20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
    • Rang: Reine

Pour ma part, j’utilise (enfin je vais utiliser une ruche 10 + 6 + 10 trouvé chez domapi.

Les trois toits de ruches sont indépendants, ce qui évite de déranger les deux autres (compartiment + ruches)

1 ruche dadant 10 cadres + une grille a reine + 5 cadres + une grille a reine + 10 cadres, ainsi les deux colonies élèvent les CR qui sont placés dans le compartiment isolé par les grilles a reines.

Pour l’instant j’ai pas encore testé, mais ca sembe simple sur papier en tout cas. dès que j’aurais fait les premières CR cette année, je vous dirais si réellement c est simple ou plus compliqué que papier.

Bonsoir saint alban. Tu nous décris un maturateur a deux reines pour elevage de reines je pense
      Je savais pas que ca existait. Une biruche pour ameliorer la qualite des reines alors?

Rang: Reine
        -1 pt

Une eleveuse horizontale en quelque sorte…….. ;)
        Assez pratique pour les transferts de cadre de couvain .Genre de truc que tu deplace pas tous les jours :woohoo:

N1234CA ecrit :”barbemiel quand tu parles de biruche c’est un corps divisé en deux par une partition avec une grille à reine horizontale et les hausses dessus?

Oui c’est ca et ca doit transhumer !!

puis :”il y a une méthode de conduite à deux reines par nids à couvain superposés qui utilise des corps et des hausses sans partitions, que des grilles”

Oui pour Faire elever des reines par exemle. On peut travailler VERTICALEMENT
          Mais une biruche c est point pareil. Ca doit recolter pas elever
          Precise moi les entrees pour les zazas dans ce dispositif que j essai de réfléchir et d’augumenter, car ca marche pas pour recolte hélas

Sinon INSPA depuis lontemps empilerai ses ruches et payerait moins de loyer pour transhumer. Rire

Ne vous emballer pas trop pour les biruches. Si ca marchais les anciens l aurait adopté depuis longtemps….

On peut toujours par contre essayer d améliorer ce qui existe car les techniques les connaissances et les matieres evoluent

Et ca fait réflechir et bosser N1234CA sur des trucs pratiques ,grilles horizontales verticales partitions de corps ,de cadres ,double entree etc :P

Je place la photo de papi trouvée sur le post ruches du monde

oh une biruche …

Merci papi !!!!

Cet article semble pas mal (http://home.citycable.ch/apiland/biruche.htm), la solution proposée permet de résoudre le problème de manque de place pour la ponte, et le problème “Gratte ciel” engendré par la pose de deux corps l’un sur l’autre plus les hausses qui seront nécessaire au stockage du miel.

Par contre, je comprends mal pourquoi les quantités de miel récolté en bi-ruche sont 3 à 4 fois supérieures. Dans quelle mesure y a t’il plus de butineuses?

Merci dyon1s06 l article est bien redigé et donne les bonnes références

Tu poses aussi LA bonne question émulation des zazas qui entreraienr en competition ……c est de l antropomorphisme pour moi
                Je cherche un mécanisme hormonal

Rang: Nourrice

Une eleveuse horizontale en quelque sorte…….. ;)
                  Assez pratique pour les transferts de cadre de couvain .Genre de truc que tu deplace pas tous les jours :woohoo:

exact tom12

barbemiel d’après ce que j’ai lu ils ne leur coupent pas le dard mais les ailes. Elles se battent mais ne parviennent pas à se piquer car elles sont gravides et pas toutes jeunes. Elles finiraient par monter pondre et chacune est reconnue par des nourrices
                    c’est dans “le guide de l’apiculteur”. L’auteur explique que les rendements sont très élevés sur les très fortes miellées et que c’est intéressant dans les régions ou il n’y a qu’une seule importante miellée. En cas de mauvaise année ou de petites miellées les rendements seraient plus bas que ceux des ruches standard.
                    cet auteur dit que ses tentatives de “jumelage horizontal” ,(comme sur la photo) n’ont pas marché, les abeilles ne montant pas dans les hausses
                    Il le fait bien verticalement pour faire du miel
                    Si j’ai le courage je te le taperai, c’est super long

Mais deux reines fécondées qui se rencontrent c est comme hilander ?

Il ne doit en rester qu une et celle qui gagne récupère toute l énergie et le savoir de la vaincue?? Et et il y a meme plein d eclairs…… Hips

:woohoo:

Ca serait interessant mais ne t embete pas trop je subodhore l arnaque

je comprens pas pourquoi il les clippes ca change rien pour les proteger au contraire

Et si on organisais des combats de reines? Avec paris et tout et tout …

je sais pas si c’est vrai mais elles se battraient sans parvenir à leur fin car fécondées donc alourdies par les œufs en développement et agées de un an et demi (peut être qu’il y en a une qui arrive au moins à casser les lunettes de l’autre? :laugh: )

L image des lunettes est séduisante rire. Sinon deux reines ensembles il arrive que la vieille reine soit toleree en périphérie des cadres c est rare la pauvre est un peu abandonnée et ca sert a rien pour nous

Pour revenir a une biruche je me demande si une double grille a reine veticale pour separer les reines c est pas mieux qu une partition

Vous feriez quoi partition brutale pour bien separer les deux couvains ou laisser passer les pheromones de tout ce petit monde ?

J’adore Highlander, c’est d’ailleurs un de mes films préférés, mais quand même jouer à ça dans les ruches ça me laisse perplexe… Ces pauvres mères qui assurent la pérennité de la colonie, leur coller une concurrente à quelques pas… même si elles ne peuvent pas se battre pour différentes raisons… rien que de sentir l’odeur de la rivale ça doit les perturber complètement ou du moins, les rendre très tristes (si je peux dire ! :S ). Je trouve ça complètement contre nature !

Rang: Nourrice

Chacun son point de vue la dessus.

Si on arrive à mettre deux reines dans le meme corp, normalement on diminue énormément la propension de la colonie à essaimer non?

Pour rappel, d’après ce que j’avais lu, l’essaimage est inhibé par le QMP (Queen Mandibular Pheromon, et il intervient quand la population est trop importante et que la QMP n’est pas correctement disséminée dans la ruche.
                              En théorie, si on a deux reines, on a deux fois plus de QMP donc a priori on limite l’essaimage? C’est uniquement théorique ou quelqu’un peut confirmer que c’est quelque chose qu’on retrouve en pratique?

au contraire tu augmentes le taux d’essaimage, c’est une conduite très particulière la bis ruche ;)

en tout cas quand une bis essaime, faut pas se pointer avec une ruchette pour prendre l’essaim :whistle:

et les

au contraire tu augmentes le taux d’essaimage, c’est une conduite très particulière la bis ruche ;)

en tout cas quand une bis essaime, faut pas se pointer avec une ruchette pour prendre l’essaim :whistle:

Oui Ispat car toutes les abeilles de la biruche sont concernees

Le signal d essaimage est commun aux deux parties et elles sortent des deux cotes
                                  Bon je l ai pas vu mais ce serais logique surtout si on place une grille au milieu
                                  Le remarque de Nouna est logique mais je pense qu elles s habituennt l une a l’autre
                                  elles ont chacunes leur territoire et tout redevient normal
                                  Elles papotent peut etre de temps en temps…..

Je pense comme dion au niveau hormonal mais je pense que Ispat craint le probleme de la place toutes les cellules se trouvent vite occupee

Trop de couvain fermes et plus de C1 avec leshormpnes qui vont avec et hop essaimage meme si les reines sont jeunes attention

Alors toujours des adeptes ? Rire

c’est pas que je crains BARBEMIEL, j’ai vu Pérazzi les travailler!! tout ce que je peux dire c’est qu’avant de se lancer dans la bis ruche, il faut déjà avoir une certaine expérience de la ruche simple ;)

J’adore Highlander, c’est d’ailleurs un de mes films préférés, mais quand même jouer à ça dans les ruches ça me laisse perplexe…

C’est malin,j’ai eu la BO dans la tête toute la journée ! avec le générique et ma chanson préférée de l’album…
                                      D’ailleurs c’est décidé, quand je serai grand je jouerai de la guitare dans un groupe de rock :lol: .

Chanson charnière entre leurs années de rock polyphonique des années 70 et la pop-rock de la fin :)

bonjour
                                            j en ai mené quelques temps c’était surtout pour stocker des EA et si j’én avais pas besoin il suffisait de mettre une grille et des hausses et le matos etait toujours standart.
                                            j avais les entrées du meme coté et y a toujours des zaza qui faisait le va et vient de l une a l autre surement histoire d aller chez la voisine boire le café!!
                                            par la suite j ai monté une centaine de ruchettes et j ai abandonner ce systeme.
                                            par contre j ai toujours des mexicains 3 fois 3 cadres dans une dadant 10 cadres mais c est le bordel car quand tu trasvase dans des ruchettes c est la pagaille les zaza ne reconaissent pas trop leur ruchettes qui leur correspond et pour sortir les restantes du mexicains c est pas commode.
                                            je tourne depuis l an passé avec des nucs a cadrons dadant corps que l on assemble pour faire un cadre dadant normal.
                                            j en ai en hivernage sur 4 cadrons et ca a l air nickel.a+

Mais ce grand timide il ne nous dirait même pas qu’il a fait des photos sur son blog !

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture