- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
maya76, le il y a 6 années et 2 mois.
-
Avoir de la bourrache dans son jardin est une véritable aubaine, à la fois pour le jardinier, mais aussi pour la biodiversité. Facile à cultiver, elle est présente plusieurs mois par an dans le jardin où elle nourrit de nombreux pollinisateurs[…]
Ses fleurs sont très nectarifères et abondamment visitées par les pollinisateurs. Elle produit aussi du pollen, mais celui-ci est si bien ancré sur les étamines que seules les puissantes vibrations des ailes des bourdons sont capables de le libérer. Un même pied peut fleurir de mars-avril jusqu’à la fin de l’automne. Dans le sud de la France, elle peut fleurir toute l’année et avoir un comportement de vivace.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre blog ou dans le second numéro de notre revue Abeilles en liberté :
https://www.abeillesenliberte.fr/la-bourrache-une-etoile-bleue-pour-les-pollinisateurs/il y a 6 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsElle fleurit effectivement presque toute l’année, les abeilles y collectent de petites pelotes de pollen couleur gris.
Bien vu le discret petit coup de pub pour le journal.
Discret je ne sais pas, mais oui le contenu que je publie provient directement de la rédac’ de la revue
Mais je me dis que tant que nous restons sur du partage d’informations et non pas du matraquage publicitaire nous avons notre place sur ce forum non ?La bourrache, j’en avais semé un peu dans le jardin il y a vingt ans , et quelques pieds se ressèment çà et là. En ce moment, la floraison est terminée chez moi. En floraison, elle est couverte d’abeilles, comme avec les pruniers, cerisiers. Les feuilles ont goût à huitre, mais c’est comme tout : les goûts et les couleurs, ça se discute pas et moi, je n’aime pas. Si je n’en ai pas, ça ne me manque pas et je n’en ressèmerai pas. Cela dit, c’est une jolie fleur à mon goût.
Elles sont bizarre les abeilles en Bretagne, elles portent un gilet en poils…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.