20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
  • Anonyme
      Rang: Reine
      20 pts

Suite à l’arrêté « abeilles » réglementant l’épandage des produits phytosanitaires sur les cultures, la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) publie des fiches techniques afin d’informer les agriculteurs de ces nouvelles pratiques. L’intention est louable, le syndicat est dans son rôle de diffusion des « bonnes pratiques ». Il semble pourtant qu’une erreur de taille se soit malheureusement glissée dans ces fiches, largement diffusées par la chambre d’agriculture…

Ils incitent à traiter la féverole pendant la floraison, grosses pertes en vue chez les apis…

:(
      Lien : lire l’article sur le blog

ça m’étonne pas ‘ ils font que des conneries et c’est les autres qui dérouillent ;)

17 pts

la fnsea est aux bottes des moncrato et compagnie!!!.a+

1 pt

mathieua ton blog est trop bien fait tu dois déjà être dans le collimateur des RG et autres fliqueurs numériques de la pensée non conforme (merci M Valls)
            Le PS mange dans la main de la FNSEA en tout cas chez nous c’est le cas il défend les demandes des gros charolais OGM subventionnés qui reclament le droit de mettre encore plus de bêtes à l’Hectare, encore plus de fumier de stabul et encore moins de protection des rivieres, contre les “contraintes” des limitations de rejets de nirates… on a vu ce que ça a donné en Bretagne moi je n’y vais plus, l’eau de mer est devenue verte et elle pue.

la fnsea est aux bottes des moncrato et compagnie!!!.a+

Tu n’y es pas, la fnsea n’est pas aux bottes de ces firmes, elle y mouille complètement car c’est dans l’intérêt de leur grand patron qui est un gros industriel de la firme agricole (il ne faut surtout pas oublié ce point)…

mathieua ton blog est trop bien fait tu dois déjà être dans le collimateur des RG et autres fliqueurs numériques de la pensée non conforme (merci M Valls)

+1 tu pousses le bouchon trop loin pour ne pas te faire remarquer :laugh:

Le PS mange dans la main de la FNSEA

Le PS ne mange pas dans la main de la FNSEA, c’est juste qu’ils n’ont rien dans le pantalon, ils ont toujours fait du protectionnisme avec les grosses entreprises (et plus que la droite sur ce point) au lieu de faire marcher la concurrence où parfois les plus petites boites qui sont bien plus performantes.

je vais m’arrêter là car je risque d’en faire des tartines, travailler en partie pour des politiques ça file la nausée au bout d’un moment, mais quand on a besoin de manger on fait avec à force :(

tous les partis politiques qui ont été au pouvoir, se sont accoquinés avec la FNSEA :whistle:

tous les partis politiques qui ont été au pouvoir, se sont accoquinés avec la FNSEA :whistle:

Je ne dis pas le contraire sur ce point, et c’est à ça que l’on voit la puissance des lobby, quelque soit le parti politique ils arrivent toujours à les faire plier ;)

S’il n’y avait que la FNSEA… Les gros syndicats en France sont toujours protégés, je ne pense pas que ce soit en rapport avec les lobbies… Comment expliquer la toute puissance des syndicats de la fonction publique, de la CGT… pas de lobbies derrière ? :huh:

1 pt

Comment expliquer la toute puissance des syndicats de la fonction publique, de la CGT… pas de lobbies derrière ? :huh:

La France n’est pas encore prête a regarder en face ses tabous…
                      En 2011 le rapport parlementaire sur le financement des syndicats et leurs liens avec les mutuelles a été enterré à l’unanimité des partis en place
                      des extraits croustillants sont sortis a l’époque dans le Canard Enchaîné,
                      les valises de billets de l’UIMM “pour fluidifier le dialogue social”, et les places réservées d’administrateurs des mutuelles recrutés sans condition de diplôme (on ne rit pas), le train de vie des CE (EDF et autres) gérés par les mêmes syndicats au moins un point positif, ça fait vivre du monde !
                      Petit rappel juridique : Les syndicats sont les seules personnes morales qui ne sont pas tenues de publier leur comptes… ça laisse de la place pour l’imaginaire, certainement bien en dessous de la réalité.

Anonyme
                        20 pts

Je ne pense pas être suivis par ce genre de personnes, je n’ai pas assez de fréquentations sur le blog!

Je pourrais y être pour d’autres trucs, mais ça je suis habitué c’est de famille!
                        :whistle:

@Nouna
                        : la FNSEA et les syndicats ouvrier/fonction publique, ce sont des choses très différentes. Si eux avaient la “toute puissance” comme tu dis, on ne bosserait que 32 heures par mois et on aurait tous 8 semaines de congés payés (c’était le projet avant la destruction du syndicalisme par Mitterand).
                        ;)

(…) Si eux avaient la “toute puissance” comme tu dis, on ne bosserait que 32 heures par mois et on aurait tous 8 semaines de congés payés (c’était le projet avant la destruction du syndicalisme par Mitterand).
                          ;)

Il y a peut-être des limites quand même ! :D Si les 32 heures/mois et 8 semaines de congés ne sont pas passés c’est peut-être qu’ils ont poussé le bouchon un peu loin… et tous les Français n’en auraient pas bénéficié, à part les fonctionnaires et les salariés des grosses boîtes… donc pas possible d’avoir un tel écart entre fonctionnaires et salariés du privé des PME. Mais les syndicats sont quand même tout puissants, y a qu’à voir les trains, avions à l’arrêt régulièrement, prenant les usagers en otage. Il n’y a qu’en France qu’on voit ça…

MATHIEUA, moi je l’ai été suivi par ces gens durant 10 ans, mais ils se sont cassés les dents, c’était concernant la première interprofession,je devais être trop actifs??

des contrôles j’en ai eu entre 2 et 6 par an et c’est pas des rigolots, faut vraiment rien avoir à ce reprocher, sinon ils te coules, c’est arrivé à un de mes potes il y a 25 ans, il s’est retrouvé sur la paille

par contre je ne signe plus aucune pétition , je ne veux remettre la machine en route

17 pts

Je ne dis pas le contraire sur ce point, et c’est à ça que l’on voit la puissance des lobby, quelque soit le parti politique ils arrivent toujours à les faire plier ;)

comment fonctionne la toute puissance d un syndicacacat !!!
                              ou
                              comment piqué 100 euro a tout les syndiquéquéqué !! l etat a besoin de fric, il lui faut absolument faire ces prelevements de 100 euro.
                              l etat annonce haut et fort on fait un impot suplementaire … 200 euro .. :woohoo:
                              putain les syndicats font descendre les salariés dans la rue !!! une semaine de manif!!!! une semaine de négociations, meme la nuit !!! :twisted :twisted :twisted
                              et enfin au bout d une semaine !!!! VICTOIRE !!!!!les syndicats ont gagnés au prix d une longue semaine de combat !!!! :woohoo:
                              l impot sera divisé en deux !!!
                              il n y aura que 100 euro de prelevement au lieu de 200 .
                              ET TOUT LE MONDE EST CONTENT !!!
                              l etat a les 100 euro qu il voulait au depart!!
                              les salaries sont comptant car ils ont que 100 euro d impot au lieu de 200.
                              les syndicats sont content car ils ont prouvés leur efficacité et en profite pour vendre des cartes !!!
                              eh !! le foutage de gueule :whistle: c est pas un truc qui marche ca !!!!! :P :P

Pierrot tu tiens la forme, même si c’est la saison d’essaimage n’abuse pas de la gelée royale !

Et tu as parfaitement raison hélas, ce genre de manipulation c’est courant, et à tous les niveaux

1 pt

piqué sur le net :)

Anonyme
                                    20 pts

Nouna, je vais pas te refaire l’histoire complète du syndicalisme, mais tu te trompes sur beaucoup de choses.

Le discours que tu tiens là est très récent, répété à l’envie sur TF1, sur radio france, dans les journaux… Mais ça n’en fait pas une vérité.
                                    ;)

Déjà sur le fait qu’il n’y aurait qu’en France qu’on voit des grèves, quelques chiffres (j’ai cherché le chiffre rapporté au nombres de salariés, pour que ce soit comparable pour chaque pays) :
                                    de 1900 à 1970 :
                                    ** Image non securisée supprimée **

De 1955 à 1977 :

De 1970 à 1993 :

1998-2004 (celui là est un peu biaisé, car il ne prend pas en compte les conflits de 1995 et 1996 ou il y a eut de gros mouvements sociaux en France, donc il faut le relativiser un peu) :

Source : l’Observatoire européen des relations industrielles (OERI)

Donc, non, la France n’est pas la championne de la grève!

Ensuite, sur les 32h, si c’était une revendication qui était destinée à TOUS les français… Mais à cette époque, nous n’étions pas encore les esclaves “du marché libre et non faussé”, qui à inventé de toute pièce le discours que tu nous dit là, avec la fameuse formule TINA (there is no alternative), dans les années 1980.

Accessoirement, c’est ce même discours qui a produits les pratiques agricoles qui bousillent nos abeilles!

Les syndicats ne sont pas forcément des ennemis, si ils ne sont pas les outils du pouvoir. Avant les années 1980, la CGT était vraiment un syndicat qui défendait les travailleurs, avant l’époque Mitterand, qui à fait glisser le syndicalisme vers la négociation et le corporatisme.

La grève ce n’est pas contre vous, c’est dans 90% des cas POUR VOTRE BIEN que des gens perdent leur salaire pour améliorer conditions de travail (car quand on améliore à un endroit, tout le monde fini mécaniquement par en profiter), la qualité des services (contre les privatisation par exemple), etc…
                                    Après, on peut préférer son confort personnel immédiat : que le train arrive à l’heure, ou penser long terme : pour qu’il y ait toujours des trains qui roulent en sécurité pour nos enfants…

Mais penser long terme est d’une autre époque, j’en ait bien peur.
                                    :(

Une grande partie de l’énergie et de l’activité des syndicats est quand même consacrée à consolider leur pouvoir, leur assise, leur influence… et tout particulièrement la CGT dont le dogmatisme a été affolant pendant quarante ans.

Mais c’est comme partout : les étiquettes ne veulent pas dire grand-chose, ce sont les gens, avec leurs qualités propres, qui font pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Ça me rappelle Céline dans “Voyage au bout de la nuit”, qui apprend que son compagnon d’expatriation est venu au milieu de nulle part en Afrique pour gagner de quoi payer l’éducation d’une nièce adoptive qu’il n’a jamais rencontrée (“Je veux qu’elle prenne des cours de piano, c’est important le piano, hein ?”). Céline est frappé de stupeur devant ce dévouement, je crois qu’il le qualifie “d’héroïsme sublime“, et quand son voisin est endormi il se relève pour aller le regarder de plus plus près, comme si ça allait lui apprendre quelques chose ; mais non, bien sûr , et il conclut “Ça serait pourtant pas si bête s’il y avait quelque chose pour distinguer les bons des méchants“.

Donc on n’a pas mieux pour juger l’arbre que de regarder les fruits qu’il porte, parce qu’il a beau porter la même étiquette que celui d’à côté il est peut-être malade ou stérile.

Anonyme
                                        20 pts

C’est certain, les syndicats ne sont pas parfaits (je ne les porte personnellement pas dans mon coeur..) mais ça surement bien pire si tout le pouvoir restait à l’Etat et aux grands patrons…
                                        Alors attention de ne pas tirer sur les ambulances… Et de comparer ce qui est comprable (la CGT lutte en général CONTRE les lobbies, la FNSEA accompagne et milite POUR les lobbies)

Matthieu, merci pour tes graphiques, mais ils ne parlent pas sur la façon dont s’effectuent les grèves… Grèves du secteur public ? du privé ? et de quelles manières s’effectuent ces grèves ? Est-ce que dans les pays où il y a + de grèves qu’en France les grévistes bloquent le service public à répétitions, obligeant parfois les utilisateurs à porter plainte suite au préjudice subi ? D’autre part pourquoi sont-ce le plus souvent les services publics qui sont en grève ? dans le privé on serait mieux loti ? Il y a 2 poids 2 mesures entre salariés du public et du privé, tout le monde peut s’en rendre compte… De plus, monter en grade sans être syndiqué, dans la plupart des administrations c’est impossible, rien que pour ça la plupart des fonctionnaires se syndiquent, pour qu’au moins on examine leur dossier quand il passe en commission paritaire… Je sais de quoi je parle… :D Alors pour toutes ces raisons les beaux discours sur les syndicats français, tu comprends, ça me fait sourire… ;)
                                          Pour en revenir à la FNSEA, certainement ça ne fonctionne pas de la même manière, mais pourquoi diable sont-ils tout puissants ? S’ils se permettent des actions coup de poing entraînant de la casse, ils ne sont pas inquiétés… c’est toléré… mais au nom de quoi ? et pour le bien de qui finalement ? C’est à partir de cette constatation que j’ai fait le lien avec les autres syndicats hier soir… Désolée d’avoir encore entraîné la discussion hors sujet… :lol:

Anonyme
                                            20 pts

Personellement, je n’ai jamais tenu un “beau discours” sur les syndicats… Bien au contraire (ils peuvent pas me blairer les syndicalistes).
                                            J’essaye seulement d’être réaliste, et de rendre à César ce que de droit. Oui, dans le public on est plus syndiqués, et oui, on a plus de droits… Coïncidence?
                                            A méditer!

Je préférerais toujours quelqu’un qui se bat mal pour ses droits, que quelqu’un qui est passif et gobe tout ce qu’on lui raconte sans broncher.

Quand aux précisions dont tu parles, il serait en effet très intéressant de les avoir. Je te laisses chercher si le sujet t’intéresse ;)

Quand la conf fauche des OGM, démonte une ferme industrielle, ou dénonce l’appropriation du vivant… C’est du syndicalisme également.
                                            Attentions aux amalgames et généralités, on y perd en lisibilité.
                                            :)

La FNSEA ils sont puissant parce que ça arrange bien l’Etat d’avoir un seul et unique interlocuteur, et que d’autre part être à la tête de plus grand syndicat agricole peut être lucratif, donc c’est une place convoitée par les puissant (Beulin n’a jamais été agriculteur, c’est un rentier).

Pas de soucis pour le hoirs sujet, ça me va ;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture