plus présents. Et c’était beaucoup plus intéressant que dans la FP niveau avantage.Chacun son expérience
Donc, non, la France n’est pas la championne de la grève!
Ca dépend !
La France est schizo, cf public vs privé, taux de syndicalisation dans certains secteurs publics et dans le privée.
Notre ex taux de productivité horaire élevé était du au privée qui effectivement fait peu de grève et donc produit pas mal dans un temps compressé pour faire mythe de progression sociale horaire.
Ce qui choque les étrangers en visite dans encore mon beau pays, c’est les plétores de grèves bien visibles sur des niches publiques : train, transports publics, service publics en général.A ne pas comparer avec le RU championne du libéralisme, d’ailleurs à voir tes occurrences de grèves, un pays plus libéral fait plus de grève
réponses possibles ? exploitation plus dure ou corps social qui s’exprime mieux.
Pas de comparaisons honnête avec l’Italie ou y a pléthores de petite entreprises encore pas mal familiale et championne de la combinazione.
Ni avec l’Allemagne avec sa cogestion.
La France est un pays de castes qui fait trop confiance à son Etat pour le meilleur et pour le pire.Sur le syndicalisme, la base est relativement saine mais la tête pourrie (sauf parfois quelques sursauts), y accord en général avec le gouvernement … en loge., Parfois ça éclate en affaire sur la place publique cf Lepaon pour ralier l’opinion et faire péter des fusibles. Puis parlons financement car les cotisations suffisent pas et donc l’UE soit l’oligarchie continentale graisse la pâte, ça évolue y a peu encore c’était l’oligarchie nationale qui fluidifiait le dialogue social avec des mallettes.
Comme disait si bien Coluche; le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le syndicalisme c’est l’inverse.”
Comme disait si bien Coluche; le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le syndicalisme c’est l’inverse.”
Il en a trop dit, puis moto sous le camion.
Et ça finit par un éloge funèbre du conseiller de tout les derniers présidents https://www.youtube.com/watch?v=2Y3U2YVQCIs
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.